Actualités Affaires civiques Arrondissements Lachine Municipal Urbanisme

Projet immobilier de 932 logements à la place des Galeries Lachine: Possibilité de faire une demande de référendum jusqu’au 18 juillet

Les gens de Lachine pourraient être appelés à se prononcer via une procédure d’approbation référendaire sur le projet particulier de construction, de modification ou d’occupation d’un immeuble (PPCMOI) visant à autoriser la démolition des bâtiments et la construction d’un développement mixte dans le cadre du projet de requalification des Galeries Lachine, aux 2760 à 3150, rue Remembrance.

Le second projet de résolution a été adopté le 2 juillet dernier en séance ordinaire, à la suite de l’assemblée publique de consultation, tenue le 19 juin 2024.

Des dérogations sur le nombre d’étages et le ratio de stationnement qui peuvent faire l’objet d’une demande d’approbation référendaire

Plusieurs dispositions du projet dérogent aux normes, notamment les usages, le nombre d’étages et le ratio de stationnement.

« Une telle demande aura pour effet de soumettre ces dispositions à l’approbation des personnes habiles à voter de la zone concernée et des zones contiguës d’où provient cette demande. », précise l’avis publié le 10 juillet sur le site web de l’Arrondissement.

Les résidents et résidents de la zone concernée C-301 et des 10 zones contiguës (C-356, C-405, M-317, R-315, R-313, R-303, M-302, M-215, R-207, P-300) peuvent déposer une demande d’ouverture de registre jusqu’au 18 juillet.

Zonage du secteur des Galeries Lachine- crédit photo: Arrondissement de Lachine

Qui peut signer une demande jusqu’au 18 juillet avant 16h30 et sous quelles conditions ?

Certaines conditions s’appliquent pour pouvoir faire la demande de l’ouverture d’un registre dans le cadre d’un PPCMOI.

Votre demande doit ainsi :

• Identifier clairement les dispositions susceptibles d’approbation référendaire qui en font l’objet;

• Identifier la zone d’où elle provient;

• Être signée, dans le cas où il y a plus de 21 personnes intéressées de la zone d’où elle provient, par au moins 12 d’entre elles ou, dans le cas contraire, par au moins la majorité d’entre elles;

• Être reçue au plus tard le 18 juillet 2024 avant 16 h 30, à l’une par courriel au lachinegreffe@montreal.ca ou par courrier avec les indications suivantes:
Demandes de participation à un référendum
a/s Fredy Alzate, secrétaire d’arrondissement
Ville de Montréal,
arrondissement de Lachine
1800, boulevard Saint-Joseph
Montréal (Québec) H8S 2N4

Si la demande est transmise par courrier, elle doit obligatoirement être reçue à l’adresse mentionnée au plus tard le 18 juillet 2024 (avant 16 h 30) pour être considérée, et ce indépendamment des délais postaux.

Il faut remplir un nombre de conditions pour être une personne habilitée à signer une demande.
Le règlement stipule, entre autres, qu’est considérée comme une personne intéressée « toute personne qui, le 2 juillet 2024, n’est frappée d’aucune incapacité de voter, est majeure, de citoyenneté canadienne, et qui soit domiciliée dans une zone d’où peut provenir une demande et depuis au moins six mois au Québec, et qui est, depuis au moins douze mois, le propriétaire d’un immeuble ou l’occupant d’un lieu d’affaires, situé dans une zone d’où peut provenir une demande ».

Où et quand consulter le projet de résolution?

L’Arrondissement met à disposition des personnes intéréssées le second projet de résolution (copie remise sans frais), le sommaire décisionnel et l’illustration détaillée de la zone concernée et des zones contiguës pour consultation au Bureau Accès Montréal de Lachine, situé au 1800, boulevard Saint-Joseph, du lundi au jeudi de 8 h 30 à 17 h et le vendredi de 8 h 30 à midi.

Vous pouvez également consulter l’avis public et les autres documents liés au projet :

Où se situent les Galeries Lachine ?

En apprendre plus à ce sujet

Carl Sincennes a collaboré à la rédaction de cet article.


Dernières nouvelles d’ici


L’information locale, c’est important pour vous ?

Saviez-vous que vous pouvez vous impliquer dans ce journal numérique 100% local, à but non lucratif et indépendant qui a rejoint 220 801 lectrices et lecteurs en 2025.
Rejoignez notre équipe pour couvrir l’actualité locale de LaSalle, Lachine, Verdun et du Sud-Ouest ou si vous avez une entreprise, un commerce ou un organisme, devenez un Partenaire d’Ici pour vous faire connaître des milliers de personnes qui nous lisent chaque semaine tout en aidant à assurer la viabilité de notre journal à but non lucratif.

Nouri Nesrouche
Nouri Nesrouche a couvert l’actualité pour Nouvelles d’Ici grâce à la Bourse média de la Fondation canadienne des relations raciales de juin 2024 à juin 2025. Il pratique le journalisme depuis 23 ans. Après avoir travaillé pour deux grands titres francophones en Algérie, il a intégré la rédaction de Nouvelles d’Ici en juin 2024. Durant sa carrière, Nouri a produit de grands reportages, notamment à l’étranger, des chroniques politiques, et beaucoup d’informations de proximité. En plus de la politique et des affaires civiques, il s’intéresse beaucoup à la culture.