Circulation à LaSalle
Actualités Affaires civiques Île-des-Soeurs Lachine LaSalle Le Bronx Le Sud-Ouest Municipal Transports Urbanisme Verdun

Pour des déplacements plus accessibles aux intersections à Montréal : consultation publique jusqu’au 31 mars

C’est le 18 janvier dernier à l’occasion d’une séance d’information qu’a été donné le coup d’envoi de la consultation sur les mesures d’accessibilité universelle et mobilité active pour faciliter la traversée des rues à Montréal. L’exercice consultatif conduit par la Commission sur le transport et les travaux publics de la Ville jusqu’au 31 mars doit se conclure par le dépôt d’un rapport au conseil municipal en juin 2023..

Les arrondissements de Verdun, LaSalle et Lachine sont bien représentés au sein de la Commission avec la participation de Younes Boukala, conseiller d’arrondissement de Lachine, Benoit Gratton et Enrique Machado, tous deux conseillers d’arrondissement de Verdun ainsi que Laura Palestini, conseillère de ville de LaSalle.

L’accessibilité universelle et la mobilité active au carrefour des préoccupations de cette consultation

La Commission sur le transport et les travaux publics veut prendre le pouls de la population montréalaise, et plus particulièrement les personnes en situation de handicap et les personnes aînées sur plusieurs aspects reliés à la traversée des rues :

  1. les bonnes pratiques d’accessibilité universelle pour la traversée des rues ainsi que leur arrimage aux pratiques en place;
  2. les expériences des personnes en situation de handicap et des personnes aînées quant à la facilité, le confort et le sentiment de sécurité lors de la traversée des rues;
  3. l’accessibilité universelle et la réalisation de la Vision Zéro;
  4. l’accessibilité universelle aux intersections sur les rues piétonnes;
  5. la stratégie d’implantation et d’entretien des feux sonores;
  6. l’inclusion des personnes en situation de handicap et des personnes aînées dans les projets et initiatives favorisant la mobilité active;
  7. le rôle des comités d’expert(e)s en accessibilité universelle dans les projets d’aménagement menés par la Ville et les arrondissements.

C’est pour formuler des recommandations pour développer une stratégie afin d’assurer un meilleur déploiement des mesures d’accessibilité universelle que cette consultation est organisée.

Feux de circulation et traverses de piétons dans la mire de Montréal

Travaillant tous deux à La Ville de Montréal Bartek Komorowski, chef d’équipe et Elise Cécyre, ingénieure, ont présenté les 4 types de limitations qui ont un impact sur la mobilité : les limitations motrices, visuelles, auditives et intellectuelles ou cognitives.

Ces limitations peuvent être amoindries par des solutions suivant certains principes et bonnes pratiques. L’absence de barrière, le bon alignement des traverses, la réduction des longueurs de traverses, les éléments de repérage, la simplicité et l’uniformité peuvent faciliter les déplacements pour de tous, selon M. Komorowski.

Il y a 2 344 intersections avec feux de circulation sur le territoire de la Ville de Montréal, dont 281 traverses avec des feux sonores et 771 répondant aux standards du Guide – Feux pour piétons à décompte numérique. La Ville s’est donné pour objectif de modifier 250 intersections par année jusqu’en 2029. Aujourd’hui, 92 traverses sonores sont à implanter. Sur ces 92, les travaux sont déjà programmés dans 58 cas.

Une consultation publique plus accessible également

Une palette impressionnante de mesures d’accessibilité universelle ont été déployées pour rendre la séance d’information la plus accessible possible.

Outre son entrée de plain-pied, une porte automatique, des stationnements et des salles de bain accessibles, la salle du conseil est équipée d’un système d’aide à l’audition et un service d’interprétation en langue des signes québécoise (LSQ), offert dans le cadre d’un projet pilote pour les séances publiques de cette consultation.

3 façons de participer à la consultation jusqu’au 31 mars

  1. Les audiences publiques auront lieu en virtuel le 14 mars 2023 et en présentiel le 27 mars 2023. L’inscription est obligatoire et doit être complétée avant le lundi 27 février 2023, à 17 h.
  2. Les opinions, sous forme écrite, audio ou vidéo, doivent être transmises au plus tard le vendredi 31 mars 2023.
  3. Vous pouvez également répondre à un questionnaire en ligne ou faire part de votre expérience personnelle à l’aide de plusieurs outils disponibles .Il y a notamment une carte interactive sur laquelle vous pouvez signaler une intersection préoccupante ou qui, au contraire, a facilité votre traversée.



La photo d’une intersection à LaSalle en haut de cet article a été prise par Karine Joly en novembre 2020.

Les « nouvelles d’ici » vous passionnent ?

Impliquez-vous dans ce journal numérique 100% local, à but non lucratif et indépendant qui a rejoint 112 395 lecteurs en 2021 avec une équipe composée de nombreux bénévoles.
Rejoignez notre équipe pour couvrir l’actualité locale de LaSalle, Lachine, Verdun et du Sud-Ouest ou si vous avez une entreprise devenez un Partenaire d’Ici pour aider à assurer la viabilité de cet organisme à but non lucratif (OBNL) sur le long terme !

Sylvie Cajelait, Initiative de journalisme local
Sylvie Cajelait couvre les affaires civiques et municipales dans le cadre de l’Initiative de journalisme local depuis novembre 2022. Résidente de Lachine, Sylvie écrit depuis plus de 25 ans. Son expérience auprès d’OBNL nationaux, régionaux et locaux lui a permis de développer une grande connaissance des communautés dont elle couvre l’actualité. Maman de 2 enfants, elle adore l’Agenda d’Ici qui lui permet de découvrir des activités pour toute la famille.