Au bureau de vote lors d'une élection fédérale
Actualités Affaires civiques Île-des-Soeurs Lachine LaSalle Le Bronx Politique Verdun

Élections Canada recrute à Lachine, LaSalle et Verdun des directeurs et directrices de scrutin

Les circonscriptions fédérales de Dorval-Lachine-LaSalle ainsi que LaSalle-Émard-Verdun sont respectivement à la recherche d’une nouvelle personne pour assurer la direction du scrutin pour un mandat de 10 ans. Il est possible de postuler jusqu’au 16 mars pour ce métier atypique.

Nommés par le directeur général des élections, dont ils relèvent directement, les directrices et directeurs de scrutin sont ultimement responsables de l’administration de tout le processus électoral dans leur circonscription.

La fonction les soumet à plusieurs exigences, dont celle de s’abstenir de toute activité politique à caractère partisan, pendant ou en dehors des périodes électorales ou référendaires.

Profession : gestionnaire de l’élection !

« Ce sont des gens qui gèrent l’élection. Lorsqu’il y a une élection générale, c’est comme s’il y avait 338 élections en même temps. Ils sont supportés, mais ce sont un peu les chefs d’orchestre, les chefs d’entreprise de leur circonscription », explique Nathalie de Montigny, porte-parole d’Élections Canada.

Pendant une élection fédérale, dès la délivrance des brefs, l’ordre écrit officiel enjoignant au directeur du scrutin de chaque circonscription de tenir une élection, ces personnes doivent procéder à l’ouverture de leur bureau, puisqu’au fédéral, un électeur peut voter dès la première journée, comme le souligne la porte-parole.

Avant le jour de l’élection, ce sont 600 à 700 personnes qui seront recrutées dans chaque circonscription. La majorité sera uniquement présente la journée du scrutin. Mais, plusieurs employés sont appelés à travailler au bureau de circonscription durant la période électorale.

« C’est une immense tâche, une grosse tâche de gestion qui peut durer entre 36 et 50 jours. Ils doivent être rapidement fonctionnels, et ce dans le cadre de la Loi électorale », précise Mme de Montigny. Elle ajoute que les directrices et directeurs du scrutin peuvent avoir à gérer toutes sortes d’imprévus : une inondation, un feu ou une panne d’électricité dans un bureau de vote, par exemple.

Ces véritables gestionnaires doivent aussi récolter les formulaires des candidates et candidats à l’élection puis les valider. Toute candidature peut être soumise jusqu’à 21 jours avant la date de l’élection. Une fois ces candidatures confirmées, les directeurs et directrices du scrutin s’assurent de la préparation et de l’impression des bulletins de vote, mais aussi de la conformité des bureaux de vote sans oublier d’informer les électeurs sur les lieux et les heures du vote.

C’est à ces responsables que revient la mission de certifier les résultats de l’élection, qu’elle soit générale ou partielle. Par la suite, ils doivent faire le bilan de l’élection.

Enfin, ils doivent être disponibles sept jours sur sept, parfois durant de longues heures durant les 4 à 9 semaines que peut durer la période électorale.

Profil de l’emploi et rémunération pour assurer la direction du scrutin dans une circonscription

« Il faut vraiment être passionné. Les gens qui effectuent ce travail disent que c’est très valorisant. Tu es sur l’adrénaline durant ce temps-là », explique Nathalie de Montigny.

Selon elle, il faut avoir un excellent leadership pour bien performer dans cette position. « C’est vraiment un travail d’équipe de mener une élection. C’est quelque chose de très important pour la démocratie », insiste-t-elle.

Entre les élections, ces personnes doivent se libérer pour participer à diverses activités, dont des séances de breffage sur toute nouvelle législation ou suivre des formations sur les nouvelles procédures, ainsi que participer à des projets spéciaux ou des consultations pour accroître l’accès au système électoral, à la demande du directeur général des élections.

La direction de scrutin : une fonction payante ?

Composantes de la rémunérationTarif en vigueur le 31 janvier 2023 (selon un calendrier électoral de 36 jours)
Taux mensuel à verser en dehors de la période électorale458,64 $
Honoraires à verser pendant la période électorale
24 021,27 $
Honoraires à verser après la période électorale7 452,90 $
Taux horaire — Dépouillement judiciaire, affectations et formation57,33 $
Source : Élections Canada

Il est possible de postuler en ligne jusqu’au 16 mars pour Dorval-Lachine-LaSalle ou LaSalle-Émard-Verdun.


Dernières nouvelles d’ici


L’information locale, c’est important pour vous ?

Saviez-vous que vous pouvez vous impliquer dans ce journal numérique 100% local, à but non lucratif et indépendant qui a rejoint 199 135 lectrices et lecteurs en 2023 avec une équipe majoritairement composée de bénévoles.
Rejoignez notre équipe pour couvrir l’actualité locale de LaSalle, Lachine, Verdun et du Sud-Ouest ou si vous avez une entreprise, un commerce ou un organisme, devenez un Partenaire d’Ici pour vous faire connaître des milliers de personnes qui nous lisent chaque semaine tout en aidant à assurer la viabilité de notre journal à but non lucratif.


Dernières nouvelles d’ici


L’information locale, c’est important pour vous ?

Saviez-vous que vous pouvez vous impliquer dans ce journal numérique 100% local, à but non lucratif et indépendant qui a rejoint 199 135 lectrices et lecteurs en 2023 avec une équipe majoritairement composée de bénévoles.
Rejoignez notre équipe pour couvrir l’actualité locale de LaSalle, Lachine, Verdun et du Sud-Ouest ou si vous avez une entreprise, un commerce ou un organisme, devenez un Partenaire d’Ici pour vous faire connaître des milliers de personnes qui nous lisent chaque semaine tout en aidant à assurer la viabilité de notre journal à but non lucratif.

Pourquoi laisser Facebook décider si les nouvelles d'ici sont importantes pour vous ?Abonnez-vous à notre infolettre gratuite du vendredi pour continuer de vous informer sur l'actualité et les activités de votre quartier à Lachine, LaSalle, Verdun-IDS et dans le Sud-Ouest !
Carl Sincennes, Initiative de journalisme local
En tant que journaliste, Carl couvre les affaires municipales et civiques pour Nouvelles d’Ici dans le cadre de l’Initiative de journalisme local. Il couvre l'actualité du sud-ouest de Montréal depuis 2019. Après avoir fait ses classes dans plusieurs stations régionales de Radio-Canada au pays, il a été journaliste pour le Messager LaSalle (devenu Métro LaSalle, durant son passage) et la radio CKVL, avant de rejoindre Nouvelles d’Ici. Carl a un baccalauréat en journalisme de l’Université du Québec à Montréal (UQÀM). Intégrer l’équipe de Nouvelles d’Ici était donc pour lui la suite naturelle des choses.