Loyers en augmentation, logements certifiés
Actualités Affaires civiques Affaires d'ici Île-des-Soeurs Lachine LaSalle Le Bronx Le Sud-Ouest Urbanisme Verdun

Pourquoi participer à la consultation en cours sur la politique d’habitation de la Communauté métropolitaine de Montréal

Article mis à jour le 27 juillet pour incorporer une précision dans le titre.

La Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) veut parler d’habitation avec les résidentes et les résidents de son territoire : les agglomérations de Montréal, Longueuil, Laval et les couronnes Nord et Sud. C’est pourquoi elle tient une consultation publique sur son premier projet de Politique métropolitaine d’habitation (PMH) jusqu’au 14 septembre 2022.

L’objet de cette consultation : recueillir commentaires et mémoires afin d’aboutir, fin 2022, à un plan autour des enjeux de l’habitation et des défis que posent la croissance démographique et l’insuffisance de l’offre immobilière.

Une offre de logements insuffisante et inadaptée

“La crise d’abordabilité du logement” est la raison majeure de ce projet de politique selon le chef d’équipe à la Communauté métropolitaine de Montréal, Philippe Rivet

La mairesse de Montréal, Valérie Plante, avait lancé un cri d’alarme en mai dans un communiqué : « Le Grand Montréal devrait accueillir 243 000 nouveaux ménages d’ici 20 ans. Dans le contexte actuel, avec la pénurie et la nécessité d’optimiser l’espace disponible sans empiéter sur les milieux naturels et agricoles, il est impératif de bien planifier le développement de l’habitation. »

Il importe donc de construire plus et mieux dans la métropole du Québec.

Depuis 2016, il s’est bâti en moyenne 23 500 nouveaux logements annuellement. Malgré la pandémie, l’année passée a enregistré un record avec 30 000 unités d’habitation. Mais, la population a aussi augmenté d’un peu plus de 30 000 personnes.

Outre cette croissance démographique soutenue, la métropole doit faire face au vieillissement de la population et à ses conséquences. M. Rivet souligne que cette tendance va entraîner un “accroissement des demandes pour de petits logements”.

Une politique d’habitation pour changer les choses

La Politique métropolitaine d’habitation doit fournir un outil stratégique pour orienter les choix et les interventions à privilégier dans la deuxième région la plus dense en Amérique du Nord.

Préparé par les élus et les fonctionnaires, le projet de PMH propose des pistes de réflexion et des solutions s’articulant autour de ces trois orientations :

  1. des logements abordables pour tous
  2. une offre résidentielle diversifiée et adaptée aux besoins
  3. l’aménagement de milieux de vie de qualité avec une densification réfléchie pour aider à lutter contre les changements climatiques.

Ces orientations se déclinent en 7 objectifs : 

  1. Garantir un financement public pluriannuel pour développer le logement social et communautaire
  2. Préserver et accroître le parc de logements locatifs abordables privés
  3. Favoriser l’accession à la propriété des ménages à revenus modestes et moyens
  4. Accroître l’offre résidentielle et veiller au bon état du parc
  5. Développer une offre diversifiée et adaptée
  6. Développer la densité résidentielle de qualité et à faible empreinte carbone
  7. Renforcer la résilience par la lutte contre les îlots de chaleur, le transport collectif, au verdissement face aux risques climatiques

Le bon moment pour partager vos idées sur l’habitation !

Cette crise du logement impacte pareillement les ménages de Lachine, LaSalle et Verdun où l’offre se fait rare et le prix moyen des loyers préoccupe. 

Municipalités, organismes, résidents et résidentes sont invités à participer en soumettant leurs commentaires ou un mémoire sur le site de la consultation.

Le 8 septembre au siège de la CMM à Montréal, deux séances publiques permettront de présenter idées et mémoires pour les personnes qui se seront inscrites avant le 15 août.  

Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) ?

Organisme de planification, de coordination et de financement qui regroupe 82 municipalités, soit 4,1 millions de personnes, la CMM exerce des compétences dans l’aménagement du territoire, le développement économique, le logement social, le transport en commun et l’environnement. C’est la mairesse de Montréal, Valérie Plante, qui la préside.

Les « nouvelles d’ici » vous passionnent ?

Impliquez-vous dans ce journal numérique 100% local, à but non lucratif et indépendant qui a rejoint 112 395 lecteurs en 2021 avec une équipe composée de nombreux bénévoles.
Rejoignez notre équipe pour couvrir l’actualité locale de LaSalle, Lachine, Verdun et du Sud-Ouest ou si vous avez une entreprise devenez un Partenaire d’Ici pour aider à assurer la viabilité de cet organisme à but non lucratif (OBNL) sur le long terme !

Davide Buscemi, Journaliste de l'IJL
Davide couvre les affaires municipales et civiques pour Nouvelles d'Ici dans le cadre de l'Initiative de journalisme local. Il est venu à Montréal il y a quelques années pour étudier le journalisme et a choisi d'y immigrer. Diplômé de l'Université de Montréal, Davide a signé des articles pour le journal local Info Petite Nation du groupe Inmedia, l'AFP, Quartier Libre, Night Life et Électricité Plus. Passionné des mots et curieux du monde qui l’entoure, il n'a pas fait le choix du journalisme par hasard.