Après 2 ans de travaux de rénovations d’un montant de 22,9 millions $, la bâtisse de l’école Sainte-Geneviève-Sud, située au 7520, rue Édouard, à LaSalle, a rouvert ses portes aux élèves lors de la rentrée du 27 août, un soulagement pour les parents d’élèves interrogés par Nouvelles d’Ici.
Pendant les travaux, l’école de quartier a dû être temporairement relocalisée à l’édifice Clément, situé au 9569, rue Jean-Milot, à environ 15 minutes en voiture du 7520, rue Édouard, lorsqu’il n’y a pas de trafic.
Les parents d’élèves n’ont pas encore eu l’occasion de visiter l’école rénovée, mais il leur a été annoncé en matinée lors d’une rencontre avec le personnel dans la cour d’école qu’une journée de visite serait organisée. La date n’est pas encore confirmée.
Le retour des cours au bâtiment rénové, « c’est 30 minutes de plus de sommeil », selon Eglantine Gayet, résidente de LaSalle. Le réveil est « à 7h au lieu de 6h30 ». Pour se rendre à l’édifice Clément, les enfants devaient emprunter un autobus scolaire qui passait à 7h10. Désormais, l’école est située à deux minutes à pied de chez elles.
Victor Martinez, père d’une fille, habite à un coin de rue et demi de l’école Sainte-Geneviève-Sud. Lorsque l’école était située à l’édifice Clément, cela pouvait lui prendre 30 minutes en voiture, avec le trafic.
Un bâtiment coloré et bien éclairé, mais des travaux pas encore achevés
« C’est mieux qu’avant », pense le père de famille Tiago Chasqueira. Il a eu accès à des photos de l’intérieur, car sa conjointe travaille à cette école. Il estime que c’est « plus coloré » et que « beaucoup plus de fenêtres » ont été ajoutées.
Mère de trois enfants et orthopédagogue à l’école Sainte-Geneviève-Sud, Sophie Gagné a pu constaté que tout est neuf, et qu’un nouvel étage est maintenant accessible.
Néanmoins, « l’affaire décevante, c’est qu’il y a encore des travaux à faire ». Pour Victor Martinez, qui affirme avoir déjà fait construire des écoles avant, « ce n’est pas sécuritaire ».

Selon une conseillère en ressources matérielles au Centre de services scolaires Marguerite Bourgeoys (CSSMB) venue à la rencontre de Nouvelles d’Ici à la sortie de l’école, « tout est conforme d’un point de vue sécurité et technique », assure-t-elle. Elle a demandé à ce que son nom ne soit pas diffusé car elle ne peut pas parler au nom du CSSMB, n’étant ni directrice, ni porte-parole. Elle reconnaît que quelques travaux, notamment de paysagement, ont encore besoin d’être achevés. Un camion était effectivement garé dans la cour d’école le matin pendant l’assemblée des parents avant que les enfants n’aillent rejoindre leur classe.
La photo de couverture a été prise par Théo Bou Eid le 27 août 2026.
Dernières nouvelles d’ici
- Conseil de Lachine (6 octobre) : Félicitations pour le député, réaménagement de la rue Notre-Dame, écopâturage avec des chèvres et demande d’aide financière pour le Musée de Lachine
- Les élèves d’ici invités à recycler des piles dans un concours panquébécois
- Résultats de l’élection provinciale 2026 à Lachine, LaSalle, Verdun et du Sud-Ouest pour tous les candidats et candidates
L’information locale, c’est important pour vous ?
Saviez-vous que vous pouvez vous impliquer dans ce journal numérique 100% local, à but non lucratif et indépendant qui a rejoint 220 801 lectrices et lecteurs en 2025.
Rejoignez notre équipe pour couvrir l’actualité locale de LaSalle, Lachine, Verdun et du Sud-Ouest ou si vous avez une entreprise, un commerce ou un organisme, devenez un Partenaire d’Ici pour vous faire connaître des milliers de personnes qui nous lisent chaque semaine tout en aidant à assurer la viabilité de notre journal à but non lucratif.



