Parmi les sujets à l’ordre du jour de la séance du conseil d’administration (CA) du Centre de services scolaire Marguerite-Bourgeoys (CSSMB) du 15 octobre, figuraient plusieurs octrois de contrat de construction, dont celui de la réfection de la piscine et des vestiaires de l’école secondaire Dalbé-Viau et de l’école primaire Victor-Thérien à Lachine ainsi que de l’enveloppe et de l’éclairage extérieur du Centre d’éducation des adultes (CÉA) de LaSalle, édifice LaSalle.
La réactivation du projet d’école secondaire à l’Île-des-Sœurs a, quant à elle, fait l’objet d’une question du public.
Réfection de la piscine de l’école secondaire Dalbé-Viau à Lachine: une fermeture d’un an
Le contrat de réfection de la piscine et des vestiaires de l’école secondaire Dalbé-Viau à Lachine a été officiellement octroyé par le CA durant la séance. Le dossier avait préalablement été revu au comité de vérification du CA. L’écart des soumissions était favorable, indique le président du CA, Jean-Philippe Blanchette.
Il y a douze addendas dans l’appel d’offres, ce qui a provoqué un certain impact sur les coûts, a dit le directeur des ressources matérielles, Jean-François Chalut. Il a aussi confirmé que les travaux devraient être complétés en novembre ou décembre 2025 et occasionneront la fermeture complète de la piscine durant la réfection.
Réfection de l’école primaire Victor-Thérien à Lachine
Le contrat de réfection de l’école primaire Victor-Thérien à Lachine a aussi été officiellement octroyé par le CA durant la séance. Le dossier avait également préalablement été revu au comité de vérification du CA et l’écart était favorable
Le projet a été scindé en deux phases, soit la démolition et la reconstruction. C’est la deuxième phase qui vient d’être adoptée.
Réfection de l’enveloppe et de l’éclairage extérieur du Centre d’éducation des adultes de LaSalle, édifice LaSalle
Tout comme les deux dossiers précédents, le contrat de réfection de l’enveloppe et de l’éclairage extérieur du Centre d’éducation des adultes de LaSalle, édifice LaSalle, a pareillement été officiellement octroyé par le CA durant la séance. Le dossier avait identiquement été revu au comité de vérification du CA et l’écart était favorable.
Réactivation du projet d’école secondaire à l’Île-des-Sœurs
Geneviève Guay, de la Coalition pour des écoles publiques à l’Île-des-Sœurs, a été la seule membre du public à s’adresser au CA du CSSMB et sa question portait sur la réactivation du projet d’école secondaire à l’IDS par l’organisation. Elle se disait évidemment heureuse de cette nouvelle et voulait connaître les éléments qui avaient favorisé cette prise de position du CSSMB.
« On voulait les réactiver (i.e. : les projets) parce que les besoins devenaient prioritaires dans ces secteurs-là. La raison principale, c’est que dans le secteur qui est couvert par Verdun et l’IDS, il y a une relative stabilité au primaire, mais il y a une croissance au secondaire », a affirmé le président du CA, Jean-Philippe Blanchette, en précisant que les écoles secondaires du secteur sont saturées.
Il a aussi mentionné que c’est le gouvernement du Québec qui va décider des priorités en la matière.
Questionné pour savoir si le CSSMB avait un ordre de priorité pour ses projets de construction, Paul St-Onge, directeur général par intérim, a répondu : « On ne procède pas à des hiérarchisations du genre. Il n’y en a pas un qui est davantage prioritaire qu’un autre. »
La photo, en haut de cet article, a été prise par Carl Sincennes le 15 octobre 2024.
Dernières nouvelles d’ici
- Consultation publique sur le projet du 8, place du Commerce : un premier test difficile pour les promoteurs
- Christelle Onomo-Lopes : une directrice, deux maisons des jeunes
- Consultation publique pour une Well piétonne à l’année : le groupe citoyen derrière le projet se prépare
L’information locale, c’est important pour vous ?
Saviez-vous que vous pouvez vous impliquer dans ce journal numérique 100% local, à but non lucratif et indépendant qui a rejoint 310 044 lectrices et lecteurs en 2024.
Rejoignez notre équipe pour couvrir l’actualité locale de LaSalle, Lachine, Verdun et du Sud-Ouest ou si vous avez une entreprise, un commerce ou un organisme, devenez un Partenaire d’Ici pour vous faire connaître des milliers de personnes qui nous lisent chaque semaine tout en aidant à assurer la viabilité de notre journal à but non lucratif.