Des personnes jouent au pickleball sur un terrain extérieur
Actualités Affaires civiques Affaires d'ici Arrondissements Art de vivre Lachine LaSalle Le Sud-Ouest Loisirs Verdun

Pickleball à Lachine : un premier tournoi le 24 août au parc LaSalle

Le premier tournoi de pickleball organisé par le club local aura lieu le 24 août au parc LaSalle à Lachine.  L’inscription au tournoi est ouverte aux joueuses et joueurs de Lachine ou d’ailleurs.

Afin de pouvoir offrir huit terrains pour la journée du tournoi, la directrice du Club de pickleball de Montréal – Lachine (CPM -Lachine), Lorraine Millette, mentionne que l’Arrondissement permettra l’utilisation des terrains de tennis adjacents aux quatre assignés au pickleball pour la saison. Ces terrains seront balisés aux normes du pickleball pour l’occasion.

L’inscription au tournoi coûte 40 $ et garantit au moins six parties de jeu pour cette première journée de compétition. Elle peut se faire en ligne sur ce site que Mme Millette décrit comme « facile à utiliser ».

Le tournoi est ouvert à un large éventail de joueuses et de joueurs des niveaux 2,5, 3,0, 3,5 et 4.  Pour les non-initiés, Mme Millette explique que le niveau 2,5 est le niveau débutant, les personnes qui commencent à participer à des tournois.  Ces personnes connaissent les règles, mais ont encore des difficultés « à maîtriser certaines notions du jeu ou de la stratégie. »

Les équipes sont mixtes, une femme et un homme qui s’inscrivent en équipe. L’organisation du tournoi pourra aider certains participantes ou participants solitaires à former une équipe mixte. Par ailleurs, il n’y a pas de catégorie d’âge. 

Ce tournoi n’est pas sanctionné et le classement est basé sur l’auto-évaluation des participants. 

L’avenir du pickleball à Lachine

Lorraine Millette
Lorraine Millette, directrice du Club de pickleball de Montréal – Lachine

Le club CPM – Lachine a été créé officiellement à l’automne 2023.  Il a commencé « par un petit groupe de gens qui aimaient jouer ensemble », mais comme le groupe prenait de l’ampleur, les joueurs ont pensé à s’enregistrer « afin d’avoir une reconnaissance par la Ville qui pourrait nous appuyer et nous aider à avoir accès à plus de terrains de pickleball. » 

La popularité du pickleball augmente rapidement.  À Lachine « le club commence à croître davantage et ce n’est pas évident d’essayer de plaire à tout le monde ». 

L’objectif du groupe est de « continuer à progresser, de façon responsable » ajoute la directrice. Il faut tenir compte des ressources disponibles et gérer cette croissance en tirant profit de l’expérience vécue dans d’autres municipalités ou arrondissements environnants.  Le club vise aussi « à se faire reconnaître par l’arrondissement de Lachine afin d’avoir accès à davantage de terrains de pickleball » souligne Mme Millette. Face à la popularité grandissante du pickleball, l’accès aux terrains est un enjeu.

Pour les terrains intérieurs en hiver, c’est encore plus complexe.  Des ententes avec certaines écoles peuvent être convenues pour l’utilisation de gymnases la fin de semaine.  Pour les locaux intérieurs, le soutien de Lachine est « un petit peu plus difficile, parce que pour une raison ou une autre, l’engouement pour le pickleball les prend par surprise ». 

Un signe de cet engouement est que le club CPM – Lachine espère accueillir entre 100 et 150 personnes à son premier tournoi, un total incluant les joueurs et joueuses, spectateurs et spectatrices ainsi que les bénévoles.

Informations pratiques : 

Tournoi – samedi 24 août, de 11h à 19h

Lieu :  Parc LaSalle à Lachine

Organisateur :  Club de pickleball CPM – Lachine

Inscription des équipes

La photo en haut de cet article a été prise par Pierre Girard.


Dernières nouvelles d’ici


L’information locale, c’est important pour vous ?

Saviez-vous que vous pouvez vous impliquer dans ce journal numérique 100% local, à but non lucratif et indépendant qui a rejoint 199 135 lectrices et lecteurs en 2023 avec une équipe majoritairement composée de bénévoles.
Rejoignez notre équipe pour couvrir l’actualité locale de LaSalle, Lachine, Verdun et du Sud-Ouest ou si vous avez une entreprise, un commerce ou un organisme, devenez un Partenaire d’Ici pour vous faire connaître des milliers de personnes qui nous lisent chaque semaine tout en aidant à assurer la viabilité de notre journal à but non lucratif.

Pourquoi laisser Facebook décider si les nouvelles d'ici sont importantes pour vous ?Abonnez-vous à notre infolettre gratuite du vendredi pour continuer de vous informer sur l'actualité et les activités de votre quartier à Lachine, LaSalle, Verdun-IDS et dans le Sud-Ouest !
Pierre Girard
Résident de Verdun, Pierre est l'un des membres de la première cohorte des ateliers d’initiation au journalisme citoyen de Nouvelles d’Ici. À la retraite depuis un peu plus de 10 ans, il est diplômé en droit et en administration publique. Pierre a commencé sa carrière professionnelle dans un ministère du gouvernement du Canada avant d'œuvrer dans une société d'État provinciale puis une grande institution financière québécoise. Curieux, éclectique et sociable, il continue de s’intéresser à plusieurs activités et loisirs.  Le vélo, le taichi et le pickleball sont en haut de sa liste.  Le journalisme citoyen s’y est ajouté récemment.