Emplacement du 8, place du commerce à l'Île-des-Soeurs. photo de Richard La Rue prise le 17 septembre 2024
Actualités Affaires civiques Île-des-Soeurs Logement Municipal Urbanisme Verdun

Redéveloppement du 8, Place du Commerce à l’Île-des-Sœurs : bientôt 568 logements et 468 places de stationnement à proximité du REM ?

Les propriétaires du 8, Place du Commerce à L’Île-des-Sœurs, MACH, PUR Immobilia et le Groupe DuCan, ont chargé la firme d’urbanisme Gris Orange Consultant de présenter leur projet de redéveloppement au public. Lors de la séance d’information du 17 septembre, plus de 60 personnes ont pu découvrir plusieurs tableaux illustrant les éléments-clés du projet et poser des questions aux représentants des développeurs.

Les conseillères Véronique Tremblay et Céline-Audrey Beauregard, ainsi que le conseiller Enrique Machado de l’Arrondissement de Verdun, étaient également présents à cette séance d’information.

Un projet de redéveloppement avec des bureaux et 568 unités de location sans aucun logement social sur le site

Ce projet, qui fait partie du Programme particulier d’urbanisme de la Partie Nord de l’Île-des-Sœurs, prévoit la démolition des bâtiments existants pour faire place à deux nouveaux immeubles de 13 étages situés autour d’un parc central privé. Ils offriront en location 563 logements et 25 000 pieds carrés d’espaces de bureaux et commerciaux.

La partie résidentielle inclura 28 studios, 258 appartements d’une chambre, 221 appartements de deux chambres, et 56 appartements de trois chambres.

Le plan actuel n’inclut pas de logements sociaux. Une contribution financière sera faite à la Ville de Montréal en lieu et place, tel que le permet la réglementation.

Le site inclura par ailleurs une piscine, un gymnase, des aires de détente, un potager urbain, une œuvre d’art, une forêt urbaine et un toit vert recouvrant un petit stationnement extérieur.

468 places de stationnement, malgré la proximité du REM

Bien que relié au REM, le site comprendra un stationnement intérieur pouvant accueillir 468 voitures (contre 194 actuellement) et 589 vélos. Des espaces pour 11 véhicules en auto-partage et 56 bornes de recharge électrique sont prévus, avec la possibilité d’en installer 401 supplémentaires. Selon l’étude de circulation commandée par les propriétaires, 63 véhicules de plus entreraient sur le site et 129 véhicules de plus en sortiraient à l’heure de pointe du matin. Il y aurait 84 véhicules entrants de plus et 99 sortants à l’heure de pointe du soir.

Recueil des commentaires des citoyens

L’ensemble des commentaires des citoyens et citoyennes recueillis lors de la séance d’information sera inclus dans un rapport destiné au Comité consultatif d’urbanisme (CCU) de l’arrondissement. Les commentaires notés par Nouvelles d’Ici sur place incluent des craintes relatives à l’augmentation de la circulation sur l’île, à la capacité des infrastructures à absorber un nombre important de nouveaux résidents (écoles primaires et école secondaire), ainsi qu’à de plus grandes difficultés d’accès à l’île par les services publics, incluant le service de police et le service d’incendie.

Étapes du processus d’approbation

Nouvelles d’ici a rencontré la conseillère d’arrondissement de Verdun, Céline-Audrey Beauregard, qui est aussi vice-présidente du CCU de Verdun, pour qu’elle explique les prochaines étapes du processus réglementaire pour l’approbation de ce projet :

  1. Finalisation du projet : Les propriétaires, qui sont en consultation avec l’Arrondissement depuis un certain temps, finalisent le développement et la préparation du projet.
  2. Dépôt de la demande d’analyse : Une demande formelle de PPCMOI est déposée. Elle est requise notamment pour obtenir la permission de construire des résidences dans une zone qui ne le permet pas actuellement. Elle inclura les commentaires recueillis lors de la séance d’information du 17 septembre. L’équipe d’analystes de Verdun vérifie si le projet respecte le cadre réglementaire du PPU, du Plan d’urbanisme de Montréal et des règles locales. Elle dresse la liste des dérogations.
  3. Examen par le CCU : Si le projet est jugé recevable, il est examiné par le CCU, qui peut le recommander ou non, et exiger des modifications ou faire des recommandations. Le conseil d’arrondissement peut alors adopter une résolution. Si les deux instances sont favorables, la première lecture de la résolution d’approbation est complétée.
  4. Consultation publique : Des affichages publics en ligne et sur le site du projet mènent à une consultation publique animée par l’Arrondissement de Verdun. Le projet est présenté à la population, qui peut proposer des améliorations.
  5. Modifications entre les lectures : Des modifications peuvent être apportées entre la première et la deuxième lecture pour tenir compte des commentaires des citoyens, mais seulement si elles concernent les dérogations aux règlements. Toute demande dénaturant le projet conforme aux règlements sera irrecevable.
  6. Adoption du deuxième projet de résolution : Le deuxième projet de résolution est adopté, avec ou sans modifications.
  7. Possibilité de référendum : Les citoyens peuvent s’opposer et demander un référendum. Il faut 12 signatures pour déclencher le référendum. La tenue de registre qui suit demande qu’un pourcentage des résidents ou des propriétaires de la zone et des zones adjacentes se prononce.
  8. Approbation finale : Après l’approbation en troisième lecture, les propriétaires ont un délai maximum de deux ans pour débuter les travaux.

La photo d’ouverture a été prise par Richard La Rue le 17 septembre 2024.


Dernières nouvelles d’ici


L’information locale, c’est important pour vous ?

Saviez-vous que vous pouvez vous impliquer dans ce journal numérique 100% local, à but non lucratif et indépendant qui a rejoint 310 044 lectrices et lecteurs en 2024.
Rejoignez notre équipe pour couvrir l’actualité locale de LaSalle, Lachine, Verdun et du Sud-Ouest ou si vous avez une entreprise, un commerce ou un organisme, devenez un Partenaire d’Ici pour vous faire connaître des milliers de personnes qui nous lisent chaque semaine tout en aidant à assurer la viabilité de notre journal à but non lucratif.

Pourquoi laisser Facebook décider si les nouvelles d'ici sont importantes pour vous ?Abonnez-vous à notre infolettre gratuite du vendredi pour continuer de vous informer sur l'actualité et les activités de votre quartier à Lachine, LaSalle, Verdun-IDS et dans le Sud-Ouest !
Richard La Rue
Résidant de l’Île-des-Sœurs à Verdun, Richard a exercé la profession d’avocat pendant trente-cinq ans. Il s’est ensuite orienté vers le coaching exécutif, activité qu’il exerce depuis 2010. À ce titre, il accompagne des cadres et des gestionnaires dans leur épanouissement de carrière et le développement de leur leadership. Il valorise la réflexion et l’information rigoureuse et approfondie. L’écriture, la lecture, la psychologie, la socio-politique, l’histoire, la musique, le golf et la pêche font partie de ses nombreux intérêts. Il est un l’heureux et fier grand-papa de deux petits-enfants. C’est aussi un membre de la première cohorte des ateliers d’initiation au journalisme citoyen de Nouvelles d’Ici.