Les conseils de LaSalle, Verdun et Lachine
Actualités Affaires civiques Affaires d'ici Île-des-Soeurs Lachine LaSalle Le Bronx Le Sud-Ouest Municipal Politique Verdun

Pourquoi participer à Cité Elles, l’école de la relève au féminin en politique montréalaise

Avec des femmes à la tête de leur conseil d’arrondissement, Lachine, LaSalle et Verdun sont loin d’être à la traîne de la représentativité féminine à Montréal. Les 3 arrondissements d’ici sont présidés par des mairesses, mais les femmes y siègent également en majorité au sein de leur conseil respectif. Avec un total de 12 élues et 7 élus, Verdun, LaSalle et Lachine prouvent sans équivoque qu’il est possible de remporter les élections municipales avec des équipes majoritairement féminines.

Comme la démocratie s‘exerce toujours mieux dans un contexte pluriel et diversifié, il n’est jamais trop tôt pour préparer la relève.

Une formation gratuite ouverte aux femmes de plus de 18 ans

C’est pour briser les barrières invisibles, mais persistantes, que le programme Cité Elles Mtl a été créé en 2015 à l’initiative du Conseil des Montréalaises*. Véritable camp d’entraînement à la politique montréalaise d’une durée de 4 jours, ce programme de formation gratuit a pour objectif de combattre le syndrome de l’imposteur qui s’accorde encore trop souvent au féminin. Ouvert aux femmes de plus de 18 ans résidant ou travaillant à Montréal, il est maintenant géré par Concertation Montréal en collaboration avec le Conseil des Montréalaises. 

“J’ai fait Cité Elles Mtl en mars 2019 et j’ai adoré l’expérience”, confie Anuradha Dugal qui préside aujourd’hui le Conseil des Montréalaises avant d’ajouter que cela lui a donné “une meilleure compréhension du fonctionnement du conseil municipal et du travail des élues et élus”. Mme Dugal souligne que ce programme est une occasion de réseautage qui lui a aussi permis de mieux comprendre comment s’impliquer dans le monde municipal.

Cette école d’hiver de la politique municipale va se dérouler sur 4 jours : le lundi 20 février, le mardi 7 mars (en virtuel), le vendredi 10 mars et le samedi 11 mars à l’hôtel de ville de Montréal – édifice Lucien-Saulnier. Les rendez-vous de mars consiste en une simulation grandeur nature d’un caucus et d’une séance du conseil de Ville. Les participantes deviendront en quelque sorte des élues d’un jour, sans pouvoir décisionnel cependant, le temps d’une journée. 

Essayer pour se projeter et pourquoi pas se présenter en 2025 !

Si l’avenir de votre arrondissement et de votre ville vous passionne et que vous souhaitez suivre une formation sur le terrain avant, peut-être, d’envisager de vous présenter aux prochaines élections municipales de 2025, c’est une opportunité à ne pas manquer. Une occasion qui ne vous engage à rien.

Votre participation vous permettra de mieux comprendre les rouages de la machine municipale, le fonctionnement du caucus d’un parti et le processus décisionnel en conseil de Ville. Cette formation gratuite rendra également l’éventuelle candidature de “simples” citoyennes plus intéressantes pour les partis municipaux mais aussi les électrices et les électeurs. C’est enfin la possibilité de rencontrer et d’échanger avec de nombreuses élues montréalaises.

Envie de participer à cette école de la politique municipale ? Soumettez votre candidature avant le 25 janvier, 17h !

La politique semble être une affaire de famille ou d’appartenance à certains cercles plus ou moins fermés, mais Cité Elles Mtl vise justement à diversifier et agrandir le bassin de candidates. Pour mieux servir la démocratie et augmenter la représentativité sur tous les plans de nos élues et élus.

Pour soumettre votre candidature, il suffit de remplir ce court formulaire en ligne avant le 25 janvier 2023 avant 17h. 

Parcours d’une jeune Verdunoise élue pour la première fois en 2021

* L’une des journalistes de Nouvelles d’Ici, Sylvie Cajelait, est membre du Conseil des Montréalaises, mais n’a eu aucun droit de regard sur cet article présentant le programme Cité Elles MTL et écrit par Karine Joly.

La photo en haut de cet article est un collage des photos des conseils de LaSalle (en haut), Verdun (à gauche) et Lachine (à droite) – Crédits photo : Equipe LaSalle, Arrondissement de Verdun et Mathieu Rivard

Les « nouvelles d’ici » vous passionnent ?

Impliquez-vous dans ce journal numérique 100% local, à but non lucratif et indépendant qui a rejoint 112 395 lecteurs en 2021 avec une équipe composée de nombreux bénévoles.
Rejoignez notre équipe pour couvrir l’actualité locale de LaSalle, Lachine, Verdun et du Sud-Ouest ou si vous avez une entreprise devenez un Partenaire d’Ici pour aider à assurer la viabilité de cet organisme à but non lucratif (OBNL) sur le long terme !

Karine Joly
Résidant dans le Bronx à LaSalle depuis 2004, Karine a fondé Nouvelles d'Ici avec un groupe de citoyennes et citoyens en octobre 2020. Elle en est aujourd'hui la rédactrice en chef. Journaliste locale en presse écrite et radio au début de sa carrière en France, elle a aussi été managing editor de la section Cities & Towns d'une grande dot com américaine à New York. Avant de retourner au journalisme, Karine a fondé sa famille et un centre de formation en ligne pour les professionnels de la communication digitale.