Le Parados, une maison d’aide et d’hébergement pour femmes violentées et leurs enfants, organise la première édition d’une journée par et pour les femmes ce 29 mars à la Maison du brasseur à Lachine. Le moment est propice pour relancer un atelier sur le thème de la sécurité des femmes en milieu urbain, à domicile et dans les relations amoureuses.
Selon Sacha Damour, coordonnatrice des programmes de sensibilisation et de communication au Parados, cet événement du 29 mars est le moment idéal pour relancer les ateliers Sûre d’elles. Deux ans après l’arrêt inopiné de cette activité, Le Parados décide de renouveler cet atelier de prévention, réservé exclusivement aux femmes de 14 ans et plus.
Véronica Tcheki Mattei, agente sociocommunautaire du poste de quartier 8 du Service de police de la ville de Montréal (SPVM) et Danielle Bélanger, intervenante au Parados, ont remis au goût du jour le contenu de l’atelier et le présenteront ensemble.
Pour cette journée, plusieurs actions organisées par et pour les femmes prendront place. La programmation du 29 mars affiche une myriade d’activités gratuites de 9h30 à 21h00, sur inscription seulement.
S’y trouvent entre autres des cours d’autodéfense, de yoga, de création artistique, de massage sur chaise, d’un marché artisanal et la projection du film Une étoile est née en soirée. Celui-ci sera suivi d’un débat sur l’idéalisation des relations amoureuses toxiques, complète Mme Damour. Une halte-garderie est également offerte aux participantes, sur inscription.
Sécurité et insécurité
L’atelier Sûre d’elles vise à outiller les participantes afin de diminuer leur sentiment d’insécurité et de renforcer leur sentiment de sécurité, explique Mme Damour. Cette sensibilisation permet d’accroître leur prise de pouvoir et ainsi d’encourager à la vigilance dans leur vie privée, en ligne et en milieu urbain, ajoute-t-elle.
Elle explique que durant ce moment d’échange, les animatrices donneront de multiples conseils sur la prévention des situations hasardeuses. Grâce à ces moyens de protection, Mme Damour souhaite que les participantes puissent se sentir plus en confiance dans leur quotidien.
« Par exemple, dans la rue, c’est faire attention où est-ce qu’on marche. Essayer de marcher à des endroits où il y a de la lumière. Si c’est possible de se garer à un endroit où on se sent en sécurité de sortir de la voiture », partage la coordonnatrice.
Sûre d’elles s’inscrit dans les orientations du modèle d’actions pour créer une ville plus sécuritaire de la Ville de Montréal, développé en 2023 en collaboration avec le SPVM et le milieu communautaire.
Les personnes inscrites recevront une mini-trousse d’autodéfense et un dépliant aide-mémoire contenant les coordonnées de ressources pour femmes. Pour l’instant, Le Parados n’a pas encore planifié d’autres séances pour les ateliers Sûres d’elles, mais espère collaborer avec d’autres organismes pour continuer de prévenir et sensibiliser en matière de sécurité des femmes.
La photo de couverture provient de CANVA.
Dernières nouvelles d’ici
- REM : L’Île-des-Sœurs, maintenant à quelques minutes de l’Université McGill et l’Université de Montréal
- Une exposition de l’Entrepôt à Lachine explore l’identité des personnes adoptées en Chine
- Comité Quartier culturel de Verdun : une élection le 26 novembre prochain
L’information locale, c’est important pour vous ?
Saviez-vous que vous pouvez vous impliquer dans ce journal numérique 100% local, à but non lucratif et indépendant qui a rejoint 310 044 lectrices et lecteurs en 2024.
Rejoignez notre équipe pour couvrir l’actualité locale de LaSalle, Lachine, Verdun et du Sud-Ouest ou si vous avez une entreprise, un commerce ou un organisme, devenez un Partenaire d’Ici pour vous faire connaître des milliers de personnes qui nous lisent chaque semaine tout en aidant à assurer la viabilité de notre journal à but non lucratif.



