C’est désormais plus facile de rapporter à la consigne ses canettes en aluminium et ses bouteilles de boisson en plastique à Verdun. Une succursale Consignaction, l’organisme responsable de la mise en place de la modernisation du système de consigne au Québec, a ouvert ses portes cette semaine dans l’arrondissement.
La succursale, située au 5969 rue de Verdun, au coin Brault, fait partie des 400 nouveaux lieux de retour Consignaction qui verront le jour d’ici mars 2027. Une succursale pourrait également ouvrir à Lachine d’ici la fin de l’année, tandis que LaSalle en compte déjà deux et Le Sud-Ouest une.
Un système hybride plus efficace
« Le réseau évolue d’un modèle de retour chez les détaillants à un modèle hybride incluant des bannières Consignaction et Consignaction+, réservées exclusivement au retour des contenants de boisson consignés, ainsi que des points de retour Zone Consignaction chez les détaillants », indique le communiqué de l’ouverture de la succursale à Verdun.
Selon l’organisme, ce nouveau système optimise le réseau de consigne qui dépendait jusqu’à récemment de la collaboration des détaillants participants. La population pouvait alors rencontrer des difficultés si une machine de récupération des canettes était hors d’usage à l’épicerie, ou si un dépanneur refusait de prendre des canettes qui avaient été achetées ailleurs.
Consignaction indique qu’avant la modernisation, le taux de récupération des contenants consignés plafonnait à 73%. Avec le système hybride, qui « permet de traiter de plus grands volumes de contenants », l’organisme vise un taux de récupération de 90% d’ici 2032.

Rapporter ses contenants pour recycler à 100 %
Tous les contenants rapportés dans une succursale Consignaction sont recyclés à 100%. Il s’agit de toutes les canettes en aluminium et des bouteilles de boisson en plastique de moins de 2 l, ainsi que certaines bouteilles en verre, comme les bouteilles de bière.
Si le retour en argent de la consigne, qui passe de 5 ¢ à 10 ¢ par contenant, peut ne pas être un incitatif pour l’ensemble de la population, M. Lefort croit que les citoyens et citoyennes pourraient être motivés par l’idée de poser le geste optimal pour revaloriser leurs contenants.
« L’esprit de la consigne, c’est pour développer un comportement, une habitude écoresponsable, chez les citoyens, déclare-t-il. Le fait de recycler à 100%, ça incite à une meilleure réduction de l’empreinte écologique des contenants consignés. »
En effet, si les contenants consignés sont mis au recyclage, ils seront mélangés avec d’autres matières, ce qui diminue leur taux de valorisation, selon l’organisme.



Les bouteilles de vin et de spiritueux consignées en 2027
La troisième phase de modernisation du système de consigne débutera le 1er mars 2027. Les succursales Consignation accepteront alors les bouteilles de vin et de spiritueux ainsi que les contenants en carton multicouche.
Il est à noter que ces contenants ne sont pas présentement consignés et qu’ils doivent être déposés dans le bac de recyclage d’ici cette date.
Quelle est la différence entre Consignaction + et Consignaction ?
Une boutique Consignaction + offre trois services : le retour à l’unité, le retour express, et le retour en vrac.
Le retour en vrac fonctionne avec une machine qui tri et écrase les contenants qui y sont insérés. Les citoyens et entreprises qui apportent un grand volume de contenants sont invités à aller à la boutique Consignaction + située sur la rue Dollard à LaSalle pour utiliser ce service.
Une vidéo expliquant les services offerts est accessible en ligne.
4 succursales dans le grand sud-ouest
Les succursales Consignation et Consignaction+ sont ouvertes les lundis, mardis, mercredis, samedis et dimanches, de 8 h à 18 h et les jeudis et vendredis, de 8 h à 19 h.
| Arrondissement | Type de succursale | Adresse |
| Lachine | À venir | À venir |
| LaSalle | Consignaction Consignaction + | 7551B boul. Newman 1110 av. Dollard |
| Verdun | Consignaction | 5969 rue de Verdun |
| Sud-Ouest | Consignaction | 4221 rue Notre-Dame O. |
La photo de couverture a été prise par Odile Joron le 8 janvier 2026.
Dernières nouvelles d’ici
- Une exposition pour partir à la découverte de la proche aidance dans le sud-ouest
- Raconter pour rassembler : immigration et dialogue à Lachine
- Plage de Verdun : l’interdiction de l’immersion en eau froide ne fait pas l’unanimité
L’information locale, c’est important pour vous ?
Saviez-vous que vous pouvez vous impliquer dans ce journal numérique 100% local, à but non lucratif et indépendant qui a rejoint 310 044 lectrices et lecteurs en 2024.
Rejoignez notre équipe pour couvrir l’actualité locale de LaSalle, Lachine, Verdun et du Sud-Ouest ou si vous avez une entreprise, un commerce ou un organisme, devenez un Partenaire d’Ici pour vous faire connaître des milliers de personnes qui nous lisent chaque semaine tout en aidant à assurer la viabilité de notre journal à but non lucratif.



