La première ruelle communautaire à Saint-Pierre vient d’être inaugurée cette semaine par Revitalisation Saint-Pierre dans l’arrondissement de Lachine.
L’événement, rythmé par de la musique jazz et quelques réjouissances gastronomiques, a mis en vedette cet espace étroit situé entre Ouellette et Duranceau. C’est la toute première ruelle verte à Saint-Pierre et, seulement, la deuxième à Lachine.
Le verdissement, le mobilier urbain, fonctionnel et agréable, illuminent et enjolivent les lieux.
Une ruelle, plus communautaire et plus sécuritaire
La chargée de projet de RSP, Inass El Adnany, se félicite de la réalisation de cette voie : “l’objectif était multiple : verdir et embellir la rue mais aussi hausser le niveau de sécurité. Quand une ruelle est délaissée, qu’il n’y a pas beaucoup de lumière, ça attire les mauvaises personnes”.
L’aspect environnemental est un autre paramètre. “L’atout de la ruelle verte, c’est de lutter contre les îlots de chaleur, trop nombreux dans le quartier de Saint-Pierre.”
Ce projet communautaire a été soutenu par la grande majorité des résidents qui ont été sondés. “On a fait du porte à porte l’été dernier. On a reçu 85% de réponses favorables. Ensuite, un budget alloué par la mairie de Lachine a permis de concrétiser l’initiative”, explique la chargée de projet. Lors de sa séance du 4 mai 2022, le conseil d’arrondissement de Lachine a voté une enveloppe de 15 000 $ pour le projet.
Marelle, basketball, hockey et des bancs
Chaque détail a eu son importance : le choix des couleurs, le choix du mobilier urbain compact, des plantes utilisées, etc. Des gens souhaitaient un marquage au sol, de la marelle pour les enfants, un panier de basketball, des buts de hockey, des bancs pour socialiser. La population a même participé aux travaux : le 13 août dernier, RSP avait organisé une journée de plantation.
D’habitude, les réticences, quant aux ruelles vertes, se portent essentiellement sur les places de stationnement. “Avec l’aménagement de cette ruelle verte, c’est toujours possible de se garer », fait valoir Mme El Adnany.
Le visuel en haut de cet article est une composition de photos prises lors de l’inauguration de la ruelle communautaire le 25 août par Carlo Primerano
Également à Lachine…
- Consultation publique sur la gestion des déchets dans le Grand Montréal jusqu’au 28 mars : pourquoi et comment participer
- [Partenaires d’Ici] Suivre une formation de qualité au coût de 2$ de l’heure à LaSalle
- Marc-Antoine Dufresne, porte-parole de la mobilisation contre la fermeture du centre Clément à LaSalle
Les « nouvelles d’ici » vous passionnent ?
Impliquez-vous dans ce journal numérique 100% local, à but non lucratif et indépendant qui a rejoint 112 395 lecteurs en 2021 avec une équipe composée de nombreux bénévoles.
Rejoignez notre équipe pour couvrir l’actualité locale de LaSalle, Lachine, Verdun et du Sud-Ouest ou si vous avez une entreprise devenez un Partenaire d’Ici pour aider à assurer la viabilité de cet organisme à but non lucratif (OBNL) sur le long terme !