Hôpital de Lachine en travaux actuellement
Actualités Affaires civiques Affaires d'ici Entreprises Lachine Urbanisme

Projet de modernisation de l’Hôpital de Lachine : l’installation des équipements est en cours

La séance d’information publique sur le projet de modernisation de l’Hôpital de Lachine du 13 mai a permis de faire le point sur l’état d’avancement des travaux et des préparatifs cliniques avant le transfert des premiers services vers le nouveau bâtiment.

Animée par le directeur des services techniques du Centre universitaire de santé McGill (CUSM), Pierre-Marc Legris, la séance en ligne avait attiré une trentaine de personnes, mais seulement deux questions ont été posées par le public.

« Le chantier avance bien »

Fanta Sibidé, coordonnatrice de projets au sein du groupe AXOR, gérant constructeur du projet, a précisé l’avancement des travaux.

À une question du public sur le risque de nuisance sonore causé par la tour d’eau installée au niveau 6, Mme Sibidé a répondu qu’un écran de protection est prévu. « Quand l’hôpital sera terminé, a-t-elle affirmé, on ne verra plus cette tour d’eau. Et cet écran-là sera très bien isolé ».

Claude Lemieux, conseillère principale en gestion de projets au Centre universitaire de santé McGill (CUSM), a pris le relais pour présenter l’échéancier du projet, signalant globalement que « le chantier avance bien ».

Les travaux de construction se poursuivront jusqu’au début 2026. L’approvisionnement en équipements structurants sera lui terminé avant la fin 2025, a-t-elle confirmé. Plus de 5300 équipements seront déployés dans les 475 locaux, au fur et à mesure que ces derniers seront prêts.

En parallèle à la préparation opérationnelle, les équipes cliniques seront formées pour la prise en main de ces nouveaux équipements. Selon l’échéancier présenté par Mme Lemieux, il est prévu que « toutes les unités fonctionnelles du site soient disponibles en même temps », à l’ouverture prévue début 2026.

Capacité doublée pour les soins palliatifs

Myriam Ménard, directrice adjointe de l’Hôpital de Lachine et du CHSLD Camille-Lefebvre, a détaillé ensuite les travaux préparatoires réalisés au niveau clinique, notamment pour le déménagement des services dans les nouveaux pavillons. Sur ce point, des changements sont prévus pour suivre les meilleures pratiques.

Par exemple, le service de médecine de jour sera placé au rez-de-chaussée, à côté des urgences, tandis que le service des soins palliatifs, dont la capacité passera de 5 à 10 lits, va déménager au deuxième étage.

Questions du public

Deux personnes ont adressé des questions avant la levée de la séance.

La première concernait l’impact éventuel des travaux touchant les réseaux d’eau et d’électricité, prévus sur les rues avoisinantes de l’hôpital. Seule la 13e avenue fera l’objet de travaux, pour alimenter l’hôpital en courant.

La seconde question portait sur les mesures prévues pour s’assurer que la clientèle de l’hôpital n’ait pas une vue directe sur les immeubles voisins, depuis les terrasses. Leur aménagement, grâce à la végétation et aux garde-corps placés en bordure, font en sorte que les gens ne devraient pas avoir de vue plongeante sur les immeubles à proximité, a-t-il été expliqué.  

La photo en haut, représentant l’hôpital de Lachine en chantier, a été prise par Carl Sincennes en mars 2023.


Dernières nouvelles d’ici


L’information locale, c’est important pour vous ?

Saviez-vous que vous pouvez vous impliquer dans ce journal numérique 100% local, à but non lucratif et indépendant qui a rejoint 310 044 lectrices et lecteurs en 2024.
Rejoignez notre équipe pour couvrir l’actualité locale de LaSalle, Lachine, Verdun et du Sud-Ouest ou si vous avez une entreprise, un commerce ou un organisme, devenez un Partenaire d’Ici pour vous faire connaître des milliers de personnes qui nous lisent chaque semaine tout en aidant à assurer la viabilité de notre journal à but non lucratif.

Nouri Nesrouche
Nouri Nesrouche pratique le journalisme depuis 23 ans. Après avoir travaillé pour deux grands titres francophones en Algérie, il a intégré la rédaction de Nouvelles d’ici en juin 2024 grâce à la Bourse média de la Fondation canadienne des relations raciales. Durant sa carrière, Nouri a produit de grands reportages, notamment à l’étranger, des chroniques politiques, et beaucoup d’informations de proximité. En plus de la politique et des affaires civiques, il s’intéresse beaucoup à la culture.