L'intérieur du REM près du centre-ville (15 novembre 2025) - Crédit-photo : Gabrielle Neatby
Actualités Éducation Île-des-Soeurs Transports Travail Verdun

REM : L’Île-des-Sœurs, maintenant à quelques minutes de l’Université McGill et l’Université de Montréal

Les 15 et 16 novembre, 14 nouvelles stations du Réseau express métropolitain (REM) ont été inaugurées à l’occasion d’une fin de semaine « portes ouvertes ». Des milliers d’usagers ont pu tester un trajet qui relie notamment L’Île-des-Sœurs directement à l’Université McGill et l’Université de Montréal. 

Réseau REM et Métro - Crédit photo : REM
Réseau REM et Métro (novembre 2025) – Crédit photo : REM

Samedi matin, un calme relatif régnait sur le quai de la station Île-des-Sœurs, ouverte en 2023. Après moins de 5 minutes d’attente, une dizaine de curieux ont pu embarquer dans le train et admirer la vue panoramique sur le fleuve et le centre-ville.

La nouvelle station McGill, connectée à la ligne verte du métro, est atteinte en une dizaine de minutes. Trois minutes supplémentaires dans l’obscurité du tunnel du mont Royal suffisent pour rejoindre la station Édouard-Montpetit, située à un jet de pierre de l’Université de Montréal et de la ligne bleue du métro. 

L’édicule de la station Édouard-Montpetit (15 novembre 2025) - Crédit-photo : Gabrielle Neatby
L’édicule de la station Édouard-Montpetit (15 novembre 2025) – Crédit-photo : Gabrielle Neatby

En raison de la profondeur de cette station, le quai est uniquement accessible à l’aide d’ascenseurs, qui se font attendre. À l’entrée, des dizaines d’employés s’activaient pour diriger les personnes en visite, souriantes. 

De l’extérieur, l’édicule de la station Édouard-Montpetit, avec ses blocs modulaires, ses lignes nettes et ses façades vitrées, rappelle celui de l’Île-des-Soeurs. 

L’une des entrées de la station McGill (15 novembre 2025) - Crédit-photo : Gabrielle Neatby
L’une des entrées de la station McGill (15 novembre 2025) – Crédit-photo : Gabrielle Neatby

Uniquement souterraine, la station McGill possède tout de même l’esthétique spacieuse et épurée du reste du réseau. 

L’accès se fait par le niveau métro de la Place Montréal Trust ou du Centre Eaton. Bien que les directions vers le REM dans ces centres commerciaux soient discrètes, la signalisation à l’intérieur des stations est facile à repérer et à comprendre. 

Un exemple de signalisation sur un quai (15 novembre 2025) - Crédit-photo : Gabrielle Neatby
Un exemple de signalisation sur un quai (15 novembre 2025) – Crédit-photo : Gabrielle Neatby

Une alternative au métro dès le 17 novembre

Les connexions souterraines entre les stations du métro et du REM vont ouvrir lundi. Or, dès le 17 novembre, certains pourraient délaisser complètement le métro. Suzanne Clément, une résidente de la Rive-Sud rencontrée dans le train samedi, planifie d’emprunter le REM à partir de la station Panama pour se rendre directement à l’Université de Montréal. « On me dit que ça va couper mon temps de 20 à 30 minutes », a-t-elle affirmé.

Aux abords de la station McGill, le Lavallois David Eaves s’est dit satisfait de son premier trajet. Sa conjointe Pat Eaves rappelle toutefois avoir entendu parler « de bruits et d’enjeux de fiabilité » en lien avec les trains du REM. 

Cette nouvelle portion du réseau permet à ses usagers d’accéder à plusieurs secteurs du centre-ville sans subir de trafic et en passant directement à travers la montagne. Ces avantages pourraient convaincre davantage de résidents de l’Île-des-Sœurs d’adopter le REM au quotidien.

À partir du 17 novembre, le REM circulera tous les jours à partir de 5h30, avec un passage toutes les cinq à sept minutes en heure de pointe. Le service entre Brossard et Côte-de-Liesse se termine vers 1h30. 

La photo de couverture de l’intérieur d’une voiture du REM a été prise par Gabrielle Neatby le 15 novembre 2025.

Gabrielle Neatby

Gabrielle Neatby
Collaboration spéciale
Résidente de l’Île-des-Sœurs, Gabrielle termine ses études au cégep en Arts et Sciences. Elle agit comme éditrice de journaux étudiants depuis le secondaire et elle s’implique également auprès du Conseil jeunesse de Verdun. 


Dernières nouvelles d’ici


L’information locale, c’est important pour vous ?

Saviez-vous que vous pouvez vous impliquer dans ce journal numérique 100% local, à but non lucratif et indépendant qui a rejoint 310 044 lectrices et lecteurs en 2024.
Rejoignez notre équipe pour couvrir l’actualité locale de LaSalle, Lachine, Verdun et du Sud-Ouest ou si vous avez une entreprise, un commerce ou un organisme, devenez un Partenaire d’Ici pour vous faire connaître des milliers de personnes qui nous lisent chaque semaine tout en aidant à assurer la viabilité de notre journal à but non lucratif.

Collaborations spéciales
Avec les collaborations spéciales de Nouvelles d'Ici, les gens d'ici ont l'opportunité de joindre leur voix à l'équipe des collaborateurs de NDI.