Conférence
Actualités Éducation Événements Île-des-Soeurs Verdun

Première édition du Symposium international des femmes afro-entrepreneures au Quai 5160

La maison de la culture de Verdun, Quai 5160, a accueilli, vendredi 22 novembre, le premier Symposium international des femmes afro-entrepreneures (SIFA) à l’initiative de l’organisme Chantier d’Afrique du Canada (CHAFRIC).

Dès 8h30, le Quai 5160 s’est transformé en lieu d’échange et de réseautage pour ces femmes. Expertes ou débutantes dans l’entrepreneuriat, les personnes ayant pris part aux activités sont ressorties plus informées sur les défis et les opportunités du métier en tant que femmes racisées.

Une vingtaine de panélistes ont abordé maints sujets qui affectent le parcours des afro-entrepreneures. Le panéliste Djemson Estimé, chargé d’évaluation pour le Sommet socio-économique pour le développement des jeunes des communautés noires, cite notamment des problèmes liés au financement, au manque de réseautage, des difficultés d’accès au crédit, la discrimination, les micro-aggressions, l’enjeu culturel et la situation familiale. Ces problèmes les affectent autant au niveau individuel, qu’organisationnel et sociétal, indique-t-il.

Mikerlande Demonsieur se reconnaît bien dans cette évaluation. Avec un emploi à temps plein, une famille à charge et son entreprise, elle affirme vivre dans une vulnérabilité financière après avoir investi de sa poche dans son entreprise de service d’aide à domicile, Soin multiculturel, depuis son démarrage en février dernier.

« On ne naît pas entrepreneure. On apprend en côtoyant d’autres entrepreneurs et en participant, justement, à des activités comme aujourd’hui pour élargir nos horizons, pour aller chercher les ressources dont on a besoin pour pouvoir prendre de l’expansion et aussi, faire connaître les services », dit-elle. 

Mme Demonsieur espère en apprendre davantage sur le financement et découvrir des techniques pour assurer la pérennité de son entreprise malgré les difficultés. Tandis que la raison de la présence de Marie Flore Nzeba et ses collègues est le réseautage.

Communément appelé Superwomen, ce groupe provenant de Drummondville offre un programme d’encadrement aux femmes ressortissantes du conflit armé en République démocratique du Congo en les soutenant dans leur intégration au Québec.

Mme Nzeba et ses collègues veulent « sortir de leur zone de confort » et faire de nouvelles rencontres. « Nous n’avons jamais été dans un autre symposium. Donc, nous voulons nous intégrer aussi dans d’autres organismes de femmes qui font des activités avec des femmes », explique Mme Nzeba.

La place des afro-entrepreneures dans la société québécoise

Quatre personnes sont sur la scène.
Les panélistes invités (Bélinda Bah, Carène Tchuinou Tchouwo, Saliou Coundoul et Djemson Estimé) rapportent les défis auxquels font face les femmes afro-entrepreneures. – Crédit photo : Myrialine Catule

Ce symposium vise à mettre de l’avant « l’entrepreneuriat féminin afro-Canadien » tel qu’expliqué par CHAFRIC dans un communiqué de presse. Il a aussi pour but de soutenir les entrepreneures débutantes en quête d’accompagnement, les jeunes organisations à la recherche d’opportunités de développement et, bien entendu, offrir à d’innombrables femmes afrodescendantes un soutien communautaire. 

Présidente du SIFA et directrice générale de CHAFRIC, Henriette Kandula considère que c’est nécessaire de créer un espace qui soit inclusif et équitable pour ces entrepreneures dans la société québécoise. 

Mme Kandula insiste qu’il faut absolument commencer à chiffrer l’apport économique des afro-entrepreneures dans les rendements du Québec afin que celles-ci reçoivent la valorisation qui leur est due.

La photo de couverture a été prise par Myrialine Catule le 22 novembre.


Dernières nouvelles d’ici


L’information locale, c’est important pour vous ?

Saviez-vous que vous pouvez vous impliquer dans ce journal numérique 100% local, à but non lucratif et indépendant qui a rejoint 199 135 lectrices et lecteurs en 2023 avec une équipe majoritairement composée de bénévoles.
Rejoignez notre équipe pour couvrir l’actualité locale de LaSalle, Lachine, Verdun et du Sud-Ouest ou si vous avez une entreprise, un commerce ou un organisme, devenez un Partenaire d’Ici pour vous faire connaître des milliers de personnes qui nous lisent chaque semaine tout en aidant à assurer la viabilité de notre journal à but non lucratif.

Pourquoi laisser Facebook décider si les nouvelles d'ici sont importantes pour vous ?Abonnez-vous à notre infolettre gratuite du vendredi pour continuer de vous informer sur l'actualité et les activités de votre quartier à Lachine, LaSalle, Verdun-IDS et dans le Sud-Ouest !
Myrialine Catule
Résidente de Montréal-Nord, Myrialine couvre l’actualité du sud-ouest de Montréal grâce à la Bourse média de la Fondation canadienne des relations raciales. Elle termine actuellement son baccalauréat en journalisme avec une mineure en diversité dans le monde contemporain à l’Université Concordia. Elle a publié des articles dans les journaux étudiants The Link et The City ainsi que Heritage, un magazine offrant une approche du journalisme de solutions sur le chômage des jeunes en Ouganda. Pour elle, le journalisme est vraiment nécessaire pour aller à la rencontre des gens. C’est pourquoi elle est fière de pouvoir travailler à Nouvelles d’ici.