Gros plan de l'arepa avec une photo de Caracas en caméo
Actualités Art de vivre Cuisine Recettes d'Ici Social

Recette d’Ici : L’arepa, le pancake vénézuélien

Avec notre chronique Recettes d’Ici nous vous proposons de partir à la découverte des gens d’ici à travers l’une de leurs recettes favorites.

Eva Lisbeth Liscano

L’arepa est un plat traditionnel du Vénézuéla, un plat de plus en plus populaire à Montréal. C’est un pain de maïs que les Vénézuéliens préparent chaque jour à la maison. L’origine de ce plat remonte à la Mésoamérique. Le nom “arepa” vient du mot “erepa” qui signifie “maïs”.

Ambassadrice vénézuélienne par excellence, l’arepa est simple à préparer. La versatilité de ce plat est l’une des raisons pour lesquelles les gens aiment le préparer. Et en plus, il est sans gluten !   

Recette pour 2 arepas

  • 1 à 2 portions selon l’appétit
  • 5 minutes de préparation
  • 30 minutes de cuisson

Ingrédients

  • 2 tasses d’eau
  • 1 tasse de farine de maïs PAN
  • Une petite cuillère du sel
  • garnitures de votre choix (poulet, bœuf, jambon, fromage, etc.)

Préparation

  1. Mettez sur un feu moyen une poêle. Ajoutez un peu d’huile sur la surface. 
  2. Versez peu à peu la farine de maïs, le sel et l’eau dans un bol et remuez délicatement avec les doigts. Puis pétrissez la pâte. Elle doit être homogène et douce. Laissez reposer. La pâte doit être douce et pas trop humide ni sèche. Si elle est trop humide, il suffira d’ajouter une cuillère de farine de maïs. Si elle est trop sèche, ajoutez peu à peu de l’eau. 
  3. Divisez la pâte en deux. Faites de petites boules et ensuite avec votre paume, aplatissez les arepas petit à petit. 
  4. Déposez les arepas sur la poêle. Il faut les tourner après quelques minutes, car chaque côté doit être légèrement doré. 
  5. Une fois prêtes, vous pourrez les couper en deux pour les ouvrir. On peut les accompagner avec du bœuf ou du poulet effilochés, des avocats ou tout simplement avec du jambon et du fromage cheddar pour un sandwich chaud, rapide et sans gluten ! 

La photo en haut de cet article est une composition d’une photo d’arepa prise par Eva et d’une photo (CANVA) de Caracas, la capitale du Vénézuéla.

Les « nouvelles d’ici » vous passionnent ?

Impliquez-vous dans ce journal numérique 100% local, à but non lucratif et indépendant qui a rejoint 88 425 lecteurs en 12 mois avec une équipe à 100% bénévole.
Rejoignez notre équipe pour couvrir l’actualité locale de LaSalle, Lachine, Verdun et du Sud-Ouest ou nous aider à assurer la viabilité de cet organisme à but non lucratif (OBNL) sur le long terme !

Eva Lisbeth Liscano
Traductrice de profession, Eva a toujours eu un penchant pour les langues, les cultures et les pays. Originaire du Vénézuela, elle réside maintenant à Verdun avec sa famille. Passionnée par la cuisine de tout le monde, elle aime partager ses recettes. Eva est responsable du volet 50 ans et plus pour La Station, le centre communautaire situé à l'Île-des-Soeurs.