Chantier de construction en légo
Actualités Affaires d'ici Éducation Île-des-Soeurs Lachine LaSalle Urbanisme Verdun

Quels projets d’écoles à Verdun, Lachine et LaSalle ?

Plusieurs projets d’agrandissement, de rénovation et de création d’écoles sur le territoire du CSSMB actuellement en cours figurent dans le Plan triennal de répartition et de destination des immeubles (PTRDI) 2022-2025 du Centre de services scolaire Marguerite-Bourgeoys.

Voici un tour d’horizon de ces projets par arrondissement.

Lachine : 4 projets

À Lachine, la fin des travaux de transformation du Centre communautaire  Albert-Gariépy en école primaire est prévue juste à temps pour la rentrée 2022.

Carte de la zone du futur écoquartier de Lachine-Est
Carte de la zone du futur écoquartier de Lachine-Est
Crédit photo : Google Maps + NDI

Deux demandes d’agrandissement de l’école des Berges-de-Lachine (3 classes de maternelle 4 ans et 10 classes de primaire) et de l’école Très-Saint-Sacrement (3 classes de maternelle 4 ans et 6 classes de primaire) ont été retenues dans le PQI 2020-2030.

La demande de création d’une nouvelle école primaire  (8 classes de maternelle et 24 classes de primaire) dans le secteur Lachine-Est  figure également au même plan des infrastructures du gouvernement.

Une fois la construction de cette école débutée, un redécoupage des territoires d’appartenance des écoles Paul-Jarry et Très-Saint-Sacrement sera complété.

Verdun – IDS : 1 projet

Sur l’Île-des-Soeurs dans l’arrondissement de Verdun, le projet de construction d’une école primaire-secondaire est en cours de planification depuis janvier 2019.

Dès que la construction de cette nouvelle école aura débuté, le redécoupage des territoires d’appartenance des écoles primaires Ile-des-Sœurs et des Marguerite ainsi que de l’école secondaire Monseigneur-Richard à Verdun pourra se faire. 

LaSalle : 3 projets

Au-delà de la construction en cours de la nouvelle école secondaire à côté du cégep André-Laurendeau, l’agrandissement de l’école de L’Eau-Vive (14 locaux, un gymnase et 4 classes de maternelle 4 ans) a été retenue.

Une demande de construction d’une nouvelle école primaire (4 classes de maternelle 4 ans, 14 classes de primaire et un gymnase) a également été déposée auprès du gouvernement cette année.

Chantier de la nouvelle école secondaire à LaSalle et Perspective de la nouvelle école secondaire de LaSalle. (Groupe CNW/CSSMB)
Chantier de la nouvelle école secondaire à LaSalle (21 mars 2021) avec en caméo la perspective de la nouvelle école secondaire de LaSalle
Crédits photo : KJ + Groupe CNW/CSSMB

Ces investissements dans les écoles primaires et secondaires visent à faire face à une véritable explosion démographique dans les arrondissements de LaSalle, Lachine et Verdun.

À l’échelle du territoire du CSSMB, c’est un total de 7000 élèves qui s’est ajouté entre les années scolaires 2014-2015 et 2019-2020. Et, ce n’est pas fini selon le ministère de l’Éducation dont les prévisions envisagent 3700 élèves de plus d’ici 2025.

Les « nouvelles d’ici » vous passionnent ?

Impliquez-vous dans ce journal numérique 100% local, à but non lucratif et indépendant qui a rejoint 88 425 lecteurs en 12 mois avec une équipe à 100% bénévole.
Rejoignez notre équipe pour couvrir l’actualité locale de LaSalle, Lachine, Verdun et du Sud-Ouest ou nous aider à assurer la viabilité de cet organisme à but non lucratif (OBNL) sur le long terme !

Karine Joly
Résidant dans le Bronx à LaSalle depuis 2004, Karine y a fondé sa famille et son centre de formation en ligne pour les professionnels du digital dans les universités. Journaliste locale en presse écrite et radio au début de sa carrière en France, elle a aussi été la rédactrice en chef de la section "Cities & Towns" d'une grande dot com américaine à New York. C'est la pandémie qui l'a amenée à lancer Nouvelles d'Ici avec une autre citoyenne de son quartier en octobre 2020.