Carte géographique
Actualités Affaires civiques Affaires d'ici Arrondissements Environnement Île-des-Soeurs Lachine LaSalle Le Bronx Le Sud-Ouest Logement Loisirs Municipal Transports Urbanisme Verdun

Comment se portent « les signes vitaux » de LaSalle, Lachine, Verdun et Le Sud-Ouest ?

La Fondation du Grand Montréal et l’organisme Vivre en ville viennent de publier le rapport Signes vitaux du Grand Montréal où les iniquités territoriales sont analysées. Mais, quel est l’état de la situation à LaSalle, à Lachine, à Verdun et dans Le Sud-Ouest ?

Tout d’abord, selon le rapport, on retrouve à Montréal certains secteurs qui affichent un pourcentage plus faible de ménages à faible revenu (entre 15 % et 22 %) que d’autres. Ceux-ci se trouvent dans certains quartiers des arrondissements Le Sud-Ouest, Lachine, LaSalle, Rosemont, Hochelaga-Maisonneuve, Montréal-Nord, Saint-Michel et Saint-Laurent.

On considère aussi comme « gentrifiés ou en cours de gentrification » Le Plateau-Mont-Royal, RosemontLa Petite-Patrie, Verdun, Le Sud-Ouest et Villeray.

Transports et mobilité

Tout de même, alors qu’au centre de l’île, les secteurs défavorisés semblent bénéficier d’un risque plus faible lors d’un déplacement à pied ou à vélo, plusieurs secteurs défavorisés à sa périphérie présentent un risque de collision à pied ou à vélo élevé.

« Dans Pierrefonds-Roxboro, Côte-Saint-Luc, LaSalle, Saint-Léonard et Montréal-Est, on observe un risque estimé particulièrement élevé. Lachine-Est, Saint-Michel et Montréal-Nord sont aussi concernés par le problème », indique-t-on dans le rapport.

Dans le même esprit, certains secteurs défavorisés sont particulièrement concernés par la forte présence de voies majeures aux abords des écoles. C’est notamment le cas pour Saint-Henri, la Petite-Bourgogne, LaSalle, Centre-Sud, Hochelaga, Parc-Extension et Montréal-Nord.

Également, plusieurs secteurs défavorisés n’ont aucun accès au transport en commun structurant à Pierrefonds-Roxboro, Montréal-Est, l’est de Montréal-Nord, LaSalle, Lachine ou encore Cartierville.

Toutefois, sans avoir un accès direct par transport en commun au centre-ville, certains secteurs défavorisés bénéficient de lignes à haute fréquence. On note ceux qui se trouvent sur le tracé du prolongement futur de la ligne bleue vers l’est, ainsi que l’ouest de Notre-Dame-de-Grâce et une partie de Lachine.

Toujours selon le rapport, plusieurs secteurs défavorisés du Grand Montréal ont un accès limité aux commerces et aux services de proximité. C’est le cas de certains secteurs des arrondissements de MercierHochelaga-Maisonneuve et de Lachine.

Aussi, plusieurs secteurs défavorisés sont relativement éloignés d’un CLSC. Parmi eux, on retrouve Bordeaux-Cartierville, le sud-est de Rosemont–La Petite-Patrie, le nord de Saint-Michel et l’est de Lachine.

Environnement

Le rapport révèle aussi que certains secteurs défavorisés ne contiennent aucun parc d’au moins 1 hectare dans un rayon de 300 mètres. C’est le cas pour plusieurs secteurs de Montréal-Nord, de Saint-Michel, du Plateau-Mont-Royal, de Verdun, de Ville-Émard, de La Petite-Patrie, du cœur de Ville-Marie ainsi que de certains secteurs du Vieux-Longueuil.

Le centre-ville, le sud-ouest et le nord-est de Montréal sont particulièrement mal pourvus en îlots de fraîcheur, de même que le secteur du Vieux-Longueuil, dit-on.

« Certains secteurs défavorisés sont plus touchés par les inondations par ruissellement que les autres. On trouve une concentration de cuvettes topographiques dans le quartier Saint-Michel, Hochelaga-Maisonneuve, Le Sud-Ouest, Verdun, Montréal-Est et Centre-Sud », peut-on aussi lire dans le rapport.

Habitation

Dans 18 arrondissements et villes liées sur l’Île-de-Montréal, on ne trouve aucune habitation à loyer modique (HLM) pour familles et personnes seules. Parmi les arrondissements et villes liées où on en retrouve, huit ont une liste de ménages résidents en attente d’une HLM supérieure au nombre de logements disponibles. C’est le cas à LaSalle (510 en attente pour 80 places) et à Verdun (385 pour 120), entre autres, selon les données de la Ville de Montréal en 2023.

Part du logement social et communautaire dans les arrondissements montréalais

  • Ahuntsic-Cartierville 7,0 %
  • Anjou 2,0 %
  • Côte-des-Neiges–Notre-Dame-de-Grâce 6,2 %
  • L’Île-Bizard–Sainte-Geneviève 0,2 %
  • Lachine 8,0 %
  • LaSalle 3,3 %
  • Le Plateau-Mont-Royal 6,6 %
  • Le Sud-Ouest 18,0 %
  • Mercier–Hochelaga-Maisonneuve 10,3 %
  • Montréal-Nord 4,9 %
  • Outremont 0,8 %
  • Pierrefonds-Roxboro 5,9 %
  • Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles 5,6 %
  • Rosemont–La Petite-Patrie 7,3 %
  • Saint-Laurent 2,1 %
  • Saint-Léonard 1,8 %
  • Verdun 3,6 %
  • Ville-Marie 38,4 %
  • Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension 5,7 %

La photo en haut de cet article provient de CANVA.


Dernières nouvelles d’ici


L’information locale, c’est important pour vous ?

Saviez-vous que vous pouvez vous impliquer dans ce journal numérique 100% local, à but non lucratif et indépendant qui a rejoint 310 044 lectrices et lecteurs en 2024.
Rejoignez notre équipe pour couvrir l’actualité locale de LaSalle, Lachine, Verdun et du Sud-Ouest ou si vous avez une entreprise, un commerce ou un organisme, devenez un Partenaire d’Ici pour vous faire connaître des milliers de personnes qui nous lisent chaque semaine tout en aidant à assurer la viabilité de notre journal à but non lucratif.

Pourquoi laisser Facebook décider si les nouvelles d'ici sont importantes pour vous ?Abonnez-vous à notre infolettre gratuite du vendredi pour continuer de vous informer sur l'actualité et les activités de votre quartier à Lachine, LaSalle, Verdun-IDS et dans le Sud-Ouest !
Carl Sincennes, Initiative de journalisme local
En tant que journaliste, Carl couvre les affaires municipales et civiques pour Nouvelles d’Ici dans le cadre de l’Initiative de journalisme local. Il couvre l'actualité du sud-ouest de Montréal depuis 2019. Après avoir fait ses classes dans plusieurs stations régionales de Radio-Canada au pays, il a été journaliste pour le Messager LaSalle (devenu Métro LaSalle, durant son passage) et la radio CKVL, avant de rejoindre Nouvelles d’Ici. Carl a un baccalauréat en journalisme de l’Université du Québec à Montréal (UQÀM). Intégrer l’équipe de Nouvelles d’Ici était donc pour lui la suite naturelle des choses.