Inauguration de la ruelle communautaire à Saint-Pierre, le 25 août 2022 à Lachine
Actualités Affaires civiques Affaires d'ici Communautaire Environnement Lachine Nature Social Urbanisme

Première ruelle communautaire dans le quartier Saint-Pierre à Lachine

La première ruelle communautaire à Saint-Pierre vient d’être inaugurée cette semaine par Revitalisation Saint-Pierre dans l’arrondissement de Lachine.

L’événement, rythmé par de la musique jazz et quelques réjouissances gastronomiques, a mis en vedette cet espace étroit situé entre Ouellette et Duranceau. C’est la toute première ruelle verte à Saint-Pierre et, seulement, la deuxième à Lachine.

Le verdissement, le mobilier urbain, fonctionnel et agréable, illuminent et enjolivent les lieux.

Une ruelle, plus communautaire et plus sécuritaire

La chargée de projet de RSP, Inass El Adnany, se félicite de la réalisation de cette voie : “l’objectif était multiple : verdir et embellir la rue mais aussi hausser le niveau de sécurité. Quand une ruelle est délaissée, qu’il n’y a pas beaucoup de lumière, ça attire les mauvaises personnes”.

L’aspect environnemental est un autre paramètre. “L’atout de la ruelle verte, c’est de lutter contre les îlots de chaleur, trop nombreux dans le quartier de Saint-Pierre.” 

Ce projet communautaire a été soutenu par la grande majorité des résidents qui ont été sondés. “On a fait du porte à porte l’été dernier. On a reçu 85% de réponses favorables. Ensuite, un budget alloué par la mairie de Lachine a permis de concrétiser l’initiative”, explique la chargée de projet. Lors de sa séance du 4 mai 2022, le conseil d’arrondissement de Lachine a voté une enveloppe de 15 000 $ pour le projet.

Marelle, basketball, hockey et des bancs

Chaque détail a eu son importance : le choix des couleurs, le choix du mobilier urbain compact, des plantes utilisées, etc. Des gens souhaitaient un marquage au sol, de la marelle pour les enfants, un panier de basketball, des buts de hockey, des bancs pour socialiser. La population a même participé aux travaux : le 13 août dernier, RSP avait organisé une journée de plantation.

D’habitude, les réticences, quant aux ruelles vertes, se portent essentiellement sur les places de stationnement. “Avec l’aménagement de cette ruelle verte, c’est toujours possible de se garer », fait valoir Mme El Adnany.

Le visuel en haut de cet article est une composition de photos prises lors de l’inauguration de la ruelle communautaire le 25 août par Carlo Primerano

Les « nouvelles d’ici » vous passionnent ?

Impliquez-vous dans ce journal numérique 100% local, à but non lucratif et indépendant qui a rejoint 112 395 lecteurs en 2021 avec une équipe composée de nombreux bénévoles.
Rejoignez notre équipe pour couvrir l’actualité locale de LaSalle, Lachine, Verdun et du Sud-Ouest ou si vous avez une entreprise devenez un Partenaire d’Ici pour aider à assurer la viabilité de cet organisme à but non lucratif (OBNL) sur le long terme !

Davide Buscemi, Initiative de journalisme local
Davide a couvert les affaires municipales et civiques pour Nouvelles d’Ici dans le cadre de l'Initiative de journalisme local de juillet à septembre 2022, à son départ. Il est venu à Montréal il y a quelques années pour étudier le journalisme et a choisi d'y immigrer. Diplômé de l'Université de Montréal, Davide a signé des articles pour le journal local Info Petite Nation du groupe Inmedia, l'AFP, Quartier Libre, Night Life et Électricité Plus. Passionné des mots et curieux du monde qui l’entoure, il n'a pas fait le choix du journalisme par hasard.