Élèves du secondaire
Actualités Éducation Île-des-Soeurs Lachine LaSalle Le Bronx Verdun

Rentrée des classes à LaSalle, Lachine et Verdun : masques et cliniques de vaccination au secondaire

Après les étudiants des cégeps et les professeurs en début de semaine ainsi que les élèves du Collège Sainte-Anne à Lachine aujourd’hui, c’est la semaine prochaine que la plupart des jeunes de LaSalle, Verdun et Lachine vont reprendre le chemin de l’école. Un retour qui se fera avec des masques pour tous les élèves du primaire et du secondaire du Centre de services scolaire Marguerite-Bourgeoys (CSSMB). 

La rentrée des masques dans les écoles de Verdun, LaSalle et Lachine dès le 30 août

“C’est une très bonne nouvelle de voir que le masque va être porté en continu dans les classes” a déclaré la Dre Mylène Drouin de Santé Montréal en conférence de presse le 25 août.

La nouvelle cour de l'école primaire Sainte-Geneviève
École Sainte-Geneviève Ouest à LaSalle – crédit photo : KJ

La directrice régionale de santé publique a expliqué que le nombre de cas sur l’Île de Montréal est plus élevé qu’il l’était l’an passé à la même date, mais que le nombre d’hospitalisations était très bas grâce à la vaccination. 

Elle a aussi insisté sur le fait que le vaccin n’est  “pas parfait” contre le variant Delta : des gens vaccinés avec 2 doses peuvent également contracter la COVID-19 avec ou sans symptômes. Il est donc important de respecter les gestes barrières même si l’on est adéquatement vacciné. Pour les élèves du primaire qui ne peuvent pas être encore vaccinés, le masque se justifie encore plus selon la Dre Drouin.

À Montréal, le pourcentage moyen de vaccination avec 2 doses dans les écoles secondaires tournent autour de 53% d’après Dre Drouin. C’est pourquoi une tournée de cliniques de vaccination dans les établissements scolaires est en cours de planification.

Couverture vaccinale dans les écoles secondaires de LaSalle, Lachine et Verdun au 30 juillet 2021

D’après les données du Ministère de la Santé et des Services sociaux publiées par Le Devoir en date du 19 août, les couvertures vaccinales au 30 juillet dans les écoles secondaires de Lachine, LaSalle et Verdun étaient très disparates.

Voici ces données présentées par ordre décroissant de couverture vaccinale avec 1 dose en date du 30 juillet.

Arrondissement
(Données : Le Devoir & MSSS)
École secondaire1 dose 2 doses
LachineCollège Sainte-Anne 90.04%61.22%
VerdunÉcole Monseigneur-Richard80.46%31.53%
LachineCollège Saint-Louis75.33%43.37%
VerdunBeurling Academy72.58%21.51%
LachineLakeside Academy71.18%38.80%
LaSalleLCCHS70.74%34.23%
LachineÉcole Dalbé-Viau68.82%29.86%
LaSalleÉcole Cavelier-De LaSalle64.53%25.70%

Cliniques de vaccination dans les écoles de Verdun, Lachine et LaSalle en septembre

“Nous collaborons étroitement avec les Centres de services scolaires de notre territoire pour planifier les visites de nos équipes de vaccination dans les écoles secondaires”, confirme Hélène Bergeron-Gamache du CIUSSS de l’Ouest-de-l’Île-de-Montréal, le CIUSSS en charge à LaSalle et Lachine.

Rappelons que le CIUSSS de l’Ouest-de-l’Île-de-Montréal avait choisi de miser sur une stratégie de vaccination familiale en juin dernier pour la 1ère dose en n’organisant pas de campagne de vaccination systématique dans les écoles de LaSalle et Lachine comme l’avait fait celui du Centre-Sud de l’Île-de-Montréal à Verdun.

Dès le début du mois de septembre, des visites des équipes de vaccination auront lieu dans les écoles et seront priorisées en fonction des besoins d’après la porte-parole du CIUSSS de l’Ouest-de-l’Île-de-Montréal.

Du côté de Verdun, “le CIUSSS du Centre-Sud de l’Île-de-Montréal offrira des journées de vaccination dans l’ensemble des écoles, cégeps et universités de son territoire,” explique Eric Forest, conseiller aux relations médias du CIUSSS.

Tout comme pour leur première dose en juin dernier, les élèves de Monseigneur-Richard pourront ainsi se faire vacciner sur place les 15, 16 et 17 septembre à l’école.

Les rives de l'envol (2016, ASHOP) - Murale de l'école secondaire Monseigneur-Richard à Verdun
Les rives de l’envol (2016, ASHOP) – Murale de l’école secondaire Monseigneur-Richard à Verdun
Crédit photo : Valerius

Pour suivre l’évolution de la couverture vaccinale dans votre arrondissement

Si vous souhaitez suivre l’évolution de la vaccination dans votre arrondissement pour les 12-17 ans (ou une autre tranche d’âge), c’est maintenant possible grâce à l’ajout de nouveaux tableaux simples à lire dans notre mise à jour hebdomadaire sur les nouveaux cas de COVID-19.

Voici ces données pour les 2 dernières semaines pour les 12-17 ans à LaSalle, Lachine et Verdun.

Couverture vaccinale de tous les 12-17 ans à Lachine, LaSalle et Verdun

Couverture vaccinale
12-17 ans
(Données : Santé Montréal)
17/08
1 dose (%) | 2 doses (%)
24/08
1 dose (%) | 2 doses (%)
Lachine68.6% | 47.4%69.9% | 52.9%
LaSalle62.5% | 40.0%64.0% | 46.5%
Verdun69.3% | 49.9%70.4% | 56.7%

Les « nouvelles d’ici » vous passionnent ?

Impliquez-vous dans ce journal numérique 100% local, à but non lucratif et indépendant qui a rejoint 65 896 lecteurs en 10 mois avec une équipe à 100% bénévole.
Rejoignez notre équipe pour couvrir l’actualité locale de LaSalle, Lachine, Verdun et du Sud-Ouest ou nous aider à assurer la viabilité de cet organisme à but non lucratif (OBNL) sur le long terme !

Karine Joly
Résidant dans le Bronx à LaSalle depuis 2004, Karine y a fondé sa famille et son centre de formation en ligne pour les professionnels du digital dans les universités. Journaliste locale en presse écrite et radio au début de sa carrière en France, elle a aussi été la rédactrice en chef de la section "Cities & Towns" d'une grande dot com américaine à New York. Juste avant la pandémie, elle a proposé au comité Catalyseur du Bronx de créer le Bulletin du Bronx -- ce qui lui a donné l'envie de lancer Nouvelles d'Ici.