Six personnes derrière des tables sur une scène.
Actualités Affaires civiques Affaires d'ici Arrondissements Art de vivre Environnement Île-des-Soeurs Lachine LaSalle Le Bronx Le Sud-Ouest Logement Municipal Transports Urbanisme Verdun

De nombreuses questions et réponses concernant le PUM 2050

L’OCPM, qui est responsable de mener l’ultime consultation sur le projet de  Plan d’urbanisme et de mobilité (PUM) pour 2050, a organisé une soirée « questions et réponses » le 5 septembre dans ses bureaux et en webdiffusion.

Après une longue présentation de la Ville de Montréal, des personnes présentes dans l’assistance ont défilé pour poser des questions, certaines très techniques.

Un urbaniste de formation, se demandait quelles sont les règles pour arrimer le PUM à la règlementation des arrondissements et si ces derniers auront réellement six mois pour mettre les règlements en concordance, à la suite de l’adoption du PUM en juin 2025. 

Louis-Henri Bourque, directeur, Planification et mise en valeur du territoire à la Ville de Montréal, a répondu que c’est le délai légal et que des discussions sont déjà en cours avec les arrondissements. Mais, Caroline Lépine, cheffe de division, Service de l’urbanisme et de la mobilité, a ajouté qu’un délai additionnel peut être accordé si un arrondissement a besoin de temps supplémentaire.

Une autre personne du public se demandait si les plans locaux d’urbanisme et de mobilité (PLUM) seraient soumis à une consultation publique. M. Bourque a précisé que les PLUM sont optionnels et qu’ils ne seront pas soumis d’office à la consultation publique. Toutefois, il encourage les arrondissements à consulter la population.

Un autre urbaniste a tenu à saluer l’emphase mise sur le transport collectif dans le document. Il se demandait si des seuils de densité minimaux sont prévus dans le PUM 2050 autour des corridors de transport structurant. Mme Lépine a répondu par l’affirmative en ajoutant que le cadre bâti est pris en compte.

« Certains éléments vont être imposés. Pour le citoyen, ça va avoir un reflet dans le règlement qui va s’appliquer sur son territoire. Certains éléments du document complémentaire doivent absolument être inscrits dans les règlements par concordance, d’autres sont volontaires », a tenu à préciser M. Bourque durant la séance. Il a donné en exemple les seuils minimaux de densité.

Cette affirmation a amené la question suivante : est-ce qu’on pourrait ne plus aller en PPCMOI pour des questions de dépassement de hauteur ? M. Bourque a répondu que « c’est au niveau de la règlementation d’urbanisme qu’on pourra limiter les hauteurs dans certains secteurs, mais toujours en démontrant qu’on atteint les seuils minimaux d’intensification par les hauteurs. » Il a d’ailleurs tenu à préciser qu’aucun bâtiment ne peut dépasser le Mont-Royal à Montréal.

Aucune disposition dans le PUM 2050 pour favoriser le logement familial

La même personne ayant posé la question précédente voulait aussi savoir ce qui favorisait les logements pour les familles dans le PUM 2050. M. Bourque a mentionné que la Loi sur l’aménagement et l’urbanisme (LAU) et le PUM 2050 ne pouvaient répondre directement à cet enjeu, car ces règlementations ne viennent pas encadrer la typologie des logements.

Une personne en ligne se questionnait plutôt sur les ratios de stationnement et comment ils seront appliqués. Les représentants de la Ville se sont engagés à y répondre un peu plus tard, après vérifications. Par ailleurs, concernant le réaménagement d’une aire de stationnement, ils ont confirmé qu’il faudra demander un permis afin de s’assurer d’être conforme aux nouvelles dispositions.

Densité en question à Pointe-Saint-Charles

 Une représentante de la table de quartier Action-Gardien à Pointe-Saint-Charles, Karine Triolet, se demandait pourquoi une proportion de 165 logements à l’hectare est proposée dans le secteur déjà habité du quartier, craignant une pression importante sur le marché immobilier et la construction de bâtiments de 6 étages et plus. Elle affirme qu’une telle densité n’est pas exigée dans des quartiers similaires ailleurs.

« Il y a eu des analyses urbaines qui ont été faites par arrondissement. Ce n’est pas parce qu’il y a un nombre de logements à l’hectare à atteindre que les projets vont plafonner au maximum des hauteurs », a souligné M. Bourque en précisant que le secteur Bridge-Bonaventure s’arrimera au PUM 2050.

La photo, en haut de cet article, est une capture d’écran de YouTube.


Dernières nouvelles d’ici


L’information locale, c’est important pour vous ?

Saviez-vous que vous pouvez vous impliquer dans ce journal numérique 100% local, à but non lucratif et indépendant qui a rejoint 199 135 lectrices et lecteurs en 2023 avec une équipe majoritairement composée de bénévoles.
Rejoignez notre équipe pour couvrir l’actualité locale de LaSalle, Lachine, Verdun et du Sud-Ouest ou si vous avez une entreprise, un commerce ou un organisme, devenez un Partenaire d’Ici pour vous faire connaître des milliers de personnes qui nous lisent chaque semaine tout en aidant à assurer la viabilité de notre journal à but non lucratif.

Pourquoi laisser Facebook décider si les nouvelles d'ici sont importantes pour vous ?Abonnez-vous à notre infolettre gratuite du vendredi pour continuer de vous informer sur l'actualité et les activités de votre quartier à Lachine, LaSalle, Verdun-IDS et dans le Sud-Ouest !
Carl Sincennes, Initiative de journalisme local
En tant que journaliste, Carl couvre les affaires municipales et civiques pour Nouvelles d’Ici dans le cadre de l’Initiative de journalisme local. Il couvre l'actualité du sud-ouest de Montréal depuis 2019. Après avoir fait ses classes dans plusieurs stations régionales de Radio-Canada au pays, il a été journaliste pour le Messager LaSalle (devenu Métro LaSalle, durant son passage) et la radio CKVL, avant de rejoindre Nouvelles d’Ici. Carl a un baccalauréat en journalisme de l’Université du Québec à Montréal (UQÀM). Intégrer l’équipe de Nouvelles d’Ici était donc pour lui la suite naturelle des choses.