Sculpture paysage par Jacques Bilodeau et Claude Cormier + Associés Inc. - Crédit photo : Karine Joly
Actualités Art Culture LaSalle Le Bronx

25 000 $ pour une création dans le Bronx

La situation des artistes est aujourd’hui très précaire avec le gel de toutes les activités culturelles en raison de la pandémie. L’annonce d’un nouveau programme pour soutenir un projet artistique et développer ainsi l’offre culturelle pour les résidents et résidentes est donc une bonne nouvelle. 

Dans le cadre d’un programme de soutien à la création dans quatre arrondissements montréalais, le Conseil des arts de Montréal (CAM) et le Conseil des arts et des lettres du Québec en collaboration avec Culture Montréal ont l’intention d’attribuer une subvention de 25,000 $ à un projet d’artistes de LaSalle. La création artistique résultante devra être réalisée et diffusée dans l’un des quartiers à vocation culturelle de LaSalle : le Bronx.

Date limite pour soumettre un projet : 30 octobre 2020

Ouverts aux organismes à but non lucratif du secteur des arts ainsi qu’aux collectifs d’artistes professionnels, ce programme va permettre d’attribuer une aide financière de 25 000 $ à un projet sélectionné parmi tous les dossiers de candidatures soumis avant le 30 octobre 2020. Cette subvention n’est pas renouvelable et le projet devra être mis en oeuvre et terminé entre 1er janvier et le 31 décembre 2021. 

“Étant donné le contexte actuel avec la COVID-19, il est important que les projets tiennent compte et intègrent les restrictions sanitaires”, a souligné Karine Gariépy du CAM lors d’une session virtuelle d’information le 5 octobre dernier en présence d’une douzaine de personnes.

Le jury de sélection portera également une attention particulière à la cohérence des projets avec les axes directeurs du plan culturel 2019-2024 (PDF) de LaSalle. Comme l’a expliqué Tania Perlini, agente de développement culturel à l’arrondissement, le projet artistique retenu devra aider à enrichir l’offre culturelle de proximité et développer l’appréciation des arts et l’engagement citoyen. 

Installation en hommage aux travailleurs essentiels par les Artistes Anonymes du Bronx
Installation de « Tree Art » en hommage aux travailleurs essentiels par les Artistes Anonymes du Bronx – Crédit photo: Karine Joly

Tous les arts bienvenus

Pas de limitations en revanche sur les disciplines admissibles à cette subvention de 25000 $. Des projets des arts du cirque, des arts de rue, des arts visuels, des arts numériques, du cinéma et de la vidéo, de la danse, de la littérature, des nouvelles pratiques artistiques, de la musique et du théâtre sont tous éligibles d’après les conditions de ce programme (PDF)

Si le CAM a rappelé lors de la réunion d’information que ce concours est ouvert aux artistes professionnels, l’opportunité reste ouverte aux artistes de la relève. De plus, les collectifs d’artistes n’ont pas forcément besoin d’avoir déjà travaillé ensemble s’ils peuvent démontrer une démarche cohérente pouvant porter le projet à bien.

Un lauréat 2019 à Verdun

Ouvert cette année dans les arrondissements de LaSalle, d’Ahuntsic-Cartierville, Saint-Léonard et Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension, le programme annonçait en décembre dernier les projets lauréats dans quatre autres arrondissements, y compris Verdun. Les Madelinéennes, un projet du collectif Charles Montambault, permettra la création d’une installation sonore publique au parc des Madelinots de Verdun, installation mettant en scène des sons enregistrés aux Îles-de-la-Madeleine. Véritable écrin mettant en valeur la créativité artistique, l’histoire de Verdun et les origines madelinoises d’une partie des Verdunois, cette oeuvre est un bon exemple du rôle rassembleur que l’art peut jouer dans la vie de nos communautés.

Après la 1ère murale de LaSalle, par l’artiste Bryan Beyung, au coin de Centrale et la 4e ainsi que la Petite Promenade (les 5 oeuvres de la grande exposition d’art public situées dans le quartier lasallois des Rapides), cette nouvelle initiative débouchera sur la création d’un nouveau projet artistique dans le Bronx.

Intéressé(e) ?

Que vous soyez un artiste du Bronx ou de LaSalle, ne perdez surtout pas de temps car la date limite de dépôts des dossiers de candidature est fixée au 30 octobre. Vous pouvez consultez tous les détails sur le Web.

Et, si vous connaissez un artiste professionnel du Bronx ou de LaSalle, faites passer le message afin que les artistes d’ici puissent avoir une chance d’obtenir ces 25 000 $ de subventions.

Les « nouvelles d’ici » vous passionnent ?

Impliquez-vous dans ce journal numérique 100% local, à but non lucratif et indépendant qui a rejoint 37 189 lecteurs en 7 mois avec une équipe à 100% bénévole.
Rejoignez notre équipe pour couvrir l’actualité locale de LaSalle, Lachine, Verdun et du Sud-Ouest ou nous aider à assurer la viabilité de cet organisme à but non lucratif (OBNL) sur le long terme !

Avatar
Karine Joly
Résidant dans le Bronx à LaSalle depuis 2004, Karine y a fondé sa famille et son centre de formation en ligne pour les professionnels du digital dans les universités. Journaliste locale en presse écrite et radio au début de sa carrière en France, elle a aussi été la rédactrice en chef de la section "Cities & Towns" d'une grande dot com américaine à New York. Juste avant la pandémie, elle a proposé au comité Catalyseur du Bronx de créer le Bulletin du Bronx -- ce qui lui a donné l'envie de lancer Nouvelles d'Ici.