Rue Wellington piétonne à Verdun (juin 2023)
Actualités Affaires civiques Affaires d'ici Arrondissements Art de vivre Consommation Entreprises Municipal Transports Urbanisme Verdun

Piétonnisation à l’année de la Well : analyse des arguments de Verdun et des pétitionnaires

La consultation publique sur la piétonnisation à l’année de la rue Wellington à Verdun va commencer dans les prochaines semaines. Afin de permettre aux gens de se faire une tête, l’Arrondissement de Verdun et l’organisation portant cette initiative, La Well piétonne, ont déposé des documents de référence, accessibles dès maintenant à la population.

L’Arrondissement ni pour ni contre

Dans son rapport, Verdun fait bien attention à ne pas se prononcer clairement en faveur ou en défaveur de la piétonnisation de la rue Wellington à l’année, mais tente surtout de faire un portrait de la situation actuelle, ainsi que des enjeux ou des avantages à la prolonger à l’année.

« Ce document de référence ne constitue aucunement une prise de position de l’arrondissement de Verdun quant à l’objet de la consultation », affirme-t-on.

Tout de même, l’Arrondissement dit que « la piétonnisation de l’artère commerciale qu’est la Promenade Wellington a contribué à la faire rayonner et à la dynamiser, et elle fait partie intégrante de son identité ». Selon le bilan annuel 2023 de la Société de développement commercial Wellington (SDCW), il y a 117 commerces de détail installés sur la rue, 82 restaurants et bars et 86 entreprises de service.

En lisant le document, on apprend que les coûts totaux reliés à la piétonnisation estivale atteignent pratiquement le million de dollars. Les trois principales sources de financement sont : moins de 400 000$ du Service de développement économique de Montréal (SDE), plus de 200 000$ de l’Arrondissement de Verdun ainsi qu’un peu moins de 300 000$ provenant des commandites ou subventions externes obtenues par la SDCW.

Toujours dans ce rapport, il est inscrit qu’on se rapproche du million de déplacements par saison.

Par ailleurs, les résultats du sondage effectué auprès des commerçants à la fin de la piétonnisation estivale 2023, concernant la tenue d’une piétonnisation estivale en 2024, indiquaient qu’une forte proportion de propriétaires, soit 81 %, étaient en faveur de la tenue de la piétonnisation. La durée de la piétonnisation estivale a cependant été remise en question par quelques commerçants, et surtout des magasins de détail. Au fil du temps, certains commerces sont devenus favorables à la piétonnisation, selon les observations.

Selon les analyses des données sur les ventes des commerces en 2021, seule année sondée, une augmentation des ventes a été notée chez 30 % des commerçants contre 20 % qui ont connu une diminution.

« Quant aux citoyennes et citoyens, leur avis était très positif sur la piétonnisation estivale, qui obtient toujours de très forts pourcentages d’adhésion et d’appréciation. En 2021, 93 % des citoyens et citoyennes apprécient la piétonnisation, mentionnant les aménagements, l’ambiance de la rue, les animations, le verdissement parmi les aspects les amenant à fréquenter la rue », dit-on.

« La notoriété de la rue Wellington a bénéficié de la piétonnisation estivale; la rue piétonne à l’année nous amènerait dans une autre dynamique », affirme-t-on, en mentionnant que les conditions hivernales apporteraient des défis importants.

La piétonnisation à l’année impliquerait, entre autres, le retrait de tous les stationnements sur la rue piétonne et la modification de certaines règles relatives aux stationnements à proximité et la perturbation du transport adapté de la STM.

Également, la Ville de Montréal précise que les coûts d’entretien pourraient augmenter, en raison, par exemple, d’entretien manuel à effectuer et de l’usure prématurée de la rue Wellington et des rues transversales, ainsi que la collecte allongée des matières résiduelles.

« Les aménagements devront être revus afin de prendre en considération l’utilisation à l’année. Un budget devra être prévu et pourrait atteindre un montant substantiel si la rue piétonne s’étend sur l’ensemble de la Promenade Wellington, soit 1,3 kilomètre », précise-t-on.

La Well piétonne présente son projet à la population

L’organisation affirme dans son rapport que piétonniser la rue Wellington toute l’année permettrait d’ « augmenter le confort et la sécurité pour les usagers vulnérables de la rue, améliorer la qualité de l’environnement urbain, réduire l’utilisation et la dépendance de la voiture ainsi qu’améliorer l’équité sociale et promouvoir le commerce local ».

La proposition pourrait comprendre une période de mise à l’essai. Par exemple, un projet pilote s’étendant du printemps d’une année à l’été de l’année suivante pourrait être envisagé.

« Cependant, un tel projet pilote ne permettrait pas de réaliser tous les changements que nous proposons, comme un repavement de la chaussée pour améliorer l’accessibilité de la rue ou des installations permanentes et n’encouragerait pas un transfert modal vers des modes de transport collectif et actif », affirme La Well piétonne.

Par ailleurs, l’organisation affirme que le but premier n’est pas d’augmenter l’offre commerciale, mais plutôt que la rue devienne un tiers-lieu au même titre que les parcs et les bibliothèques.

« Une étude analysant les rues commerciales de Montréal révèle que plus d’espace de stationnement est corrélé à une augmentation du nombre de magasins vacants et qu’en général, les rues piétonnes encouragent l’activité commerciale », affirme-t-on en ajoutant que les craintes concernant les livraisons, le stationnement et son impact sur les commerces sont « infondées ».

Aussi, selon des études sur la politique des transports citées dans le document, la mise en place de zones sans voiture permettrait de réduire l’utilisation de la voiture de 10 à 20 %.

Dans la proposition de La Well piétonne, le service de transport adapté porte-à-porte sur Wellington peut être maintenu, tout comme la circulation des vélos, des véhicules non motorisés et des triporteurs.

Voici les propositions faites par l’organisation ou encore de simples citoyennes ou citoyens :

  • Transformer la Place Wellington en parc et place publique du quartier
  • Terrasses à côté des bâtiments
  • Intersections protégées et étroites
  • Offrir des options de mobilité légère
  • Surfaces surélevées et accessibles
  • Planter plus d’arbres
  • Auvents de parapluies ou guirlandes
  • Des festivals périodiques à l’année
  • Activités hivernales
  • Repaver la rue avec des briques
  • Réaménager ou partager les stationnements sous-utilisés
  • Sculptures, art de rue
  • Kiosques de rue
  • Balançoires publiques et mobilier
  • Piétonniser Wellington au-delà de la 6e avenue
  • Supprimer les feux de circulation
  • Connecter et transformer la rue Galt
  • Conteneurs publics pour ordures, recyclage et compost
  • Renommer la rue en Promenade Wellington
  • Culs-de-sac / filtres modaux
  • Surface podotactile
  • Apaisement de la circulation

La photo en haut de cet article de la rue Wellington piétonne à Verdun a été prise en juin 2023 par Karine Joly.


Dernières nouvelles d’ici


L’information locale, c’est important pour vous ?

Saviez-vous que vous pouvez vous impliquer dans ce journal numérique 100% local, à but non lucratif et indépendant qui a rejoint 199 135 lectrices et lecteurs en 2023 avec une équipe majoritairement composée de bénévoles.
Rejoignez notre équipe pour couvrir l’actualité locale de LaSalle, Lachine, Verdun et du Sud-Ouest ou si vous avez une entreprise, un commerce ou un organisme, devenez un Partenaire d’Ici pour vous faire connaître des milliers de personnes qui nous lisent chaque semaine tout en aidant à assurer la viabilité de notre journal à but non lucratif.

Pourquoi laisser Facebook décider si les nouvelles d'ici sont importantes pour vous ?Abonnez-vous à notre infolettre gratuite du vendredi pour continuer de vous informer sur l'actualité et les activités de votre quartier à Lachine, LaSalle, Verdun-IDS et dans le Sud-Ouest !
Carl Sincennes, Initiative de journalisme local
En tant que journaliste, Carl couvre les affaires municipales et civiques pour Nouvelles d’Ici dans le cadre de l’Initiative de journalisme local. Il couvre l'actualité du sud-ouest de Montréal depuis 2019. Après avoir fait ses classes dans plusieurs stations régionales de Radio-Canada au pays, il a été journaliste pour le Messager LaSalle (devenu Métro LaSalle, durant son passage) et la radio CKVL, avant de rejoindre Nouvelles d’Ici. Carl a un baccalauréat en journalisme de l’Université du Québec à Montréal (UQÀM). Intégrer l’équipe de Nouvelles d’Ici était donc pour lui la suite naturelle des choses.