Parmi les sujets à l’ordre du jour de la séance du conseil d’administration (CA) du Centre de services scolaire Marguerite-Bourgeoys (CSSMB) du 24 septembre, figurait le dépôt des demandes du CSSMB pour le Plan québécois des infrastructures (PQI) 2025-2035, dont la réactivation des projets d’écoles secondaire à l’Île-des-Sœurs et primaire à Lachine-Est, et l’adoption du budget 2024-2025 de l’organisation.
Le CSSMB veut une école secondaire à l’IDS et une école primaire à Lachine-Est
Après avoir mis sur pause 8 projets d’agrandissements ou de construction d’école sur son territoire, le CSSMB a la ferme intention de réanimer les projets d’une école secondaire à l’IDS et d’une école primaire à Lachine-Est. Le CA du CSSMB a ainsi adopté le dépôt de ces demandes destinées au PQI 2025-2035.
Ghislain Laporte, membre du CA, a tenu à dire que « ça a été une occasion manquée à l’IDS au printemps. Pour une fois, on avait le terrain et on était d’accord. C’est vraiment le ministère qui ne nous a pas appuyés. Au niveau du CSSMB, c’était ficelé. J’espère qu’on va pouvoir trouver un autre terrain à l’IDS ».
« L’organisation avait décidé durant la pandémie, compte tenu des prévisions de clientèles et du ministère, d’être prudent avant de confirmer et de réaliser des projets, sans avoir l’assurance que les enfants seraient au rendez-vous », a ajouté Paul St-Onge, directeur général par intérim du CSSMB.
Ce dépôt de demandes s’inscrit donc dans un processus formel pour bien montrer les besoins, selon lui.
La réponse du ministère de l’Éducation à ces demandes viendra en juin ou en juillet 2025.
Par ailleurs, en réponse à une question de Yu Cai Tian, membre du CA, le directeur des ressources matérielles, Jean-François Chalut, a confirmé que l’agrandissement de l’école L’Eau-Vive est financé par le PQI de 2024. « Pour l’Eau-Vive, on est à finaliser les plans et devis qui sont à 45% », dit-il tout en ne pouvant s’avancer pour le moment, sur la date de fin des travaux.
En toute fin de séance, lors de la période d’information du directeur général, M. St-Onge a réaffirmé que le déménagement de l’école Sainte-Geneviève Sud à l’édifice Clément est toujours prévu durant le weekend de l’Action de Grâce.
Adoption d’un budget équilibré pour l’année 2024-2025
Malgré les récentes coupures annoncées par le gouvernement, le CSSMB a réussi à équilibrer son budget à 865 M$ pour l’année scolaire en cours.
« C’est quand même une augmentation de revenus substantiels de 9,4 %, qui est principalement due aux nouvelles conventions collectives et aux ajustements qui vont être apportés. On a des frais d’administration qui sont somme toute assez raisonnables à 5 % », a déclaré le président du CA, Jean-Philippe Blanchette.
La photo, en haut de cet article, a été prise par Carl Sincennes le 24 septembre 2024.