Poubelles et vidanges
Actualités Affaires civiques Environnement Île-des-Soeurs Lachine LaSalle Le Bronx Le Sud-Ouest Municipal Verdun

Réduction à la source des vidanges : Verdun, LaSalle et le Sud-Ouest sur la bonne voie, encore des efforts à Lachine

En 2021, chaque personne résidant à Montréal a généré en moyenne 463 kg de vidanges.

« Le grand total des matières résiduelles générées a diminué de 2 %, mais si on le rapporte par kg/personne/année, il a malheureusement augmenté de 2 kg/personne/année alors que notre objectif est de le réduire d’ici 2025 à 399 kg » a expliqué Marie-Andrée Mauger, la mairesse de Verdun également en charge du dossier Environnement au comité exécutif de la Ville de Montréal, lors du dépôt du Bilan 2021 de la gestion des matières résiduelles au conseil municipal de novembre.

À respectivement 380 kg et 397 kg de moyenne annuelle, Verdun et LaSalle font partie des 9 arrondissements de Montréal à avoir déjà atteint l’objectif 2025 de l’administration Plante. L’arrondissement du Sud-Ouest n’en est qu’à 8kg avec une moyenne pour l’arrondissement de 407 kg/personne/an tandis que Lachine fait mieux que la moyenne montréalaise avec 455 kg/personne/an.

Matières recyclables, organiques et résidus CRD : des cibles claires pour 2025

À cette cible annuelle de 399 kg pour les matières résiduelles s’ajoutent des objectifs de récupération de 75 % de matières recyclables, 60 % de matières organiques et 70 % de résidus CRD et encombrants avant 2025.

Voici comment se positionnent les arrondissements du sud-ouest de Montréal :

Bilan 2021Agglomération de MontréalLachineLaSalleVerdunLe Sud-Ouest
Matières résiduelles générées par personne et par an463 kg455 kg397 kg380 kg407 kg
Matières recyclables récupérées63 %60 %62 %69 %65 %
Matières organiques récupérées29 %31 %20 %21 %23 %
Résidus CRD* et encombrants récupérés71 %64 %64 %69 %66 %
*Résidus CRD : résidus provenant de la construction, de la rénovation et de la démolition
Bac bleu de recyclage
Bac bleu de recyclage – Crédit photo : CANVA

En matière de recyclage, l’arrondissement de Verdun est en nette avance sur ses voisins. Il est à 6 points de pourcentage d’atteindre l’objectif visé pour 2025. Un résultat qui n’est pas étonnant considérant que l’organisme citoyen Demain Verdun a mis en place son initiative Au delà du bac, un mini-centre de recyclage offert le 2e samedi du mois sur terre ferme et le 4e dimanche du mois à l’Île-des-Soeurs afin d’aller encore plus loin dans le recyclage.

Pour les matières organiques, le bac brun à compost, c’est l’arrondissement de Lachine qui mène la course de la récupération. Cependant, tant l’agglomération de Montréal que les arrondissements auront à mettre un surplus d’énergie s’ils veulent atteindre l’objectif de 60 % en 2025.

Et le bilan du recyclage dans les 7 écocentres de Montréal?

Pour la première fois de l’histoire du Bilan 2021 de la gestion des matières résiduelles, les totaux du réseau des 7 écocentres montréalais ont été soustraits des résultats des arrondissements pour offrir un portrait plus juste de la situation.

Auparavant, le résultat d’un écocentre était entièrement attribué à l’arrondissement où il se situe. Or, à LaSalle par exemple, seulement 20% des visites sont issues de personnes résidant dans l’arrondissement.

En 2021, les écocentres de Montréal ont reçu 83 804 tonnes de matériaux, soit une hausse de 10 % par rapport à 2020.


Karine Joly a collaboré à la rédaction de cet article.
La photo en haut de cet article provient de CANVA Pro.

Les « nouvelles d’ici » vous passionnent ?

Impliquez-vous dans ce journal numérique 100% local, à but non lucratif et indépendant qui a rejoint 112 395 lecteurs en 2021 avec une équipe composée de nombreux bénévoles.
Rejoignez notre équipe pour couvrir l’actualité locale de LaSalle, Lachine, Verdun et du Sud-Ouest ou si vous avez une entreprise devenez un Partenaire d’Ici pour aider à assurer la viabilité de cet organisme à but non lucratif (OBNL) sur le long terme !

Sylvie Cajelait, Initiative de journalisme local
Sylvie Cajelait couvre les affaires civiques et municipales dans le cadre de l’Initiative de journalisme local depuis novembre 2022. Résidente de Lachine, Sylvie écrit depuis plus de 25 ans. Son expérience auprès d’OBNL nationaux, régionaux et locaux lui a permis de développer une grande connaissance des communautés dont elle couvre l’actualité. Maman de 2 enfants, elle adore l’Agenda d’Ici qui lui permet de découvrir des activités pour toute la famille.