Piscine Leroux, encore fermée
Actualités Affaires d'ici LaSalle Le Bronx Loisirs Municipal

Piscine du parc Leroux : encore fermée 2 semaines après le début de la saison

Affiche au parc Leroux
Affiche au parc Leroux (9 juillet 2022) – Crédit photo : Karine Joly

Prévue pour le 24 juin, l’ouverture de la piscine du parc Leroux n’a toujours pas eu lieu. « Quand mon conjoint m’a dit qu’il voulait y aller avec notre fils cette semaine, je lui ai dit qu’elle n’était toujours pas ouverte » raconte Cristel Guérard qui tient l’épicerie Les Délices d’ici sur Centrale, tout près du parc Leroux.

Même si une grande affiche accrochée à proximité de l’entrée de la piscine Leroux annonce que l’on peut se baigner gratuitement avec la carte Accès-Services LaSalle, le bassin est toujours vide.

Bien qu’il soit possible de se rafraîchir gratuitement pour les LaSalloises et LaSallois munis de leur carte de bibliothèque dans les 6 autres piscines extérieures de l’arrondissement, ce n’est toujours pas le cas dans la seule piscine restante du quartier du Bronx, une piscine dont la saison doit se terminer le 14 août.

L’autre piscine du quartier, la piscine du parc Raymond, est fermée définitivement depuis l’été 2020, car elle va être remplacée par des jeux d’eau et un nouveau skatepark qui pourraient ouvrir l’été prochain – si les travaux se déroulent selon les plans.

À la recherche de solutions pour un problème électrique depuis 3 semaines

Piscine du parc Leroux
Piscine du parc Leroux (30 juin 2022) – Crédit photo : Karine Joly

Pour la piscine du parc Leroux, c’est une problème électrique qui est en cause. « La problématique a été découverte le 20 juin, à la suite d’un feu dans un panneau électrique » précise Anaïs Brunelle, chargée de communication à l’arrondissement de LaSalle, dans un courriel répondant aux questions de Nouvelles d’Ici.

Depuis la découverte de ce problème le 20 juin dernier, « l’équipe des Travaux Publics travaille sur ce dossier sans relâche » ajoute Mme Brunelle.

Comme il s’agit d’un problème électrique, l’arrondissement travaille depuis presque 3 semaines avec Hydro-Québec pour « trouver la solution la plus rapide et économique pour redonner le service aux citoyens ».

Initialement prévue pour le 4 juillet, l’annonce de l’échéancier des travaux aux citoyens devrait être faite au cours de la semaine du 11 juillet. « L’arrondissement étant encore à la validation des solutions, il est trop tôt pour donner une date de réouverture » explique la porte-parole de l’arrondissement dans son courriel en date du 8 juillet.

D’autres options « piscine » pour les gens du Bronx à LaSalle

En attendant ces travaux électriques, les familles, les personnes aînées et les enfants du Bronx peuvent utiliser d’autres options, un peu plus loin, mais pas trop.

Pierre Dupuis, directeur d’arrondissement adjoint, conseille d’utiliser la piscine extérieure du parc Ouellette. « C’est géographiquement la plus proche, mais aussi parce que Riverside est très utilisée par les camps de jour, et Lacharité est un peu loin » explique-t-il dans un courriel.

L’Aquadôme, facilement accessible à pied ou à vélo via la passerelle sur le canal de l’Aqueduc au nord du quartier du Bronx, est une autre option. Son accès est aussi gratuit avec la carte de bibliothèque de LaSalle.

Enfin, il est aussi possible de se baigner gratuitement au Natatorium situé au bord du fleuve dans l’arrondissement de Verdun et accessible à vélo ou en bixi avec une station sur place. Au Natatorium, l’entrée est gratuite et il n’est pas nécessaire de présenter une carte de bibliothèque. « Ça prend juste un maillot de bain ! » comme l’a précisé le jeune préposé à l’entrée quand nous lui avons demandé.

Pour préparer votre prochaine sortie à la piscine

Consultez le Guide des piscines de Nouvelles d’Ici mis à jour tout au long de la saison estivale !

La photo du bassin de la piscine extérieure du parc Leroux en haut de cet article a été prise le 9 juillet 2022 par Karine Joly.

Les « nouvelles d’ici » vous passionnent ?

Impliquez-vous dans ce journal numérique 100% local, à but non lucratif et indépendant qui a rejoint 112 395 lecteurs en 2021 avec une équipe composée de nombreux bénévoles.
Rejoignez notre équipe pour couvrir l’actualité locale de LaSalle, Lachine, Verdun et du Sud-Ouest ou si vous avez une entreprise devenez un Partenaire d’Ici pour aider à assurer la viabilité de cet organisme à but non lucratif (OBNL) sur le long terme !

Karine Joly
Résidant dans le Bronx à LaSalle depuis 2004, Karine a fondé Nouvelles d'Ici avec un groupe de citoyennes et citoyens en octobre 2020. Elle en est aujourd'hui la rédactrice en chef. Journaliste locale en presse écrite et radio au début de sa carrière en France, elle a aussi été managing editor de la section Cities & Towns d'une grande dot com américaine à New York. Avant de retourner au journalisme, Karine a fondé sa famille et un centre de formation en ligne pour les professionnels de la communication digitale.