Actualités Affaires civiques Affaires d'ici Arrondissements Loisirs Municipal Urbanisme Verdun

Skatepark du parc Arthur-Therrien à Verdun : enfin terminé avec l’inauguration du bol de ce planchodrome

À l’occasion de son inauguration officielle du 4 juillet, les amateurs et amatrices de planche et de patin à roulettes, de BMX et de trottinettes se sont réunis autour du dernier ajout au planchodrome du parc Arthur-Therrien de Verdun : son tout nouveau bol (bowl). L’installation, inaugurée par l’Arrondissement de Verdun, attire déjà les jeunes et les adultes du quartier animés par le désir de pratiquer de nouvelles figures.

Un terrain de jeu et de pratique compétitive

« C’est trop cool », s’est exclamée Helena Soto Angarita en regardant le bol. Cette jeune Colombienne arrivée à Verdun il y a quatre mois est passionnée de planche à roulettes. Âgée de 11 ans, elle fait de la compétition dans ce sport depuis maintenant trois ans.

En avril dernier, représentant Verdun pour Les jeux de Montréal, elle a remporté la première place dans la catégorie planche à roulettes, chez les filles. Aujourd’hui, Helena est très heureuse de pouvoir s’entraîner dans son quartier grâce à cet aménagement. Elle se réjouit à l’idée de pouvoir également s’amuser avec d’autres personnes de tous les niveaux qui pratiquent cette discipline 

Helena Soto Angarita s’élance sur le bol lors de l’inauguration du 4 juillet – Crédit photo : Myrialine Catule

Un bol de 1,4 M $ pour compléter le Skate Plaza du parc Arthur-Therrien

Pour Sterling Downey, conseiller de ville à Verdun, l’ajout de ce bol est un souhait de longue date qui se réalise. « Depuis 1985, je rêve de ça,” avoue M. Downey qui s’est  battu pour un planchodrome digne de ce nom à Verdun depuis qu’il est jeune.

Après son élection en 2013, le conseiller verdunois s’est occupé du projet de construction du planchodrome en béton au parc Arthur-Therrien. C’est le manque de financement qui a forcé l’Arrondissement à réaliser le projet en deux phases.

En 2015, le Skate Plaza voit le jour. Accentués sur la discipline du street skateboarding, les adeptes pouvaient trouver des « sidewalks, streetlights, large flat bank hips et stepped quarter extensions. » D’autres modules ont également été ajoutés en 2017.

Mais, la seconde phase du planchodrome a dû être reportée à maintes reprises. En juillet 2023, la construction du bol a été confiée à la firme Spinworks pour un coût total de 1,4 M $ financé par l’Arrondissement et la Ville de Montréal. Les travaux devaient s’achever en novembre 2023.

Modélisation du skate-park du parc Arthur-Therrien – crédit photo: Spin Works

Il aura donc fallu dix longues années, une refonte de la maquette originale du bol et plusieurs appels d’offres pour que le skatepark initialement rêvé par M. Downey devienne une réalité à Verdun.

Karine Joly a collaboré à la rédaction de cet article.


Dernières nouvelles d’ici


L’information locale, c’est important pour vous ?

Saviez-vous que vous pouvez vous impliquer dans ce journal numérique 100% local, à but non lucratif et indépendant qui a rejoint 199 135 lectrices et lecteurs en 2023 avec une équipe majoritairement composée de bénévoles.
Rejoignez notre équipe pour couvrir l’actualité locale de LaSalle, Lachine, Verdun et du Sud-Ouest ou si vous avez une entreprise, un commerce ou un organisme, devenez un Partenaire d’Ici pour vous faire connaître des milliers de personnes qui nous lisent chaque semaine tout en aidant à assurer la viabilité de notre journal à but non lucratif.

Pourquoi laisser Facebook décider si les nouvelles d'ici sont importantes pour vous ?Abonnez-vous à notre infolettre gratuite du vendredi pour continuer de vous informer sur l'actualité et les activités de votre quartier à Lachine, LaSalle, Verdun-IDS et dans le Sud-Ouest !
Myrialine Catule
Résidente de Montréal-Nord, Myrialine couvre l’actualité du sud-ouest de Montréal dans le cadre du programme de bourses pour les médias de la Fondation canadienne des relations raciales. Elle termine actuellement son baccalauréat en journalisme avec une mineure en diversité dans le monde contemporain à l’Université Concordia. Elle a publié des articles dans les journaux étudiants The Link et The City ainsi que Heritage, un magazine offrant une approche du journalisme de solutions sur le chômage des jeunes en Ouganda. Pour elle, le journalisme est vraiment nécessaire pour aller à la rencontre des gens. C’est pourquoi elle est fière de pouvoir travailler à Nouvelles d’ici.