Carte de LaS-O
Actualités Affaires civiques Affaires d'ici LaSalle Municipal Urbanisme

Résultats de la consultation citoyenne sur le futur quartier de LaSalle-Ouest

La planification du Quartier LaSalle-Ouest, aussi appelé LaS-O, a franchi une nouvelle étape le 6 décembre dernier lorsque l’Arrondissement de LaSalle a présenté les résultats de son sondage en ligne conduit entre le 29 septembre et le 13 octobre 2022.

Il s’agissait de la troisième et dernière étape de la démarche de consultation citoyenne avant la présentation du plan d’action et des modifications réglementaires prévue au printemps.

Ce processus consultatif avait commencé par des rencontres virtuelles ciblées avec les propriétaires des commerces et entreprises du quartier, suivi d’un atelier de co-création pour le public en personne le 22 mars dernier ainsi qu’une carte interactive permettant à la population d’identifier les forces, faiblesses, opportunités et contraintes du secteur LaSalle-Ouest. 

Sondage de l’Arrondissement : 221 personnes se sont prononcés sur les orientations pour l’avenir de LaSalle-Ouest

Présentant trois scénarios d’aménagement, le sondage en ligne testait plusieurs paramètres : la localisation des usages, la hauteur des bâtiments et la densité, la taille et l’emplacement des parcs et des espaces publics, les axes de mobilité active, les voies de circulation à verdir et les intentions pour le transport en commun.

Au total, 221 personnes ont rempli ce sondage portant sur le développement futur de ce quartier. Parmi ces participants et participantes, 68 % sont âgés de 40 à 69 ans tandis qu’environ un quart d’entre eux ont moins de 40 ans. 

Si 64 % des répondants sont favorables à des bâtisses de 3 à 6 étages, il n’en demeure pas moins qu’il y a une nette préférence pour des immeubles de 2 à 4 étages (66 %) pour ce secteur. 

Le sondage confirme également que la population laSalloise est friande de verdure alors que plus des deux tiers aimeraient que l’offre en parcs et en espaces publics soit bonifiée.

Toujours au chapitre du verdissement, la verdure est plébiscitée en général, à commencer par les grandes artères pour 85 % des répondants.

Si le déploiement du réseau cyclable dans le quartier est largement souhaité, 31 % des réponses au sondage font état d’inquiétudes en lien avec le stationnement et la circulation dans ce secteur après l’ajout de milliers logements neufs.

Sans grande surprise, c’est une vie de quartier active où les personnes se côtoient dans des cafés, des cercles d’échanges, des entreprises sociales ou d’autres lieux facilitant la socialisation qui recueille le plus de suffrages.

Il est possible de prendre connaissance de l’ensemble des réponses au sondage en consultant la présentation du 6 décembre 2022.

Quelles sont les prochaines étapes de la démarche ?

Selon le calendrier des travaux, la planification détaillée du scénario retenu devrait être terminée d’ici la fin du mois. Par la suite, en février et mars, suivront le plan d’action et de mise en œuvre. Le rapport final sera produit en avril 2023.

Plus sur LaS-O, le projet de développement de LaSalle-Ouest

Karine Joly a collaboré à la rédaction de cet article.

L’illustration en haut de cet article est une carte du territoire de LaSalle-Ouest concerné par la démarche de planification fournie par l’Arrondissement et la Ville de Montréal.

Les « nouvelles d’ici » vous passionnent ?

Impliquez-vous dans ce journal numérique 100% local, à but non lucratif et indépendant qui a rejoint 112 395 lecteurs en 2021 avec une équipe composée de nombreux bénévoles.
Rejoignez notre équipe pour couvrir l’actualité locale de LaSalle, Lachine, Verdun et du Sud-Ouest ou si vous avez une entreprise devenez un Partenaire d’Ici pour aider à assurer la viabilité de cet organisme à but non lucratif (OBNL) sur le long terme !

Sylvie Cajelait, Initiative de journalisme local
Sylvie Cajelait couvre les affaires civiques et municipales dans le cadre de l’Initiative de journalisme local depuis novembre 2022. Résidente de Lachine, Sylvie écrit depuis plus de 25 ans. Son expérience auprès d’OBNL nationaux, régionaux et locaux lui a permis de développer une grande connaissance des communautés dont elle couvre l’actualité. Maman de 2 enfants, elle adore l’Agenda d’Ici qui lui permet de découvrir des activités pour toute la famille.