Dans le bus avec votre carte Opus
Actualités Lachine LaSalle Le Sud-Ouest Transports Verdun

OPUS à l’année sur pause ? Encore possible à la STM jusqu’en mars 2021 !

Vous avez un abonnement annuel OPUS ?
Vous n’utilisez plus quotidiennement les transports en commun ?
Avez-vous suspendu votre abonnement ?

Des solutions existent pour vous !

La mesure exceptionnelle annoncée par la STM en avril 2020, qui consiste à suspendre votre abonnement annuel ainsi que ses paiements mensuels, sera prolongée pour les trois premiers mois de 2021 pour les abonnés OPUS+, OPUS+ entreprise, OPUS à l’année et OPUS & Cie.

À chaque situation sa solution

  • Vous êtes l’un des 47 000 qui ont déjà suspendu votre abonnement ?
    Aucune action n’est nécessaire de votre part, cette suspension sera reconduite automatiquement pour les trois premiers mois de 2021. Ainsi, aucun prélèvement ne sera fait. Il est à noter que le prélèvement d’un mois se fait au 10e jour du mois précédent. Le paiement de l’abonnement reprendra donc au 15e jour de mars pour le titre du mois d’avril 2021.
  • Vous avez suspendu votre abonnement avant le 10 avril 2020?
    Le paiement prélevé en mars 2020 pour le titre d’avril suivant vous sera remboursé d’ici la fin de 2020. Assurez-vous que votre compte client est en règle et que vos informations bancaires sont justes.
  • Vous n’avez jamais suspendu votre abonnement mais souhaitez le faire ou vous êtes l’un des 10 000 qui l’avez réactivé pendant l’été et souhaitez le suspendre à nouveau?  
    C’est possible, mais vous devez par contre faire une nouvelle demande selon l’offre en vigueur à partir de votre compte et ce jusqu’au 10 décembre 2020 à 23h59 pour le titre de janvier 2021. 
  • Qu’en est-il si vous voulez réactiver votre abonnement ?
    Il est possible de le faire en tout temps à partir de votre compte client en ligne. Mais ne manquez pas de le faire au plus tard au 10e jour du mois précédent pour que votre carte soit effective à temps.

Attention n’utilisez pas votre carte Opus suspendue sur le réseau à Montréal !

Il est important de garder en tête qu’un abonnement suspendu n’est plus valide et son utilisation pendant la période de suspension peut entraîner un constat d’infraction.

Selon une enquête menée par le Devoir, certains usagers ayant suspendu leur abonnement auraient, depuis la suspension de leur titre, utilisé le service de la STM sans payer. L’erreur la plus fréquente  est que la carte d’abonnement annuel est utilisée pour acheter des titres à usage unique ou journalier.

Si vous souhaitez utiliser le transport en commun de manière sporadique pendant la période de suspension, vous devez vous procurer des titres de transport sur un autre support que votre carte OPUS d’abonnement annuel que vous avez suspendu.

Les « nouvelles d’ici » vous passionnent ?

Impliquez-vous dans ce journal numérique 100% local, à but non lucratif et indépendant qui a rejoint 37 189 lecteurs en 7 mois avec une équipe à 100% bénévole.
Rejoignez notre équipe pour couvrir l’actualité locale de LaSalle, Lachine, Verdun et du Sud-Ouest ou nous aider à assurer la viabilité de cet organisme à but non lucratif (OBNL) sur le long terme !

Avatar
Mariève Deschamps
Résidente du Bronx, elle a grandi dans le quartier. Passionnée par les arts et la culture, elle a géré pendant 12 ans la troupe Expression du Collège Saint-Louis. Elle compte à son actif des mandats pour des compagnies québécoises renommées tels que Bob Agence (Fabuleux Cirque Jean Coutu), le Cirque Éloize et le Cirque du Soleil. Faisant partie du comité Catalyseur du Bronx et du conseil d’administration de l’École de cirque de Verdun, elle est impliquée au développement de son quartier et des environs.