Mairie de Verdun
Actualités Affaires d'ici Urbanisme Verdun

Projet immobilier sur Strathmore et Verdun : possibilité de demande de référendum jusqu’au 23 août

Un projet particulier de construction, de modification ou d’occupation d’un immeuble (PPCMOI) visant à la démolition et l’agrandissement de bâtiments au coin de Strathmore et de Verdun pourrait faire l’objet d’une procédure d’approbation référendaire.

La demande d’ouverture du registre devra être faite d’ici le 23 août au bureau du secrétaire d’arrondissement de Verdun selon l’avis public du 15 août. Cette demande peut être effectuée par les résidentes et résidents de la zone concernée et des zones contiguës délimitées par les rues Régina, Joseph, Henri-Duhamel et le boulevard LaSalle (carte).

Pour être valide, une demande doit :

  • identifier clairement la disposition propre à un règlement susceptible d’approbation référendaire qui en fait l’objet;
  • identifier clairement la zone d’où elle provient;
  • être signée par au moins 12 personnes de la zone.

Des questions sur la densité du projet lors de la séance du conseil du 28 juin 2022

Après l’assemblée publique du 17 mai dernier, le conseil d’arrondissement a adopté la résolution n° CA22 210164 le 28 juin. Lors de cette séance, la mairesse de Verdun, Marie-Andrée Mauger avait mentionné la possibilité de faire une demande d’ouverture de registre en réponse aux inquiétudes exprimées par le public à propos de ce projet.

Le bâtiment, devant être démoli, est situé au 633, rue Strathmore. L’autre bâtiment, qui doit être agrandi, se situe au 3493, rue de Verdun. 

Ce PPCMOI est destiné à permettre de déroger aux dispositions du Règlement de zonage sur le nombre maximal de logements, le nombre de cases de stationnement permis et l’espace libre résiduaire supportant un aménagement paysager.

Qui peut faire une demande d’ouverture de registre et comment?

Certaines conditions s’appliquent pour pouvoir faire la demande de l’ouverture d’un registre dans le cadre d’un PPCMOI.

Votre demande doit ainsi :

  • venir d’une personne majeure et de citoyenneté canadienne résidant depuis au moins 6 mois dans la zone concernée par le projet ou les zones qui la touchent. Les conditions à remplir peuvent être vérifiées sur l’avis public.
  • inclure clairement le numéro de la résolution du projet (n° CA22 210164), les dispositions susceptibles d’une approbation (voir l’avis public pour ces détails) et la zone dans laquelle vous residez (consultez la carte interactive pour le zonage) ainsi que votre nom et votre adresse
  • être signée par au moins 12 personnes intéressées de la zone d’où vous provenez (vos voisins ou voisines)
  • parvenir avant 16h le 23 août.

    à la chute de courrier de la mairie ou par courrier adressé à :
    Bureau du secrétaire d’arrondissement
    4555, rue de Verdun, bureau 104
    Verdun (Québec) H4G 1M4

    par courriel à l’adresse verdun-greffe@montreal.ca en incluant en pièce jointe une copie numérisée (ou prise en photo) de ce formulaire dûment signé à la main.

Avis public du 15 août, plans et résolutions du projet de la rue Verdun

Démolition du bâtiment situé au 633, rue Strathmore et l’agrandissement du bâtiment situé au 3493, rue de Verdun

Les « nouvelles d’ici » vous passionnent ?

Impliquez-vous dans ce journal numérique 100% local, à but non lucratif et indépendant qui a rejoint 112 395 lecteurs en 2021 avec une équipe composée de nombreux bénévoles.
Rejoignez notre équipe pour couvrir l’actualité locale de LaSalle, Lachine, Verdun et du Sud-Ouest ou si vous avez une entreprise devenez un Partenaire d’Ici pour aider à assurer la viabilité de cet organisme à but non lucratif (OBNL) sur le long terme !

Davide Buscemi, Initiative de journalisme local
Davide a couvert les affaires municipales et civiques pour Nouvelles d’Ici dans le cadre de l'Initiative de journalisme local de juillet à septembre 2022, à son départ. Il est venu à Montréal il y a quelques années pour étudier le journalisme et a choisi d'y immigrer. Diplômé de l'Université de Montréal, Davide a signé des articles pour le journal local Info Petite Nation du groupe Inmedia, l'AFP, Quartier Libre, Night Life et Électricité Plus. Passionné des mots et curieux du monde qui l’entoure, il n'a pas fait le choix du journalisme par hasard.