Le fleuve et ses rapides à LaSalle
Actualités Affaires civiques Affaires d'ici Arrondissements Art de vivre Environnement Île-des-Soeurs Lachine LaSalle Le Bronx Le Sud-Ouest Municipal Nature Une Verdun

La majorité des plans d’eau de Lachine, LaSalle, Verdun et Le Sud-Ouest sont de bonne qualité

Selon le plus récent « Portrait de la qualité des plans d’eau à Montréal », elle est plutôt bonne dans le sud-ouest de Montréal, à Lachine, LaSalle, Verdun et dans Le Sud-Ouest. QUALO est un programme de suivi de la qualité bactériologique de l’eau, d’une durée de 20 semaines. Les tests dont les résultats figurent dans le rapport se sont échelonnés du 23 mai au 5 octobre 2023.

Lachine, eaux claires à l’est, plus troubles à l’ouest

Si l’eau est bonne à l’est de l’arrondissement, les deux stations les plus à l’ouest de Lachine rapportent une « mauvaise » qualité de l’eau. Les usages récréatifs sont compromis dans ces zones.

Le nombre de stations de mesure ayant obtenu l’approbation QUALO dans le secteur du Lac Saint-Louis, soit l’élargissement du fleuve Saint-Laurent entre Lachine et l’Île-Perrot, est comparable à celui obtenu en 2022, soit 56 %.

LaSalle, en tête pour la qualité des plans d’eau, mais en retard pour les raccordements inversés

À LaSalle, toutes les stations de mesures indiquent que l’usage récréatif est possible à proximité. Le secteur du bassin de La Prairie, qui comprend la section du fleuve Saint-Laurent qui s’étend de LaSalle à l’arrondissement Le Sud-Ouest, a obtenu un pourcentage de stations QUALO de 82 %.

Par contre, il y a encore quelques raccordements inversés (Ri) à corriger à LaSalle. Sur 118 adresses dépistées à LaSalle, 9 Ri ont été identifiées et 6 ont été corrigés.

La présence de ces raccordements inversés sur l’île de Montréal est l’une des principales causes de contamination bactérienne des cours d’eau par temps sec. On retrouve les Ri dans les secteurs desservis par des réseaux d’égouts séparatifs, c’est-à-dire qu’ils comportent un réseau sanitaire et un réseau pluvial. LaSalle et Verdun en font partie.

Verdun, une bonne qualité de l’eau, sauf à la frontière avec Le Sud-Ouest

À Verdun et l’Île-des-Sœurs, toutes les stations de mesures de qualité de l’eau indiquent que l’usage récréatif est possible à proximité. Celle à la frontière entre Verdun et le Sud-Ouest indique par contre une « mauvaise » qualité de l’eau.

Par ailleurs, même si Verdun a dû composer avec les raccordements inversés dans le passé, la situation serait maintenant sous contrôle, puisque tous les Ri identifiés ont été corrigés.

Le Sud-Ouest, des enjeux avec le collecteur Saint-Pierre et le parc Angrignon

Dans Le Sud-Ouest, seule la station de mesure affectée par l’ouvrage de régulation des eaux de ruissellement du collecteur Saint-Pierre n’a pas reçu l’approbation QUALO, puisque six dépassements ont été mesurés durant la saison d’échantillonnage.

Aussi, la qualité des eaux de l’étang du parc Angrignon s’est détériorée, passant de la catégorie « bonne » à « satisfaisante » entre 2022 et 2023.  « L’apport insuffisant en eau, se traduisant par de bas niveaux d’eau observés tout au long de la saison d’échantillonnage, a certainement contribué à la dégradation observée. Les faibles pourcentages d’oxygène dissous et les valeurs élevées de pH mesurées dans ce plan d’eau ont entraîné une diminution de l’IR », est-il écrit dans le rapport.

L’indice RUISSO (IR) est un programme qui effectue le suivi de la qualité bactériologique et physicochimique des eaux de 25 ruisseaux et plans d’eau intérieurs dans l’Île-de-Montréal.

Classement selon l’indice RUISSO

Ruisseaux et plans d’eau intérieursIR 2023IR 2022Évolution de l’IR
Canal de Lachine7771+
Lac Lacoursière6869=
Lac des Battures5353=
Étang du parc Angrignon5261
Source: Portrait de la qualité des plans d’eau à Montréal

La photo du fleuve Saint-Laurent et ses rapides à LaSalle, en haut de cet article, a été prise par Karine Joly.


Dernières nouvelles d’ici


L’information locale, c’est important pour vous ?

Saviez-vous que vous pouvez vous impliquer dans ce journal numérique 100% local, à but non lucratif et indépendant qui a rejoint 310 044 lectrices et lecteurs en 2024.
Rejoignez notre équipe pour couvrir l’actualité locale de LaSalle, Lachine, Verdun et du Sud-Ouest ou si vous avez une entreprise, un commerce ou un organisme, devenez un Partenaire d’Ici pour vous faire connaître des milliers de personnes qui nous lisent chaque semaine tout en aidant à assurer la viabilité de notre journal à but non lucratif.

Pourquoi laisser Facebook décider si les nouvelles d'ici sont importantes pour vous ?Abonnez-vous à notre infolettre gratuite du vendredi pour continuer de vous informer sur l'actualité et les activités de votre quartier à Lachine, LaSalle, Verdun-IDS et dans le Sud-Ouest !
Carl Sincennes, Initiative de journalisme local
En tant que journaliste, Carl couvre les affaires municipales et civiques pour Nouvelles d’Ici dans le cadre de l’Initiative de journalisme local. Il couvre l'actualité du sud-ouest de Montréal depuis 2019. Après avoir fait ses classes dans plusieurs stations régionales de Radio-Canada au pays, il a été journaliste pour le Messager LaSalle (devenu Métro LaSalle, durant son passage) et la radio CKVL, avant de rejoindre Nouvelles d’Ici. Carl a un baccalauréat en journalisme de l’Université du Québec à Montréal (UQÀM). Intégrer l’équipe de Nouvelles d’Ici était donc pour lui la suite naturelle des choses.