Avec notre chronique Recettes d’Ici nous vous proposons de partir à la découverte des gens d’ici à travers l’une de leurs recettes favorites.

L’arepa est un plat traditionnel du Vénézuéla, un plat de plus en plus populaire à Montréal. C’est un pain de maïs que les Vénézuéliens préparent chaque jour à la maison. L’origine de ce plat remonte à la Mésoamérique. Le nom “arepa” vient du mot “erepa” qui signifie “maïs”.
Ambassadrice vénézuélienne par excellence, l’arepa est simple à préparer. La versatilité de ce plat est l’une des raisons pour lesquelles les gens aiment le préparer. Et en plus, il est sans gluten !
Recette pour 2 arepas
- 1 à 2 portions selon l’appétit
- 5 minutes de préparation
- 30 minutes de cuisson
Ingrédients
- 2 tasses d’eau
- 1 tasse de farine de maïs PAN
- Une petite cuillère du sel
- garnitures de votre choix (poulet, bœuf, jambon, fromage, etc.)
Préparation
- Mettez sur un feu moyen une poêle. Ajoutez un peu d’huile sur la surface.
- Versez peu à peu la farine de maïs, le sel et l’eau dans un bol et remuez délicatement avec les doigts. Puis pétrissez la pâte. Elle doit être homogène et douce. Laissez reposer. La pâte doit être douce et pas trop humide ni sèche. Si elle est trop humide, il suffira d’ajouter une cuillère de farine de maïs. Si elle est trop sèche, ajoutez peu à peu de l’eau.
- Divisez la pâte en deux. Faites de petites boules et ensuite avec votre paume, aplatissez les arepas petit à petit.
- Déposez les arepas sur la poêle. Il faut les tourner après quelques minutes, car chaque côté doit être légèrement doré.
- Une fois prêtes, vous pourrez les couper en deux pour les ouvrir. On peut les accompagner avec du bœuf ou du poulet effilochés, des avocats ou tout simplement avec du jambon et du fromage cheddar pour un sandwich chaud, rapide et sans gluten !
La photo en haut de cet article est une composition d’une photo d’arepa prise par Eva et d’une photo (CANVA) de Caracas, la capitale du Vénézuéla.
Dernières nouvelles d’ici
- Nouvelles d’Ici : un projet citoyen qui persiste et signe depuis 3 ans malgré la crise des médias
- Récolter des générations : une oeuvre d’art pour raconter les cultures autochtones projetée sur la Maison Nivard de Saint-Dizier à Verdun
- Que faire à LaSalle, Lachine et Verdun cette fin de semaine ?
L’information locale, c’est important pour vous ?
Saviez-vous que vous pouvez vous impliquer dans ce journal numérique 100% local, à but non lucratif et indépendant qui a rejoint 153 893 lectrices et lecteurs en 2022 avec une équipe composée de nombreux bénévoles.
Rejoignez notre équipe pour couvrir l’actualité locale de LaSalle, Lachine, Verdun et du Sud-Ouest ou si vous avez une entreprise, un commerce ou un organisme, devenez un Partenaire d’Ici pour vous faire connaître des milliers de personnes qui nous lisent chaque semaine tout en aidant à assurer la viabilité de notre journal à but non lucratif.