Fallait pas dire!-Théâtre Desjardins-2025
Actualités Art Culture Événements Lachine LaSalle Le Sud-Ouest Verdun

Retour du théâtre d’été à LaSalle : Fallait pas dire ça ! avec Guylaine Tremblay et Denis Bouchard

La nouvelle pièce de théâtre de Guylaine Tremblay et Denis Bouchard fera ses débuts au Théâtre Desjardins le 4 juillet prochain. Les producteurs de Fallait pas dire ça ! ont choisi LaSalle pour lancer une longue tournée à travers le Québec qui s’étendra jusqu’en 2026.

Lors d’une conférence de presse organisée le 14 mai à l’espace de création théâtrale Le Salon particulier, les deux artistes ont présenté un extrait de leur pièce, une séquence de la vie d’un couple québécois.

Dans cette pièce, adaptée du texte de Salomé Lelouch, Guylaine Tremblay et Denis Bouchard interprètent Diane et Normand. Le couple loue un appartement pour la fin de semaine, afin de célébrer 30 ans de mariage. Mais très vite, la fête prend des airs de règlement de comptes.

S’amorce alors une comédie de mœurs à huis clos où jaillissent plusieurs sujets épineux : le couple, les enfants, les identités de genre, l’amour, la sexualité, la chirurgie esthétique, la pornographie et l’argent.

Fallait pas dire ça ! aborde avec humour et franchise ces thèmes contemporains que l’on évite, souvent évités en société. « C’est une pièce où l’on traite de tous les sujets dont on ne peut plus parler aujourd’hui […] je trouve que c’est quelque chose qui nous manque au Québec », confie à Nouvelles d’ici, Lucie Rozon, de la compagnie Agents doubles Productions. « Je trouve ça le fun que dans une pièce on puisse entendre deux visions d’un même sujet », ajoute-t-elle.

Tremblay et Bouchard : 30 ans de vie commune… sur scène !

Guylaine Tremblay et Denis Bouchard

Depuis qu’ils se sont rencontrés à la fin des années 1980, Guylaine Tremblay et Denis Bouchard ont souvent travaillé ensemble, connectés par le plaisir et l’amitié, et partageant jusqu’à leur date de naissance.

Dans cette nouvelle collaboration, ils assurent en plus de l’adaptation et de l’interprétation, une mise en scène épurée mais efficace. L’accent est mis sur le jeu des acteurs et la finesse des dialogues. La complicité du duo sur scène donne lieu à des moments aussi drôles que touchants. Le couple, à force de vouloir tout se dire, aborde les grandes tensions de notre époque.

Fallait pas dire ça ! sera présentée pendant deux semaines en juillet à LaSalle, avant de prendre la route vers Gatineau puis Saint-Hyacinthe, pour un total de 24 représentations cet été. Elle sera de retour à LaSalle pour deux représentations à la fin d’août. Mme Rozon explique que l’objectif est de prolonger la vie de la pièce au-delà de l’été pour atteindre un total d’une cinquantaine de représentations.

Les photos dans cet article ont été prises par Nouri Nesrouche le 14 mai 2025.


Dernières nouvelles d’ici


L’information locale, c’est important pour vous ?

Saviez-vous que vous pouvez vous impliquer dans ce journal numérique 100% local, à but non lucratif et indépendant qui a rejoint 310 044 lectrices et lecteurs en 2024.
Rejoignez notre équipe pour couvrir l’actualité locale de LaSalle, Lachine, Verdun et du Sud-Ouest ou si vous avez une entreprise, un commerce ou un organisme, devenez un Partenaire d’Ici pour vous faire connaître des milliers de personnes qui nous lisent chaque semaine tout en aidant à assurer la viabilité de notre journal à but non lucratif.

Nouri Nesrouche
Nouri Nesrouche pratique le journalisme depuis 23 ans. Après avoir travaillé pour deux grands titres francophones en Algérie, il a intégré la rédaction de Nouvelles d’ici en juin 2024 grâce à la Bourse média de la Fondation canadienne des relations raciales. Durant sa carrière, Nouri a produit de grands reportages, notamment à l’étranger, des chroniques politiques, et beaucoup d’informations de proximité. En plus de la politique et des affaires civiques, il s’intéresse beaucoup à la culture.