Capture d'écran
Actualités Affaires civiques Affaires d'ici Arrondissements LaSalle Le Bronx Municipal Transports Urbanisme

Questions du public et réponses de la mairesse au conseil de LaSalle : diffusion des avis publics, projet immobilier, changements aux lignes de bus et travaux sur Lyette

Comme c’est le cas à chaque séance du conseil d’arrondissement de LaSalle, la mairesse, Nancy Blanchet, a répondu aux questions du public, le 8 juillet. Voici une sélection des réponses aux questions d’intérêt public méritant d’être approfondies.

« Il n’y a plus de journal local »

C’est, entre autres, dans ces mots que la mairesse de LaSalle a répondu à une citoyenne lui demandant où il était possible de consulter les avis publics de l’arrondissement. Cette résidente faisait référence dans sa question à l’article de Nouvelles d’Ici qui indiquait qu’une consultation publique sans public avait été tenue le 3 juillet concernant la requalification du Centre Carnaval LaSalle.

« Ces avis ont longtemps été diffusés dans le journal local. Malheureusement, il n’y a plus de journal local et il y avait aussi un enjeu de diffusion. Il ne rentrait pas dans tous les appartements à la fin. Depuis les avis sont mis en ligne sur le site de l’arrondissement », a indiqué Nancy Blanchet.

Elle a également mentionné que l’Arrondissement a aussi fait une publication sur Facebook, trois heures avant la tenue de la séance d’information, comme il est possible de le constater sur la plateforme qui bloque tous les médias canadiens depuis août 2023.

« Au plus tard le septième jour qui précède la tenue de l’assemblée publique, le greffier ou greffier-trésorier de la municipalité affiche au bureau de celle-ci et publie dans un journal diffusé sur son territoire un avis de la date, de l’heure, du lieu et de l’objet de l’assemblée », indique l’article 126 de la Loi sur l’aménagement et l’urbanisme

Depuis 2018, les avis publics de LaSalle sont uniquement publiés sur le site Internet de la Ville de Montréal et de l’Arrondissement, en vertu du Règlement LAS-0119 sur la publication des avis publics de l’arrondissement de LaSalle, a confirmé à Nouvelles d’Ici, le Service du Greffe via le Service des communications.

LaSalle a arrêté la publication de ses avis publics dans un journal, en vertu de sa règlementation locale, depuis 2018.

Nancy Blanchet conseille aux citoyennes et citoyens de consulter régulièrement le site web, s’abonner à la page Facebook et à l’infolettre de l’arrondissement. Cette dernière n’est publiée qu’une semaine sur deux, le jeudi. L’avis public sur le projet immobilier a été publié le lendemain du dernier envoi de cette infolettre avant la consultation, ce qui explique que la séance d’information publique n’y était pas annoncée.

De son côté, la rédaction de Nouvelles d’Ici, le dernier journal local à couvrir l’actualité municipale de LaSalle depuis la fermeture du journal Métro en août 2023, étudie la possibilité d’inclure systématiquement dans son agenda les avis publics annonçant les consultations publiques. Ce travail supplémentaire permettant d’offrir un accès direct et facile à cette information importante pourrait être réalisé par une personne bénévole prête à y consacrer 3 à 5 heures par mois ou financé par une entreprise désirant soutenir la communauté tout en accroissant sa visibilité.

Le projet immobilier de 1800 logements au Centre Carnaval

« Je ne veux pas la démolition du Super C et du centre d’achat pour des condos. C’est à cet endroit que je vais faire mes ongles. Il y a une trop grande gentrification du secteur et pas assez de services. Trop de gens vivent là et pas assez d’espace pour eux », a tenu à exprimer une résidente du secteur à proximité du Centre Carnaval en demandant pourquoi il n’était pas possible d’investir ailleurs.

« Il s’agit d’un terrain privé, détenu par un propriétaire privé qui peut décider de faire des travaux. Il aurait pu décider d’effectuer des travaux de plein droit. Le fait que ce soit un projet particulier nous permet de demander des améliorations au projet », a expliqué Mme Blanchet en précisant que deux bâtiments seront consacrés au logement social et que des espaces commerciaux seront également conservés.

Elle ajoute que l’Arrondissement est toujours en discussions avec le Centre de services scolaire Marguerite-Bourgeoys et la Commission scolaire Lester B. Pearson pour les informer des nouveaux développements domiciliaires. 

Le changement de trajet de l’autobus 107

Un résident du Bronx, présent à la séance du 8 juillet, voulait savoir si l’Arrondissement avait été consulté sur les changements apportés à la ligne d’autobus 107 qui entreront en vigueur dès le 26 août. Le citoyen a expliqué l’impact de ces changements dans son cas : la disparition de plusieurs places de stationnement à l’avant et à l’arrière de son domicile avec l’implantation de nouveaux arrêts de bus.

« La STM a consulté l’Arrondissement. Il y a eu des consultations depuis 2020. Depuis les tous débuts, elle est en lien direct avec la Direction de l’aménagement urbain. Nos professionnels travaillent en collaboration avec la STM », a répondu Nancy Blanchet. D’autres directions ont aussi été impliquées dans ce dossier. 

Mme Blanchet confirme que les commentaires des élues et élus de LaSalle ont bien été pris en compte. Mais, elle se dit consciente que certaines personnes vont perdre l’espace de stationnement devant chez eux. Elle invite toutes les personnes concernées à contacter directement la STM pour émettre des commentaires sur leurs enjeux spécifiques via ce formulaire en ligne ou en appelant le 514-786-4636 .

« On nous a garanti qu’il y aurait, si besoin, des correctifs », a également précisé la mairesse.

La finition des infrastructures sur la rue Lyette

Un résident se demandait si quelque chose était prévu sur la rue Lyette, à l’intersection de la rue Saint-Patrick. « Depuis plusieurs années, nous sommes dans la poussière et les balais ne nettoient pas la terre », a-t-il dit.

« Avant de finaliser les travaux de rue, de trottoir d’un nouveau projet de construction, on attend la fin des travaux. Pour le projet dont vous parlez, il ne manque que l’aménagement paysager. L’entrepreneur risquerait de briser les travaux que nous ferions », a répondu Mme Blanchet en ajoutant que ce chantier devrait être terminé au cours de l’été.

Karine Joly a collaboré à la rédaction de cet article.

La photo en haut de cet article est une capture d’écran YouTube de la séance du conseil d’arrondissement de LaSalle du 8 juillet 2024.


Dernières nouvelles d’ici


L’information locale, c’est important pour vous ?

Saviez-vous que vous pouvez vous impliquer dans ce journal numérique 100% local, à but non lucratif et indépendant qui a rejoint 310 044 lectrices et lecteurs en 2024.
Rejoignez notre équipe pour couvrir l’actualité locale de LaSalle, Lachine, Verdun et du Sud-Ouest ou si vous avez une entreprise, un commerce ou un organisme, devenez un Partenaire d’Ici pour vous faire connaître des milliers de personnes qui nous lisent chaque semaine tout en aidant à assurer la viabilité de notre journal à but non lucratif.

Carl Sincennes, Initiative de journalisme local
En tant que journaliste, Carl couvre les affaires municipales et civiques pour Nouvelles d’Ici dans le cadre de l’Initiative de journalisme local. Il couvre l'actualité du sud-ouest de Montréal depuis 2019. Après avoir fait ses classes dans plusieurs stations régionales de Radio-Canada au pays, il a été journaliste pour le Messager LaSalle (devenu Métro LaSalle, durant son passage) et la radio CKVL, avant de rejoindre Nouvelles d’Ici. Carl a un baccalauréat en journalisme de l’Université du Québec à Montréal (UQÀM). Intégrer l’équipe de Nouvelles d’Ici était donc pour lui la suite naturelle des choses.