L'autobus 107 sur la rue de Verdun à Verdun
Actualités Affaires civiques Affaires d'ici Arrondissements Île-des-Soeurs Lachine LaSalle Le Bronx Le Sud-Ouest Municipal Transports Urbanisme Verdun

Le point sur les plans locaux de déplacement dans le Grand Sud-Ouest

Verdun et LaSalle ont un plan local de déplacements (PLD) depuis 2017. Le Sud-Ouest vient de dévoiler en grande pompe le sien et Lachine présentera son plan partiel très bientôt à la population, puisqu’il vient tout juste d’être adopté.

Un PLD depuis 2017 à LaSalle

« Ce qu’on a souhaité faire avec l’adoption du plan local de déplacements de LaSalle, c’est vraiment de rassembler dans un seul et même document, l’ensemble des éléments contextuels, des limites, mais aussi des opportunités qui s’offrent à nous en termes de développement du transport sur notre territoire », explique Nancy Blanchet, mairesse de LaSalle.

Selon elle, cet outil aide à la prise de décision, en évitant de « s’éparpiller », toujours sous un seul objectif, soit d’améliorer la mobilité autant des personnes que des biens sur le territoire. Cela permet de bien connaître les caractéristiques du territoire qui vont venir « influencer toute potentielle action en termes de développement du transport, qu’il soit actif, collectif ou automobile ».

Marc Chenouda, chef de division de l’urbanisme, précise que les contraintes physiques de l’arrondissement, que ce soit les canaux ou les voies de circulation comme l’autoroute 138, ont très fortement teintées le plan.

Pourquoi les arrondissements font de tels plans? « C’était vraiment d’organiser notre pensée et d’avoir une vision globale et partagée de ce que sera la mobilité de demain à LaSalle, c’est un travail progressif. On doit mettre sur papier cette vision-là pour qu’elle soit commune à l’ensemble des intervenants locaux », indique Mme Blanchet, en précisant que sur plusieurs dossiers, l’Arrondissement a surtout un pouvoir d’influence, citant l’exemple du dossier du transport structurant du Grand Sud-Ouest.

« Souvent, on est là autour de la table. Ce sont des projets portés par d’autres. Cependant, l’avantage qu’on a, c’est la connaissance de notre territoire, de la réalité locale.  Et puis le plan, ça nous aide à nous orienter », ajoute M. Chenouda.

En ce qui concerne une mise à jour du plan, elle devait originalement être en branle à partir de 2021, mais l’arrivée du projet de transport structurant en 2020 a repoussé l’échéance. Il devrait être mis à jour après son implantation. Par ailleurs, un ingénieur en mobilité a récemment été engagé par l’Arrondissement.

Un PLD depuis 2017 pour Verdun

« C’est une analyse des problèmes et des enjeux qui peuvent affecter la mobilité ou les déplacements dans l’arrondissement. Ça concerne plusieurs volets, ce ne sont pas seulement les déplacements automobiles, cela inclut aussi les déplacements des piétons et des utilisateurs de transports collectifs ou de mobilité active », affirme Benoit Gratton, conseiller d’arrondissement et responsable des dossiers de la mobilité et de l’urbanisme à Verdun.

Parmi les grandes lignes, on retrouve la sécurité aux abords des écoles, l’amélioration du réseau cyclable ainsi que la cohabitation harmonieuse entre les différents usagers et usagères du réseau de transport.

« Cela structure les interventions qu’on fait, ça les rend plus méthodiques. On sait où on s’en va longtemps d’avance. L’ordre de priorité peut changer à travers le temps, mais, en gros, on sait où on s’en va, puis on essaie d’avoir les moyens de faire ce que le plan suggère », annonce M. Gratton.

Il indique que ça permet, par exemple, de consacrer des efforts à aller chercher des subventions pour le verdissement ou pour l’amélioration de la sécurité aux abords des écoles et de ne pas se baser simplement sur des intuitions. Il ajoute que c’est un exercice non-partisan.

La mise à jour du PLD de Verdun est d’ailleurs commencée et les citoyennes et citoyens seront conviés dans un avenir plus ou moins rapproché à des consultations publiques. La mise à jour devrait être complétée d’ici un à deux ans, selon le conseiller. Elle était autrefois prévue pour 2022.

Une des réalisations du plan est d’avoir procédé à la sécurisation des abords de toutes les écoles de l’arrondissement et des pistes cyclables, dont le réaménagement de la rue de Verdun. Il cite également les mesures d’apaisement à la circulation, comme les dos d’âne et la réduction de la vitesse dans toutes les rues résidentielles.

« Le but, ce n’est pas de nuire à la circulation, c’est de s’assurer que tout le monde puisse circuler sécuritairement. Verdun est un des rares arrondissements où la part modale du transport en commun et de la mobilité active a augmenté depuis 2017 », conclut-il.

Le Sud-Ouest vient de dévoiler son PLD

« C’est une vision de la mobilité de l’arrondissement du Sud-Ouest partagée avec ses citoyens dans les 10 prochaines années. Alors, ce qu’on vise, c’est vraiment comment on va transformer l’arrondissement du Sud-Ouest en matière de déplacements. Il est fortement teinté par le développement durable », affirme Benoit Dorais, maire de l’arrondissement Le Sud-Ouest.

Son élaboration au cours des deux dernières années s’est faite en collaboration avec les citoyennes et citoyens. 

Il comprend quatre grands axes avec chacun treize objectifs. Au total, cela se décline en 44 actions. La sécurité des déplacements dans les milieux de vie et le renforcement du transport actif, du transport collectif et du transport partagé sont au cœur des actions. La question du stationnement et de l’électrification des transports y est également abordée. Finalement, on veut sensibiliser les gens au plan et aux changements d’habitude pour délaisser l’auto solo.

« L’enclavement des quartiers, c’est à la base même de la réflexion qu’on a fait pour savoir comment on se déplace », précise M. Dorais

« C’est important d’adopter un PLD, parce que la mobilité c’est quelque chose qui touche tout le monde. Il faut pouvoir se déplacer de façon sécuritaire. On a une population qui est vieillissante. On a des jeunes et leurs familles qui veulent se rendre à l’école ou au CPE. Ça amène des contraintes », ajoute-t-il.

Étant donné qu’il vient tout juste d’être adopté, une mise à jour n’est pas nécessairement prévue avant 10 ans, mais une relecture périodique sera faite.

Lachine dévoilera son PLD pour son secteur est

Contrairement aux autres arrondissements du Grand Sud-Ouest, Lachine a adopté tout récemment un plan qui couvre seulement ce qui est à l’est de la 32e Avenue.

« Ça a été adopté dans le cadre de Lachine-Est. C’était le plan local de déplacements pour Lachine-Est, au départ. On est allé chercher 175 000$ du Fonds municipal vert, de l’argent fédéral, et quand on a eu le contrat, on a voulu élargir. Il y a un nœud, car plus de gens vont vivre là », affirme de son côté, Maja Vodanovic, mairesse de Lachine.

Elle souhaite qu’avec le développement de Lachine-Est, il sera plus facile de connecter ce secteur au reste de l’arrondissement.

Un des principaux éléments qui a été analysé avec le plan, c’est le transport actif et la connexion entre les différentes pistes cyclables, mais aussi la connexion avec les différents autobus et la mobilité piétonne.

« Le défi, c’est d’avoir plus de personnes et moins de congestion. Je pense que la chose la plus importante dans le développement est qu’on ait une meilleure fluidité dans tous les transports, que ce soit auto, piéton, vélo ou autobus, puis éventuellement le lien structurant », dit-elle.

« Quand tu as un plan, les équipes en arrondissement savent où elles s’en vont. Quand tu as un plan de la situation, c’est plus facile de voir où tu t’en vas. Tu avances mieux ensemble à résoudre les défis », précise Mme Vodanovic.

Son directeur de cabinet, Matthieu Lampron, ajoute qu’il y a eu deux consultations publiques en amont. Il y en aura une troisième pour présenter le plan dans les prochaines semaines. Également, les équipes en circulation ont été bonifiées.

En plus d’améliorer la fluidité, le plan consacre des efforts à la sécurité routière.

Pour l’instant, il n’est pas prévu d’avoir un plan à l’ouest de la 32e Avenue, mais une étude de circulation sera faite sur la 55e Avenue. Cependant, il sera mis à jour, lorsque les nouvelles résidentes et nouveaux résidents seront installés dans Lachine-Est, mais également aux Galeries Lachine.

La photo en haut de cet article de l’autobus 107 sur la rue de Verdun a été prise en juillet 2023 par Karine Joly.


Dernières nouvelles d’ici


L’information locale, c’est important pour vous ?

Saviez-vous que vous pouvez vous impliquer dans ce journal numérique 100% local, à but non lucratif et indépendant qui a rejoint 310 044 lectrices et lecteurs en 2024.
Rejoignez notre équipe pour couvrir l’actualité locale de LaSalle, Lachine, Verdun et du Sud-Ouest ou si vous avez une entreprise, un commerce ou un organisme, devenez un Partenaire d’Ici pour vous faire connaître des milliers de personnes qui nous lisent chaque semaine tout en aidant à assurer la viabilité de notre journal à but non lucratif.

Carl Sincennes, Initiative de journalisme local
En tant que journaliste, Carl couvre les affaires municipales et civiques pour Nouvelles d’Ici dans le cadre de l’Initiative de journalisme local. Il couvre l'actualité du sud-ouest de Montréal depuis 2019. Après avoir fait ses classes dans plusieurs stations régionales de Radio-Canada au pays, il a été journaliste pour le Messager LaSalle (devenu Métro LaSalle, durant son passage) et la radio CKVL, avant de rejoindre Nouvelles d’Ici. Carl a un baccalauréat en journalisme de l’Université du Québec à Montréal (UQÀM). Intégrer l’équipe de Nouvelles d’Ici était donc pour lui la suite naturelle des choses.