Centre Dollard-St-Laurent, clinique de vaccination
Actualités Affaires d'ici Lachine LaSalle Le Bronx

Premier jour de vaccination au centre sportif Dollard-St-Laurent à LaSalle : 850 rendez-vous mais un temps d’attente raisonnable !

Article mis à jour par Karine Joly le 1er mai avec l’ajout de l’information sur le calendrier de vaccination pour la population générale.

Mis à la disposition du CIUSSS de l’Ouest-de-l’Île-de-Montréal par l’arrondissement de LaSalle, le centre sportif Dollard-St-Laurent était fin prêt à accueillir lundi 1er mars les 850 premières personnes d’ici qui y avaient rendez-vous pour recevoir la première dose du vaccin Pfizer.

Le calendrier de vaccination pour la population générale est maintenant disponible ainsi que le lien pour prendre rendez-vous dans notre article sur les centres de vaccination accessible via le bouton ci-dessous.

Le stationnement gratuit du 707 de la 75e avenue où il n’était pas facile de trouver une place libre dans l’après-midi attestait de l’affluence au centre de vaccination de LaSalle. Aidés par un accompagnateur beaucoup plus jeune ou venus en couple, ces aîné(e)s d’ici n’ont pas laissé le froid les arrêter.

Parcours vaccination avec deux octogénaires de LaSalle

Une fois à l’intérieur, ils étaient invités à attendre quelques minutes avant qu’on leur demande la confirmation de leur rendez-vous, la liste de leur médicaments et leur carte de la RAMQ (s’ils en avaient une, mais elle n’est pas obligatoire pour se faire vacciner).

Avec un rendez-vous à 15h10, un couple de LaSallois* respectivement âgés de 87 et 83 ans, a ainsi pu ressortir peu après 16h, et ce après avoir choisi d’attendre quelques minutes de plus que requis par le personnel de la clinique. Insistant sur le fait que tout le personnel sur place était vraiment gentil et serviable, les octogénaires ont seulement remarqué le peu de chaises disponibles à l’entrée où ils avaient dû attendre debout avant leur rendez-vous.

« Ils étaient un peu déçus d’apprendre que leur rendez-vous pour la deuxième dose du vaccin n’est prévu que pour le 24 mai 2021 » a expliqué leur fils de 59 ans, visibilement soulagé de pouvoir reconduire chez eux ses parents dorénavant vaccinés contre la COVID-19.

Débutant hier avec les personnes de 85 ans et plus qui pouvaient être vaccinées au besoin avec un proche-aidant de 70 ans ou plus, la vaccination va dorénavant se poursuivre 7 jours sur 7 de 8h à 20h dans les cliniques de vaccination COVID-19 de LaSalle et de Pointe-Claire suivant l’ordre annoncé par Santé Montréal.

Prise de rendez-vous et transport gratuit : le Centre du Vieux Moulin de LaSalle à la rescousse !

“Nous avons eu quelques appels de nos membres, mais la plupart ont bénéficié du soutien de leur famille pour prendre rendez-vous,” explique, au téléphone, Emilie Laplante du Centre du Vieux Moulin de LaSalle. Dès vendredi dernier, l’organisme communautaire basé dans le Bronx a offert de l’aide aux aînés et aînées pour la prise de rendez-vous sur Internet. “Il suffit de nous contacter par téléphone au 514 364 1541 pour en obtenir” ajoute la coordinatrice au développement social. 

Le Centre du Vieux Moulin offre maintenant un service de transport gratuit porte-à-porte aux LaSallois et LaSalloises qui en ont besoin pour se rendre à la clinique de vaccination du centre sportif Dollard-St-Laurent. La navette Moulin Bus du CVM va permetre de proposer ce service sur l’ensemble du territoire de l’arrondissement. La capacité de la navette sera aussi réduite de moitié pour offrir ce service de transport dans le respect des consignes de la Santé publique.

Ce service gratuit de transport pourra être offert aux personnes ayant un rendez-vous à la clinique de vaccination COVID-19 de la 75e avenue. “Nous venons juste de trouver notre chauffeur” a précisé Émilie Laplante au téléphone le 11 mars, avant d’ajouter que le Centre du Vieux Moulin avait jusqu’alors pu distribuer des coupons-taxis à ses membres qui avaient besoin d’aide pour se rendre à leur rendez-vous.

*Ce couple d’octogénaires et leur fils résidant à LaSalle ont répondu à nos questions tout en demandant que l’on ne mentionne pas leurs noms.

Les « nouvelles d’ici » vous passionnent ?

Impliquez-vous dans ce journal numérique 100% local, à but non lucratif et indépendant qui a rejoint 55 764 lecteurs en 9 mois avec une équipe à 100% bénévole.
Rejoignez notre équipe pour couvrir l’actualité locale de LaSalle, Lachine, Verdun et du Sud-Ouest ou nous aider à assurer la viabilité de cet organisme à but non lucratif (OBNL) sur le long terme !

Karine Joly
Résidant dans le Bronx à LaSalle depuis 2004, Karine y a fondé sa famille et son centre de formation en ligne pour les professionnels du digital dans les universités. Journaliste locale en presse écrite et radio au début de sa carrière en France, elle a aussi été la rédactrice en chef de la section "Cities & Towns" d'une grande dot com américaine à New York. Juste avant la pandémie, elle a proposé au comité Catalyseur du Bronx de créer le Bulletin du Bronx -- ce qui lui a donné l'envie de lancer Nouvelles d'Ici.