Lors du conseil d’administration de la Société de transports de Montréal (STM), tenue le 6 novembre 2024, des citoyennes et citoyens de Lachine et de LaSalle ont exprimé des préoccupations liées aux changements occasionnés par la refonte du réseau de bus dans leurs secteurs respectifs.
Appel aux moins de 35 ans
Mais avant d’entamer la période des questions du public, le président du conseil, Éric Alan Caldwell, a annoncé le renouvellement imminent du poste de représentant jeune au sein du conseil, et lancé un appel à candidatures pour les moins de 35 ans résidant à Montréal et utilisant les transports collectifs. Il s’agit de maintenir une représentation jeune active et engagée pour refléter les besoins spécifiques de cette tranche de la population.
À Lachine : des enjeux avec les lignes 198, 496 et 191
Au cours de l’assemblée, plusieurs usagers ont soulevé des préoccupations concernant les horaires des lignes de bus, notamment les lignes 198 et 496, touchées par la refonte lancée en août dernier pour le réseau du sud-ouest de Montréal.
Jack Guy, un résident de Lachine, a exprimé sa frustration face à l’absence de départs permettant de rejoindre le premier métro au départ d’Angrignon, alors qu’avant la refonte, a-t-il dit, il y en avait un.
En réponse, Michel Tremblay, directeur d’identification et développement des réseaux de la STM, a expliqué que bien que la synchronisation des horaires soit une priorité, des choix doivent parfois être faits en raison de la faible demande à certaines heures. Il a reconnu que des ajustements pourraient être nécessaires et a promis d’examiner la situation de plus près.
Également de Lachine, Maryse Rielle a exprimé ses préoccupations concernant le retrait de la ligne 191, qui affecte l’accès au métro Lionel-Groux. Elle a demandé si les horaires de la ligne 491 express, la seule restante, seront améliorés, surtout après 21 h 30 le week-end, afin d’assurer un retour sécurisé après des spectacles. Cette dernière, qui a posé sa question en ligne, a souligné que l’absence de service adéquat la forçait à envisager des frais de taxi élevés pour rentrer chez elle, ce qui n’est pas viable pour de nombreuses personnes.
M. Tremblay a reconnu la validité des préoccupations soulevées et a indiqué que des analyses étaient en cours pour évaluer l’amélioration des horaires de la ligne 491. Il a également mentionné la nécessité d’examiner l’accessibilité des lignes de transport dans le secteur, tout en rassurant que des ajustements sont envisagés pour répondre aux besoins des usagers.
À LaSalle, la 112 en question
D’autres usagers ont signalé des difficultés d’accès à certaines destinations. Une usagère de 74 ans, Diane Letellier, a souligné que le retrait d’un trajet de la ligne 112 Airlie sur la rue Broadway, entre la 9e avenue et la 1re avenue à LaSalle, l’obligeait à marcher une distance plus importante pour accéder à un bus sur la rue Centrale ou le boulevard Champlain. M. Tremblay a répondu qu’« il n’est peut-être pas question nécessairement qu’on retourne sur Broadway. Mais comprenez bien sûr que la refonte est toute jeune et nous allons regarder les résultats dans les prochains mois et on pourra voir si les changements seront apportés par la suite ».
La photo en ouverture du bus 495 a été prise en 2023 par Frédéric Lebeuf.
Dernières nouvelles d’ici
- Qu’est-ce qu’une fiducie foncière communautaire ?
- La communauté verdunoise écrit des lettres de soutien à des militants et militantes emprisonnés
- Fermeture du bureau de la SAAQ à LaSalle
L’information locale, c’est important pour vous ?
Saviez-vous que vous pouvez vous impliquer dans ce journal numérique 100% local, à but non lucratif et indépendant qui a rejoint 199 135 lectrices et lecteurs en 2023 avec une équipe majoritairement composée de bénévoles.
Rejoignez notre équipe pour couvrir l’actualité locale de LaSalle, Lachine, Verdun et du Sud-Ouest ou si vous avez une entreprise, un commerce ou un organisme, devenez un Partenaire d’Ici pour vous faire connaître des milliers de personnes qui nous lisent chaque semaine tout en aidant à assurer la viabilité de notre journal à but non lucratif.