Entrée Centre Prisme - Airsom à LaSalle
Actualités Art Art de vivre Chez nous Communautaire Culture Ensemble LaSalle Loisirs

Semaine de la culture québécoise : une quatrième édition pour familiariser les personnes immigrantes avec le patrimoine du Québec

Jusqu’au 16 mars, AIR-SOM/Centre Prisme tient la semaine de la culture québécoise à LaSalle pour célébrer la culture québécoise, tout en incluant les personnes nouvellement arrivées au Québec. C’est la quatrième édition de cet événement, mais pour la première fois, les activités s’élargissent au-delà des murs de l’organisme situé au 414, avenue Lafleur.

« Nous faisons ça pour sensibiliser, pour combler cette partie qui manque dans tout l’engrenage et l’intégration des nouveaux arrivants. C’est vrai qu’on insiste beaucoup sur la question d’apprendre la langue, de trouver un emploi, de devenir autonome et tout ça, mais c’est comme donner aux gens un contexte », explique le directeur d’AIR-SOM/Centre Prisme, Edmundo Pavon.

L’organisme offre des services pour accompagner les personnes dans leurs démarches d’installation et d’intégration au Québec, y compris sur le plan de la francisation. Pendant la phase d’intégration linguistique, la clientèle a aussi besoin de connaître la culture du pays, affirme M. Pavon.

L’événement coïncide avec le mois de la francophonie célébré au Québec. La semaine de la Culture québécoise a reçu un soutien financier de 3 000 $ de l’Arrondissement de LaSalle, accordé durant le conseil d’arrondissement du 3 mars

« C’est un projet pertinent qui s’inscrit également dans les orientations du plan d’action inclusion et diversité culturelle de LaSalle, notamment, mieux faire connaître la culture de la société d’accueil », indique le sommaire décisionnel de la séance du conseil.

L’initiative a démarré avec l’exposition des œuvres de collage de l’artiste Gabriel Sasseville-Jolicoeur, affichées dans le couloir surnommé Le passage du Centre Prisme. Cette exposition, ouverte jusqu’au 31 mars, propose de réfléchir sur les enjeux socioculturels contemporains.

Exposition de collages de l’artiste Gabriel Sasseville-Jolicoeur. – Crédit photo : Nouri Nesrouche

Le 12 mars jusqu’à 14h, l’Espace diversité du Centre Prisme accueille une dégustation de tire d’érable, un incontournable de la culture québécoise. L’activité est ouverte à tous. Elle est conçue principalement pour les personnes immigrantes afin de découvrir le sirop d’érable chauffé, puis glacé à même la neige.

Le même jour, à 18 h, une soirée dédiée aux contes et légendes du Québec sera animée par le conteur Robert Payant, accompagné de son accordéon. Cette expérience, gratuite et accessible à tous, promet de transporter le public à travers les récits populaires tirés du patrimoine culturel québécois.

Le 14 mars, de 9h à 15h, l’organisme organise une sortie vers la cabane à sucre de l’Érablière Meunier, situé à Richelieu. La visite servira notamment à découvrir les procédés de production du sirop d’érable, un élément central de la culture culinaire québécoise, en plus d’en déguster. Une inscription préalable est requise auprès d’AIR-SOM / Centre Prisme.

Enfin, la semaine se clôturera le 15 mars par une soirée dédiée à la danse québécoise au Centre culturel et communautaire Henri-Lemieux (CCCHL). Le public pourra prendre part au spectacle et apprendre les pas de base des danses traditionnelles, tout en savourant des découvertes gastronomiques du Québec.

La photo en haut de cet article de l’entrée du Centre Prisme a été prise par Ecaterina Melnic.


Dernières nouvelles d’ici


L’information locale, c’est important pour vous ?

Saviez-vous que vous pouvez vous impliquer dans ce journal numérique 100% local, à but non lucratif et indépendant qui a rejoint 310 044 lectrices et lecteurs en 2024.
Rejoignez notre équipe pour couvrir l’actualité locale de LaSalle, Lachine, Verdun et du Sud-Ouest ou si vous avez une entreprise, un commerce ou un organisme, devenez un Partenaire d’Ici pour vous faire connaître des milliers de personnes qui nous lisent chaque semaine tout en aidant à assurer la viabilité de notre journal à but non lucratif.

Nouri Nesrouche
Nouri Nesrouche pratique le journalisme depuis 23 ans. Après avoir travaillé pour deux grands titres francophones en Algérie, il a intégré la rédaction de Nouvelles d’ici en juin 2024 grâce à la Bourse média de la Fondation canadienne des relations raciales. Durant sa carrière, Nouri a produit de grands reportages, notamment à l’étranger, des chroniques politiques, et beaucoup d’informations de proximité. En plus de la politique et des affaires civiques, il s’intéresse beaucoup à la culture.