Cet article a été mis à jour le 5 novembre 2025, après qu’Élections Montréal ait révisé certains résultats.
Environ 70 partisans et partisanes de l’Équipe LaSalle Team se sont réunis à la salle de réception Villa Toscana le soir du 2 novembre dernier pour la seule soirée électorale organisée par un parti municipal sur le territoire de LaSalle, Lachine ou Verdun. C’était une victoire attendue pour le parti local, mais les résultats ont réussi à en surprendre plusieurs.
Nancy Blanchet, mairesse de LaSalle depuis 2021 est réélue avec 66,87 % des 14 874 suffrages exprimés. Les autres membres du conseil d’arrondissement, tous également de l’Équipe LaSalle, ont aussi été réélus : les conseiller et conseillère de Ville Richard Deschamps et Laura Palestini, les conseillères d’arrondissement Daniela Romano et Josée Troilo, ainsi que le conseiller d’arrondissement Benoit Auger.
Michel Noël, conseiller d’arrondissement du district Cecil-P.-Newman, était le seul membre de l’équipe à ne pas s’être représenté. Son poste a été comblé par Bisma Ansari, également candidate avec le parti local.

Des bénévoles confiants
Vers 20h30, heure à laquelle Nouvelles d’Ici a visité la salle de réception, la foule ne paraissait pas inquiète. Tôt dans la soirée, Nadim Djedid, directeur de campagne pour l’Équipe LaSalle, a pris le micro pour annoncer que les premiers résultats étaient « positifs » pour l’ensemble des personnes candidates.
Françoise Champagne, bénévole pour l’Équipe LaSalle lors de la campagne électorale, était optimiste.
« Je pense qu’ils (les personnes candidates) sont suffisamment présents, pas mal partout à LaSalle. […] Les gens les connaissent [et ils] connaissent leurs noms. »
Mme Champagne s’est occupée, avec d’autres bénévoles, d’appeler les LaSallois et LaSalloises et de les encourager à aller voter. Elle dit soutenir l’Équipe LaSalle en raison de ce que le parti a accompli dans ses derniers mandats.
« Si tu vis à LaSalle, tu vois les changements, tu vois les améliorations », soutient-elle.
Henriette Mvondo, la présidente de Bienvenue à l’Immigrant (BAI) et l’une des cinq personnes ambassadrices du parti, a également appelé ses concitoyens et concitoyennes. En raison de ce bénévolat, elle s’attendait déjà à un résultat positif pour l’Équipe LaSalle.
« [L]e nombre de réponses positives que j’[ai reçues], c’était vraiment beaucoup au-delà de la moitié, explique-t-elle. C’est sûr que je n’ai pas appelé tous les citoyens de LaSalle. Mais […] avec ça, vous avez une note d’optimisme qui s’installe. »
Une part du vote beaucoup plus grande qu’en 2021
La confiance des bénévoles s’est vue justifiée un peu plus tard dans la soirée, lorsque M. Djedid a annoncé les résultats du vote à LaSalle. Les membres du nouveau conseil d’arrondissement se sont cachés derrière un rideau dans l’entrée de la Villa Toscana et sont sortis un à un, sous les applaudissements de la foule.
Si l’élection ou la réélection des membres de l’équipe n’était pas une surprise pour plusieurs, les résultats précis l’étaient. La part du vote reçue par Mme Blanchet a grandement augmenté en comparaison avec la précédente élection : elle avait reçu 48,21 % des voix en 2021.
De plus, l’écart entre le nombre de votes reçus par les candidats et candidates de l’Équipe LaSalle et ceux reçus par leurs adversaires était grand. Par exemple, Mme Ansari, la nouvelle conseillère d’arrondissement, a reçu plus de 3 300 voix, contre 931 pour Josée Pharand d’Action Montréal, son adversaire en deuxième position.
« Je sais qu’il y a beaucoup de confiance (de la part du public) dans l’Équipe [LaSalle], mais c’est quand même surprenant de voir un si grand écart », confie Mme Ansari.
Pour Mme Blanchet, aussi, ces résultats sont frappants.
« On avait confiance en une victoire, mais on est enchanté et un peu surpris par [son] ampleur », déclare-t-elle.
Mme Blanchet attribue principalement ces résultats inespérés au travail de son équipe. Dans son discours, elle a aussi noté que les adversaires politiques de l’Équipe LaSalle avaient été d’« une grande discrétion ». En entrevue avec Nouvelles d’Ici, elle a affirmé ne pas avoir souvent croisé les autres partis sur le terrain.
En août dernier, Ensemble Montréal avait annoncé ne pas présenter d’équipe à LaSalle, ainsi que son appui au parti local de Mme Blanchet. La mairesse admet que cet appui a aussi eu un impact sur les résultats de l’élection dans son arrondissement.
De son côté, Mme Champagne voit cette victoire décisive comme une occasion de poursuivre les projets commencés par le conseil d’arrondissement pendant le dernier mandat.
« Avec la même équipe, on poursuit, on ne recommence pas », avance-t-elle.

Équipe LaSalle et Ensemble Montréal
À la Ville centre, c’est Soraya Martinez Ferrada, cheffe d’Ensemble Montréal, qui a été élue mairesse de Montréal. Lorsque son parti avait annoncé son appui à l’Équipe LaSalle, Mme Blanchet avait accepté tout en affirmant l’indépendance de son parti. Indépendance qu’elle a réaffirmée le 19 octobre dernier, à une conférence de presse d’Ensemble Montréal, où elle annonçait le soutien de sa formation pour la proposition d’une réforme du financement des arrondissements avancée par Mme Martinez Ferrada.
« Au fil des années, on a démontré qu’on était capables d’applaudir toutes les bonnes idées, peu importe de quel côté de la chambre elles venaient », avait-elle alors expliqué.
Dans son discours de réélection à la Villa Toscana, Mme Blanchet a rappelé cette promesse électorale d’Ensemble Montréal. Tout en assurant sa « collaboration » avec la nouvelle mairesse, elle a déclaré que l’Équipe LaSalle allait « se souvenir de l’engagement […] d’accroître le financement et l’autonomie des arrondissements ».
La photo en haut de cet article a été prise par Jasper Bleho-Levacher le 2 novembre 2025.
Dernières nouvelles d’ici
- REM : L’Île-des-Sœurs, maintenant à quelques minutes de l’Université McGill et l’Université de Montréal
- Une exposition de l’Entrepôt à Lachine explore l’identité des personnes adoptées en Chine
- Comité Quartier culturel de Verdun : une élection le 26 novembre prochain
L’information locale, c’est important pour vous ?
Saviez-vous que vous pouvez vous impliquer dans ce journal numérique 100% local, à but non lucratif et indépendant qui a rejoint 310 044 lectrices et lecteurs en 2024.
Rejoignez notre équipe pour couvrir l’actualité locale de LaSalle, Lachine, Verdun et du Sud-Ouest ou si vous avez une entreprise, un commerce ou un organisme, devenez un Partenaire d’Ici pour vous faire connaître des milliers de personnes qui nous lisent chaque semaine tout en aidant à assurer la viabilité de notre journal à but non lucratif.



