Article modifié le 16 mai
Dans le cadre du projet Voix de Lachine : s’exprimer, s’engager, agir, l’auteur et conférencier Samuel Bricault animera un atelier d’initiation au slam le 22 mai à 17h à la bibliothèque Saint-Pierre.
Orchestrée par le Carrefour Jeunesse Emploi Lachine (CJEL), la programmation 2025 de Voix de Lachine propose dix dîners-causeries à l’école secondaire Dalbé-Viau, dix autres au Comité de vie de quartier Duff-Court et quatre à La P’tite maison de Saint-Pierre.
« L’objectif de ces rencontres est de présenter différents modèles inspirants, explique Marilou Filiatrault, conseillère au CJEL. On veut montrer aux jeunes que tout est possible. C’est pourquoi nos conférenciers proviennent de tous les horizons. »
L’aventurier et conférencier Yannick Proulx viendra ainsi parler de son périple qui l’a conduit à traverser le Canada à pied, tandis que le joueur de football Ézéchiel Tieide racontera son parcours entre Lachine et l’équipe des Lions de la Colombie-Britannique.

Atelier d’initiation au slam
Samuel Bricault est déjà venu à Saint-Pierre pour un dîner-conférence sur l’intimidation. Comme il en a vécu dans sa jeunesse, sa présentation se voulait un « témoignage d’espoir » pour les jeunes de ce quartier.
Le 22 mai prochain, l’artiste viendra parler de slam, un outil qu’il utilise pour l’aider à transcender des émotions difficiles.
« C’est mon meilleur exutoire, dit-il. Quand je suis en colère, je mets de la musique, et j’écris. C’est ce qui fonctionne le mieux pour moi, et je souhaite partager cet outil. »
Selon M. Bricault, apprendre le slam, cette forme de poésie orale et rythmée, est la meilleure façon de s’initier à l’écriture de chansons ou de poèmes.
« Le slam est une forme d’écriture très libre, et donc plus facile à maîtriser », croit-il.
Lors de cet atelier, les jeunes apprendront à faire des rimes, exploreront ce qu’est un champ lexical, et écriront leur premier slam, seuls ou en équipe.
Deux autres dates pour COVIQ et Dalbé-Viau
M. Bricault offrira deux autres ateliers d’initiation au slam à Lachine : un premier le 27 mai à l’heure du dîner à l’école secondaire Dalbé-Viau, et un second (date à venir) en soirée au chalet du parc du Comité de vie de quartier Duff-Court (COVIQ).
L’atelier qui aura lieu au COVIQ sera similaire aux deux autres, mais avec un accent plus prononcé sur la technique, puisqu’il s’adresse aux adultes. « On pourra aller un peu plus loin », précise-t-il.
Le souper slam du 22 mai s’adresse en priorité aux jeunes qui fréquentent La P’tite maison de Saint-Pierre. La limite est de 35 participants. Un repas gratuit sera offert.
Pour plus de renseignements, il faut communiquer avec le Carrefour Jeunesse Emploi Lachine.
La photo en haut de couverture n’a pas de crédit.
Dernières nouvelles d’ici
- Un camp de jour pour aider les 13-17 ans de Verdun avec le français
- Postes supprimés au Cégep André-Laurendeau : le conseil d’administration dénonce l’austérité imposée par le gouvernement
- Plan d’urbanisme et de mobilité 2050 : 200 000 logements et 180 km de tramway planifiés à Montréal
L’information locale, c’est important pour vous ?
Saviez-vous que vous pouvez vous impliquer dans ce journal numérique 100% local, à but non lucratif et indépendant qui a rejoint 310 044 lectrices et lecteurs en 2024.
Rejoignez notre équipe pour couvrir l’actualité locale de LaSalle, Lachine, Verdun et du Sud-Ouest ou si vous avez une entreprise, un commerce ou un organisme, devenez un Partenaire d’Ici pour vous faire connaître des milliers de personnes qui nous lisent chaque semaine tout en aidant à assurer la viabilité de notre journal à but non lucratif.