À l’occasion de son inauguration officielle du 4 juillet, les amateurs et amatrices de planche et de patin à roulettes, de BMX et de trottinettes se sont réunis autour du dernier ajout au planchodrome du parc Arthur-Therrien de Verdun : son tout nouveau bol (bowl). L’installation, inaugurée par l’Arrondissement de Verdun, attire déjà les jeunes et les adultes du quartier animés par le désir de pratiquer de nouvelles figures.
Un terrain de jeu et de pratique compétitive
« C’est trop cool », s’est exclamée Helena Soto Angarita en regardant le bol. Cette jeune Colombienne arrivée à Verdun il y a quatre mois est passionnée de planche à roulettes. Âgée de 11 ans, elle fait de la compétition dans ce sport depuis maintenant trois ans.
En avril dernier, représentant Verdun pour Les jeux de Montréal, elle a remporté la première place dans la catégorie planche à roulettes, chez les filles. Aujourd’hui, Helena est très heureuse de pouvoir s’entraîner dans son quartier grâce à cet aménagement. Elle se réjouit à l’idée de pouvoir également s’amuser avec d’autres personnes de tous les niveaux qui pratiquent cette discipline

Un bol de 1,4 M $ pour compléter le Skate Plaza du parc Arthur-Therrien
Pour Sterling Downey, conseiller de ville à Verdun, l’ajout de ce bol est un souhait de longue date qui se réalise. « Depuis 1985, je rêve de ça,” avoue M. Downey qui s’est battu pour un planchodrome digne de ce nom à Verdun depuis qu’il est jeune.
Après son élection en 2013, le conseiller verdunois s’est occupé du projet de construction du planchodrome en béton au parc Arthur-Therrien. C’est le manque de financement qui a forcé l’Arrondissement à réaliser le projet en deux phases.
En 2015, le Skate Plaza voit le jour. Accentués sur la discipline du street skateboarding, les adeptes pouvaient trouver des « sidewalks, streetlights, large flat bank hips et stepped quarter extensions. » D’autres modules ont également été ajoutés en 2017.
Mais, la seconde phase du planchodrome a dû être reportée à maintes reprises. En juillet 2023, la construction du bol a été confiée à la firme Spinworks pour un coût total de 1,4 M $ financé par l’Arrondissement et la Ville de Montréal. Les travaux devaient s’achever en novembre 2023.

Il aura donc fallu dix longues années, une refonte de la maquette originale du bol et plusieurs appels d’offres pour que le skatepark initialement rêvé par M. Downey devienne une réalité à Verdun.
Karine Joly a collaboré à la rédaction de cet article.
Dernières nouvelles d’ici
- CBAC : une association pour les personnes ainées afrodescendantes à LaSalle
- Rencontre avec un jeune entrepreneur de L’Île-des-Sœurs dont la détermination ne laisse personne de glace : Webster Alfheim
- LaSalle : consultation publique sur le plan de transition écologique jusqu’au 4 mars
L’information locale, c’est important pour vous ?
Saviez-vous que vous pouvez vous impliquer dans ce journal numérique 100% local, à but non lucratif et indépendant qui a rejoint 310 044 lectrices et lecteurs en 2024.
Rejoignez notre équipe pour couvrir l’actualité locale de LaSalle, Lachine, Verdun et du Sud-Ouest ou si vous avez une entreprise, un commerce ou un organisme, devenez un Partenaire d’Ici pour vous faire connaître des milliers de personnes qui nous lisent chaque semaine tout en aidant à assurer la viabilité de notre journal à but non lucratif.