Des gens regardent des pancartes dans une salle.
Actualités Affaires civiques Affaires d'ici Arrondissements Art de vivre Consommation Entreprises Environnement LaSalle Logement Loisirs Municipal Transports Urbanisme

Redéveloppement du boulevard Newman à LaSalle : une rencontre publique en présentiel pour évaluer les scénarios

Après une séance publique en ligne, les LaSalloises et LaSallois étaient invités à participer le 18 novembre à une consultation en présentiel à la bibliothèque L’Octogone pour voir les plans agrandis et poser des questions sur les scénarios proposés par la firme Lemay pour le redéveloppement du boulevard Newman.

Durant la consultation, les participantes et participants étaient invités à remplir un court questionnaire pour indiquer ce qu’ils aimaient et ce qu’ils n’aimaient pas de chaque scénario afin d’alimenter les prochaines étapes du processus.

La parole aux citoyennes et citoyens

Le LaSallois Sébastien Duchesne était particulièrement enthousiaste d’y avoir participé.

« J’ai trouvé que c’était extraordinaire qu’on puisse participer, puis regarder tous les scénarios. Naturellement, on comprend que c’est embryonnaire, mais c’est très plaisant, on se sent bien de pouvoir participer », a-t-il lancé en entrevue avec Nouvelles d’Ici.

Il pencherait vers le scénario B, soit « Cœur du boulevard », puisqu’il est plus propice au magasinage et avoir du plaisir, selon lui. Toutefois, il aimait bien les pistes cyclables sur les rues adjacentes, proposées dans le scénario A, soit « Promenades urbaines ».

« Pour moi, Newman est un pôle pratiquement pour les trois ou quatre arrondissements autour. Tout le monde veut aller là, donc je trouve que de le mettre en valeur, ce serait le bon choix », a-t-il conclu.

De son côté, la LaSalloise, Anne Boileau, avait déjà participé à la toute première consultation « Vision Newman » en 2019 au Carrefour Angrignon, et s’impatiente de voir des changements s’opérer sur le boulevard. Elle a remarqué que des éléments proposés en 2019 avaient été intégrés à cette nouvelle consultation publique.

« Je trouve ça intéressant, parce qu’une des choses qu’on avait parlé pendant la première consultation, c’est que le boulevard Newman, ça ne devienne pas juste un endroit où tu vas si tu as quelque chose à acheter, mais une destination », a-t-elle dit en entrevue avec Nouvelles d’ici.

« Moi, je suis plus accrochée par le la proposition B, où le boulevard est au cœur des espaces publics. Oui, il va y avoir de la circulation, mais on est une ville. Ça se peut, les trottoirs élargis et puis un mélange résidentiel et commercial, ça se fait ailleurs, comme dans les villes européennes », a-t-elle expliqué. Elle a tenu à faire savoir, en outre, qu’on ne veut pas d’une « forêt de tours à condos ».

Qu’en pensent les résidents d’ailleurs et les étudiants

Pour le résident de Ville-Émard, Sébastien Désilets, « c’est intéressant de voir que les efforts sont concentrés par rapport à la mobilité verte et active. Les interventions sont dans cet axe-là. Il y a quand même des enjeux de saturation au niveau du réseau routier dans le secteur ».

Selon lui, Ville-Émard subit les contre-coups de la densification de LaSalle.

« La densification de LaSalle fait en sorte que les rues du quartier sont maintenant beaucoup plus congestionnées qu’elles ne l’étaient par le passé. Aussi, l’adéquation entre LaSalle et Le Sud-Ouest n’est pas nécessairement présente au niveau des infrastructures et des parcs », a-t-il déclaré à Nouvelles d’ici.

Des étudiantes et étudiants à la maîtrise en architecture à l’Université de Montréal étaient également présents et ont bien voulu répondre aux questions de Nouvelles d’Ici. Ces derniers travaillent spécifiquement sur le redéveloppement de Newman dans le cadre de leur projet.

« On réalise que ce qu’on a proposé à l’école est vraiment différent de ce qui pourrait se construire. On a peut-être une vision plus radicale de ce que devrait être Newman, mais c’est sûr, l’école sert à pousser des idées un peu plus loin », a analysé Jean-Simon Bissonnette.

« Il y a quand même des grandes lignes, des interventions que, nous aussi, on a pensé à faire. Je pense surtout à la proposition A. Ils proposaient de densifier un peu plus intensivement aux intersections. C’est quelque chose auquel on avait pensé », a ajouté Solveil Patenaude.

Les étudiantes et étudiants proposent, entre autres, que le boulevard Newman serve de lien entre le parc Angrignon et le futur corridor vert de LaSalle, ainsi que réutiliser davantage de bâtiments que ce que les scénarios proposés par la firme Lemay leur laissent croire.

La photo en haut de cet article a été prise par Carl Sincennes le 18 novembre 2024.


Dernières nouvelles d’ici


L’information locale, c’est important pour vous ?

Saviez-vous que vous pouvez vous impliquer dans ce journal numérique 100% local, à but non lucratif et indépendant qui a rejoint 199 135 lectrices et lecteurs en 2023 avec une équipe majoritairement composée de bénévoles.
Rejoignez notre équipe pour couvrir l’actualité locale de LaSalle, Lachine, Verdun et du Sud-Ouest ou si vous avez une entreprise, un commerce ou un organisme, devenez un Partenaire d’Ici pour vous faire connaître des milliers de personnes qui nous lisent chaque semaine tout en aidant à assurer la viabilité de notre journal à but non lucratif.

Pourquoi laisser Facebook décider si les nouvelles d'ici sont importantes pour vous ?Abonnez-vous à notre infolettre gratuite du vendredi pour continuer de vous informer sur l'actualité et les activités de votre quartier à Lachine, LaSalle, Verdun-IDS et dans le Sud-Ouest !
Carl Sincennes, Initiative de journalisme local
En tant que journaliste, Carl couvre les affaires municipales et civiques pour Nouvelles d’Ici dans le cadre de l’Initiative de journalisme local. Il couvre l'actualité du sud-ouest de Montréal depuis 2019. Après avoir fait ses classes dans plusieurs stations régionales de Radio-Canada au pays, il a été journaliste pour le Messager LaSalle (devenu Métro LaSalle, durant son passage) et la radio CKVL, avant de rejoindre Nouvelles d’Ici. Carl a un baccalauréat en journalisme de l’Université du Québec à Montréal (UQÀM). Intégrer l’équipe de Nouvelles d’Ici était donc pour lui la suite naturelle des choses.