Vélo d'hiver
Actualités Affaires civiques Environnement Île-des-Soeurs Lachine LaSalle Le Bronx Le Sud-Ouest Loisirs Transports Une Verdun

Se déplacer à vélo en hiver à Verdun, LaSalle et Lachine : raisons, réseau et conseils de pros

Vincent Jutras - technicien en environnement à la Maison de l'environnement
Vincent Jutras – technicien en environnement à la Maison de l’environnement – Crédit photo : Frédéric Lebeuf

La semaine où les pneus neige devenaient à nouveau obligatoires pour toutes les voitures au Québec, la Maison de l’environnement de Verdun a organisé une soirée sur le vélo d’hiver le 29 novembre à la mairie d’arrondissement.

Pourquoi pratiquer le vélo durant la saison froide ? Les raisons ne manquent pas pour les adeptes des 2 roues par grands froids : 

  • La ville est à son mieux l’hiver.
  • Le silence et les bruits feutrés.
  • La liberté qu’un vélo apporte.
  • Le vélo améliore la conscience de l’environnement.

Se déplacer à vélo de décembre à avril peut constituer tout un défi. Il vaut mieux prendre des précautions en s’adaptant aux conditions météorologiques. 

C’est la petite neige compacte sur une route qui est la pire ennemie des cyclistes. « Quand il y a un pouce sur la chaussée, le vélo s’enfonce et il part en latéral. Je préfère rouler sur de la glace, car tu peux continuer sur ton erre d’aller », explique Mathieu Masquelier, l’un des participants de l’atelier du 29 novembre.

« À vélo, tu vis un moment de vie plutôt que de toujours être dans ton auto et d’avoir la monotonie. Je trouve ça cool le contact avec l’environnement. Tu arrives à destination éveillé et vif », ajoute le Verdunois qui fait des aller-retour dans le Vieux-Montréal pour son travail.

Un réseau blanc à Verdun, LaSalle et Lachine : des pistes cyclables déneigées ou dégagées pour rouler en hiver

La Ville de Montréal possède un réseau blanc, des pistes dégagées qui permettent de continuer à rouler malgré les conditions hivernales.

Les abords du fleuve St-Laurent ainsi que certaines pistes cyclables telles que Champlain à Verdun et Victoria à Lachine sont déneigés fréquemment en hiver. La piste du canal de Lachine est dégagée mais pas déneigée durant l’hiver. 

Certaines artères principales, dont Verdun, Galt et de l’Église à Verdun, les 34e, 32e et 48e à Lachine ainsi qu’une partie de Raymond à LaSalle sont majoritairement accessibles aux cyclistes quelques jours après une accumulation de neige.  

Réseau des pistes cyclables de Montréal
Réseau des pistes cyclables dans le sud-ouest de Montréal

Comment préparer son vélo pour l’hiver ?

Si l’aventure vous tente, voici quelques conseils de professionnels pour rouler en toute tranquillité hiver comme été:

  • Les freins, les vitesses, le dérailleur et le câble peuvent geler. Il est donc recommandé de faire couler de l’huile dans la gaine de frein en installant votre vélo sur sa roue arrière. 
  • Le frein à disque est la meilleure option. La pression vient pousser sur la roue et aucune intempérie ne peut perturber le freinage.
  • Comme un cycliste doit mettre plus souvent le pied à terre en hiver, il vaut mieux baisser votre selle de vélo.
  • Sur une piste cyclable, il est souhaitable d’avoir une lumière fixe. Dans les rues, un clignotant sera utile.
  • Pour les trajets très fréquents d’un point A à un point B, c’est une bonne idée d’ajuster votre parcours pour l’hiver. Le réseau cyclable que vous privilégiez l’été n’est peut-être pas le meilleur en hiver. Certaines alternatives pourraient être plus confortables, tranquilles et sécuritaires.
  • Si vous faites du vélo tous les jours, essayez de laisser votre bicyclette à l’extérieur, à l’abri de la neige. Mieux vaut éviter les changements importants de température car ils peuvent fragiliser les soudures.

La photo en haut de cet article d’un cycliste sur neige provient de CANVA.

Les « nouvelles d’ici » vous passionnent ?

Impliquez-vous dans ce journal numérique 100% local, à but non lucratif et indépendant qui a rejoint 112 395 lecteurs en 2021 avec une équipe composée de nombreux bénévoles.
Rejoignez notre équipe pour couvrir l’actualité locale de LaSalle, Lachine, Verdun et du Sud-Ouest ou si vous avez une entreprise devenez un Partenaire d’Ici pour aider à assurer la viabilité de cet organisme à but non lucratif (OBNL) sur le long terme !

Frédéric Lebeuf, Initiative de journalisme local
Frédéric couvre certaines des affaires municipales et civiques pour Nouvelles d’Ici dans le cadre de l’Initiative de journalisme local. Résident de Verdun depuis 2016, il a vécu 2 ans à Lachine où il s'était installé après avoir quitté sa région d'origine du Saguenay-Lac-Saint-Jean. Frédéric a un certificat en communication de l’Université du Québec à Montréal (UQÀM) et a travaillé dans deux organismes communautaires : les Ateliers d’Éducation Populaire du Plateau et le Journal de la Rue. Entre-temps, il s’est impliqué chez ARP.Média en tant que journaliste culturel. Il est le rédacteur en chef du média web BP Arts Média depuis janvier 2022. Intégrer l'équipe de Nouvelles d’Ici lui permet de diversifier sa plume et de s'adresser à un nouvel auditoire !