Dimanche 22 septembre, 10h20. La musique rythmée caribéenne résonne dans le cœur de Saint-Pierre. C’est le coup d’envoi du Festi’Caraïbes, sous le soleil. Un DJ ouvre les festivités laissant place derrière lui à une parade où grands et petits ont revêtu leurs habits traditionnels, plus colorés les uns que les autres, pour défiler et danser dans les rues de ce quartier de l’arrondissement de Lachine.
Partie de la rue Duranceau, la parade continue son ascension jusqu’à l’avenue Saint-Pierre, puis passe par la rue des Érables pour se terminer au parc Kirkland. Le défilé comporte un cortège d’enfants et d’adultes de toutes origines qui se trémoussent au rythme de la musique dans leurs costumes de carnaval colorés et remplis de plumes, de strass et de paillettes.
Le volume de la musique attire bien des gens du voisinage qui ne peuvent pas s’empêcher de sortir de leurs résidences pour observer le défilé. Plusieurs passants et cyclistes s’arrêtent pour profiter du spectacle.
Pendant près d’une heure, les participantes et participants déploient des drapeaux d’une quinzaine de pays antillais, mais aussi du Québec, la terre d’accueil de plusieurs.
Les drapeaux de Jamaïque, d’Haïti, de Cuba, de La Barbade, de la Martinique, d’Antigue-et-Barbude, de la République Dominicaine, de Saint-Vincent-et-les-Grenadines, des Îles Caïmans, de la Dominique, de la Grenade, de Montserrat, de Porto Rico, de la Guyane, de Saint-Martin, de Sainte-Lucie, des Îles Vierges et des Bahamas ont flotté au vent dans le ciel de Saint-Pierre.
Derrière, un groupe de musiciens jouant différentes percussions et instruments à cornes ont fermé la marche au son du Rara haïtien, un type de musique propre aux festivals.
Festi’Caraïbes : un mouvement citoyen pour promouvoir la diversité des cultures
Pour cette première édition du Festi’Caraïbes, les organisateurs de l’événement n’ont pas lésiné pour mettre en lumière les cultures des Caraïbes malgré le peu de temps qu’ils ont eu pour mettre le projet sur pied. Word by Storme, Da Block, L’Association et Concert’action Lachine ont travaillé côte à côte pour réaliser cet exploit.
Lorsque l’idée a germé au sein d’un groupe de citoyennes et de citoyens de Lachine en mars dernier, ils n’imaginaient pas que leur projet verrait le jour six mois plus tard.
Grâce au soutien de l’arrondissement de Lachine, Saint-Pierre a pu tenir son premier Festi’Caraïbes au parc Kirkland. Ce ne sera certainement pas le dernier, confirme Marvin Puckerin, directeur de L’Association, qui commence déjà à planifier la seconde édition.
La directrice de Concert’action Lachine, Myriam Grondin, espère inclure plus de cultures. « Que dans la parade les gens d’autres pays participent et qu’ils viennent avec leurs propre costumes traditionnels pour vraiment montrer la diversité qu’on a au sein du quartier », ajoute-t-elle.
Les résidentes et résidents ont vécu une immersion dans de nombreuses cultures antillaises à travers la musique, la nourriture et les différentes activités offertes tout au long de la journée. Ce carnaval a permis de ramener la chaleur des îles dans les rues de Lachine.
La photo de couverture et celles dans l’article ont été prises par Myrialine Catule au festival du 22 septembre 2024 à Saint-Pierre.
Dernières nouvelles d’ici
- Ouverture d’un premier lieu de retour Consignaction+ à LaSalle
- Que faire à LaSalle, Lachine, Verdun et dans le Sud-Ouest cette fin de semaine ?
- Verdun se dévoile devant une délégation de Transition en Commun
L’information locale, c’est important pour vous ?
Saviez-vous que vous pouvez vous impliquer dans ce journal numérique 100% local, à but non lucratif et indépendant qui a rejoint 199 135 lectrices et lecteurs en 2023 avec une équipe majoritairement composée de bénévoles.
Rejoignez notre équipe pour couvrir l’actualité locale de LaSalle, Lachine, Verdun et du Sud-Ouest ou si vous avez une entreprise, un commerce ou un organisme, devenez un Partenaire d’Ici pour vous faire connaître des milliers de personnes qui nous lisent chaque semaine tout en aidant à assurer la viabilité de notre journal à but non lucratif.