Atelier de cocreation sur le parc du Souvenir - 9 octobre 2024
Actualités Histoire Municipal Verdun

Réaménagement du Parc du Souvenir de Verdun : le public invité à soumettre des idées sur place

* Article mis à jour le 29 octobre avec l’ajout d’un lien vers un sondage

L’Arrondissement de Verdun a organisé un atelier de cocréation le 9 octobre dernier pour recueillir des idées du public sur le projet de modernisation du parc du Souvenir situé entre la mairie d’arrondissement et la station de métro Verdun. L’équipe d’architectes paysagistes a présenté le projet et répondu aux questions des citoyens et citoyennes. « On a l’esprit ouvert sur la forme que va prendre le parc et on souhaite prendre le pouls de la population et obtenir des idées supplémentaires », déclare Benoît Gratton, conseiller d’arrondissement du district Desmarchais-Crawford.

Atelier cocréation, parc du souvenir, Verdun, 9 octobre 2024
Le Hall de la mairie d’arrondissement de Verdun a accueilli un atelier de cocréation pour le réaménagement du parc du souvenir. Crédit photo : Richard La Rue

Des panneaux illustrant le projet étaient disposés autour de la salle, permettant aux visiteurs et visiteuses d’exprimer leurs préférences sur des thèmes comme l’agriculture urbaine, le mobilier urbain, les espaces de détente et la biodiversité.

Afin d’étendre la consultation sur ce projet, un sondage a été mis en ligne sur le site Web de l’Arrondissement de Verdun. Il est possible d’y répondre jusqu’au 3 novembre.

Principes directeurs pour un espace de convivialité

Monument dédié aux anciens combattants – crédit photo : Richard La Rue

L’Arrondissement souhaite permettre aux gens de se réapproprier cet espace vert et d’en faire un lieu de convivialité. La fréquentation de la Placette verdunoise a augmenté depuis sa fermeture à la circulation automobile. Selon M. Gratton, il est dommage que cet espace soit utilisé pour les véhicules alors que c’est un endroit agréable.

Les objectifs du projet incluent la conservation des principes directeurs de la Placette verdunoise, la création d’une unité dans les aménagements, l’augmentation de la biodiversité et de la performance environnementale, la valorisation du patrimoine et la pérennisation des infrastructures urbaines.

Statue, arbres matures et aménagements récents seront conservés tandis qu’un espace d’agriculture urbaine sera aussi pérennisé. L’aspect esthétique sera soigné, avec une attention particulière à la couleur du mobilier. Il est aussi prévu de refaire la fontaine pour donner accès à l’eau, ce qui est actuellement impossible.  

Attributs d’un parc-éponge

Des attributs d’un parc-éponge seront inclus dans les infrastructures pour une gestion optimale des eaux de pluie. Toute l’eau de pluie tombant dans le parc sera redirigée dans des jardins de pluie pour une absorption naturelle par le sol.

L’équipe de projet souligne que la proximité de la ligne verte du métro pose des défis en ce qui concerne les excavations requises pour mener à bien le réaménagement du site. En conséquence, certains travaux devront être approuvés par la STM.  

Importance de préserver la mémoire

Préserver la mémoire des anciens combattants demeure au cœur de la mission du parc, abritant le Mémorial de la Victoire. « C’est le seul square urbain de Verdun, un square historique, et on veut lui donner plus d’attention », souligne M. Gratton.

Le monument et la statue qui sont dédiés aux anciens combattants ont été restaurés.

Un chêne commémoratif provenant du champ de bataille de Vimy a été planté à côté du monument en 2022.

Début des travaux prévu pour l’été 2025

Le public au cours de la visite du 9 octobre a notamment suggéré l’installation d’abris pour ombrager les tables et de supports à vélo fonctionnels. La bio-rétention suscitait également de l’intérêt. Un citoyen souhaitait qu’on conserve les cerisiers dans le parc.

Une quinzaine de personnes avaient participé à l’activité à la mi-temps et l’Arrondissement continuera à recueillir les commentaires et suggestions par courriel.

Il est également prévu de consulter la direction de l’école adjacente, Lévis-Sauvé, pour comprendre leurs besoins par rapport au parc. Par exemple, une classe extérieure, semblable à celle installée dans le parc riverain à proximité du Quai de la tortue, pourrait être aménagée selon les besoins exprimés par l’école.

Les travaux devraient débuter à l’été 2025 et se terminer à l’automne 2025. Le budget prévu est de 1,4M$, sous réserve d’ajustements.

La photo d’ouverture a été prise par Richard La Rue le 9 octobre 2024.


Dernières nouvelles d’ici


L’information locale, c’est important pour vous ?

Saviez-vous que vous pouvez vous impliquer dans ce journal numérique 100% local, à but non lucratif et indépendant qui a rejoint 199 135 lectrices et lecteurs en 2023 avec une équipe majoritairement composée de bénévoles.
Rejoignez notre équipe pour couvrir l’actualité locale de LaSalle, Lachine, Verdun et du Sud-Ouest ou si vous avez une entreprise, un commerce ou un organisme, devenez un Partenaire d’Ici pour vous faire connaître des milliers de personnes qui nous lisent chaque semaine tout en aidant à assurer la viabilité de notre journal à but non lucratif.

Pourquoi laisser Facebook décider si les nouvelles d'ici sont importantes pour vous ?Abonnez-vous à notre infolettre gratuite du vendredi pour continuer de vous informer sur l'actualité et les activités de votre quartier à Lachine, LaSalle, Verdun-IDS et dans le Sud-Ouest !
Richard La Rue
Résidant de l’Île-des-Sœurs à Verdun, Richard a exercé la profession d’avocat pendant trente-cinq ans. Il s’est ensuite orienté vers le coaching exécutif, activité qu’il exerce depuis 2010. À ce titre, il accompagne des cadres et des gestionnaires dans leur épanouissement de carrière et le développement de leur leadership. Il valorise la réflexion et l’information rigoureuse et approfondie. L’écriture, la lecture, la psychologie, la socio-politique, l’histoire, la musique, le golf et la pêche font partie de ses nombreux intérêts. Il est un l’heureux et fier grand-papa de deux petits-enfants. C’est aussi un membre de la première cohorte des ateliers d’initiation au journalisme citoyen de Nouvelles d’Ici.