Dans le cadre de la consultation publique sur le réaménagement du boulevard Newman à LaSalle, deux scénarios ont été présentés au public lors de l’atelier virtuel du 13 novembre.
C’est la firme Lemay qui avait la charge d’analyser le secteur d’intervention, proposer des scénarios d’aménagement et les présenter à la population.
Julie Bergeron, directrice de projets en urbanisme chez Lemay, a indiqué qu’un plan devrait être finalisé à l’été 2025 pour une mise en œuvre dès 2026.
« Ce boulevard fait l’objet d’une pression immobilière importante, il est en grand développement au niveau immobilier et ça a déjà une incidence sur la requalification de ses abords. En plus, il y a le projet de transport collectif structurant, actuellement à l’étude par l’ARTM, qui nous offre une opportunité de reconfigurer complètement et de repenser les apports du boulevard Newman », a tenu à souligner la mairesse de LaSalle, Nancy Blanchet au début de la séance publique.
Analyse du secteur d’intervention
Le secteur d’intervention comprend le boulevard Newman, de la rue Jean-Milot à l’ouest à la rue Irwin à l’est.
L’analyse menée par la firme Lemay note la faible canopée et de nombreux îlots de chaleur, ainsi qu’une forte vulnérabilité aux changements climatiques et une accessibilité restreinte aux parcs et espaces verts.
La population a fortement augmenté dans cette zone depuis 2016. Elle y est particulièrement jeune. Toutefois, la répartition des revenus est assez inégale, avec beaucoup de gens à faible revenu. Il y a une forte proportion de personnes issues de minorités visibles dans certains secteurs du quartier.
Sans surprise, l’analyse pointe que le boulevard Newman est un axe majeur de destination, notamment avec la présence de nombreux commerces régionaux, mais aussi un axe de camionnage avec une circulation très importante. Pas moins de 18 % du site à l’étude est actuellement composé de stationnements. Comparée à la voiture, l’offre en transport collectif n’est pas compétitive.
Finalement, le cadre bâti du secteur est dominé par des usages commerciaux (63 %) et industriels (19 %).
Toujours dans le cadre de cette consultation, près de 400 LaSalloises et LaSallois ont répondu à un sondage en ligne sur le réaménagement de Newman. Parmi les réponses, les mots-clés qui sont le plus souvent ressortis sont : sécurité, vert, verdure et vélo. À la question sur les enjeux prioritaires, figurent en ordre décroissant la présence d’arbres, de végétation et d’espaces verts, l’efficacité du transport collectif ainsi que la qualité et la sécurité des aménagements piétons et cyclables.
Deux scénarios à l’étude pour le boulevard Newman à LaSalle
Après avoir analysé toutes ces données, la firme Lemay a développé deux scénarios :
- le scénario A, intitulé Promenades urbaines et
- le scénario B, intitulé Cœur du boulevard.
Les deux scénarios suggérent des stations de transports collectifs structurants tout en conservant le pôle d’emploi industriel et le Carrefour Angrignon.

Dans le premier scénario, « le boulevard Newman est au cœur du site et est une destination commerciale régionale. À l’intérieur, on crée des axes parallèles qui viennent relier les cœurs des milieux de vie. Autour de ces axes parallèles viennent se greffer des parcs, des places publiques et des commerces de proximité pour vraiment créer une vie un peu plus locale », a affirmé Anne-Claire Lelièvre, urbaniste et chargée de projet chez Lemay. Dans ce scénario, le boulevard reste une destination régionale.
Les espaces verts et publics s’organisent autour d’axes parallèles au boulevard Newman. En termes de mobilité, il s’agit de créer des parcours parallèles au boulevard pour permettre une meilleure interconnectivité dans le secteur. Aussi, « il y un axe multimodal apaisé, une voie partagée qui privilégie les modes doux, des intersections sécurisées et marquées, ainsi que des pôles intermodaux avec une station de transport en commun, comprenant un garage à vélo, ainsi qu’un corridor de transport structurant avec un boulevard intermodal », ajoute Mme Lelièvre.
En ce qui a trait au cadre bâti, l’idée est de moduler la densité : une densification dans certains secteurs stratégiques et une zone à échelle intermédiaire sur le reste du boulevard.

Dans le second scénario, « on vient plus concentrer tout l’animation et la vie le long du boulevard Newman. Les parcs, les placettes et les équipements viennent plus se greffer sur le boulevard Newman. On a quand même des parcs et espaces verts qui vont se retrouver à l’arrière, mais on est plus sur un système de petites boucles qui viennent relier les milieux de vie au boulevard Newman », indique Mme Lelièvre.
Cette proposition veut favoriser et bonifier les connexions vers le boulevard Newman pour inciter les déplacements sur ce corridor. Pour les déplacements, des boucles partagées et des modes doux sont privilégiés pour relier les différents « cœurs de milieu de vie ». Avec ce scénario, l’accent est mis sur une forte intensification urbaine le long du boulevard, avec des hauteurs plus importantes et des marges de recul pour accueillir des placettes. Dans ce cas de figure, les activités seraient donc davantage concentrées directement sur le boulevard.
Avis partagé du public sur les scénarios présentés
Après les présentations, les participantes et participants ont été séparés en sous-groupe pour évaluer les différentes propositions, selon des thématiques. Il en est ressorti qu’un groupe préférait le scénario A, tandis que le second a préféré le B. Aucun consensus général parmi les personnes présentes n’a donc émergé de l’exercice.
« Le scénario A a été assez apprécié en termes de verdissement. Les personnes ont beaucoup aimé la répartition des espaces verts au cœur des milieux de vie. Ça permet vraiment d’offrir des alternatives pour passer d’un milieu à l’autre, sans forcément être obligé de passer par Newman ». Plusieurs membres de ce groupe ont mentionné que le scénario B semblait davantage faisable, mais tourne aussi beaucoup plus autour de la voiture. Ce groupe n’a pas abouti à un consensus au sujet du cadre bâti.
« De voir le boulevard Newman comme la colonne vertébrale du quartier, donc de prioriser toutes les interventions, puis toutes les améliorations à partir du boulevard, ça semblait être quelque chose qui était privilégié », a affirmé de son côté Ophélie Chabant, urbaniste et directrice de projet chez Lemay en résumant les discussions dans l’autre groupe. Des membres de ce groupe ont mentionné l’élargissement des trottoirs comme quelque chose d’important, mais aussi la présence d’un stationnement étagé et/ou incitatif au Carrefour Angrignon pour que les LaSallois et LaSalloises délaissent leur voiture pour se rendre dans les autres arrondissements.
La photo en haut de cet article de la zone d’intervention du boulevard Newman a été fournie par l’Arrondissement de LaSalle.
Dernières nouvelles d’ici
- Course à la chefferie de Projet Montréal : Verdun, est-ce à ton tour de te laisser parler d’amour?
- 57 ans d’amour (et de bénévolat) pour un couple lachinois
- Histoire à revoir aujourd’hui : le Cégep André-Laurendeau
L’information locale, c’est important pour vous ?
Saviez-vous que vous pouvez vous impliquer dans ce journal numérique 100% local, à but non lucratif et indépendant qui a rejoint 310 044 lectrices et lecteurs en 2024.
Rejoignez notre équipe pour couvrir l’actualité locale de LaSalle, Lachine, Verdun et du Sud-Ouest ou si vous avez une entreprise, un commerce ou un organisme, devenez un Partenaire d’Ici pour vous faire connaître des milliers de personnes qui nous lisent chaque semaine tout en aidant à assurer la viabilité de notre journal à but non lucratif.