Les Amis du parc Angrignon ont déposé une pétition de 266 signatures au conseil d’arrondissement du Sud-Ouest du 9 septembre pour réclamer le prolongement des heures d’ouverture estivale du pavillon de la Forêt, rouvert en janvier dernier.
Situé à proximité des entrées de l’arrondissement de LaSalle près de la Terrasse Boudreau, ce local à sanitaires est actuellement ouvert de 7h à 15h30 du lundi au jeudi, et de 7h à 17h30 du vendredi au dimanche. Cet horaire s’applique toute l’année.
Les pétitionnaires demandent qu’il soit ouvert jusqu’à 17h30, du lundi au jeudi, et jusqu’à 19h30, du vendredi au dimanche, au moins durant la période estivale.
Avant de créer une pétition, l’organisation citoyenne a fait des représentations à la Ville de Montréal en juillet. La réponse a été que les heures ne seraient pas modifiées, car elles correspondent à l’horaire des employés de la Ville.
La pétition était accessible en ligne et sous format papier. Les 266 signatures se répartissent ainsi : 56 en ligne et 210 au parc et à la sortie du métro. La pétition a été mise en ligne le 18 août et les sollicitations en personne ont commencé le 24 août, nous informe François Arteau, président de l’organisme à l’origine de la pétition.
« L’horaire actuel ne convient pas aux horaires des usagers, autant les citoyens de Montréal que les touristes. L’Association juge que l’Arrondissement se doit d’offrir des services répondant aux besoins des citoyens, surtout pour l’un des plus grands parcs de Montréal », a affirmé M. Arteau, lors du conseil d’arrondissement du Sud-Ouest
« L’engagement que je peux prendre, ça va être d’analyser ce qui peut être fait. L’horaire des cols bleus est fixe en ce moment. Effectuer des changements, ça ne se fait pas en un claquement de doigts. Tout le travail des cols bleus est normé, calculé », a répondu le maire de l’Arrondissement Le Sud-Ouest, Benoit Dorais, en ajoutant que le pavillon d’accueil transitoire est aussi ouvert et que deux toilettes chimiques sont accessibles ailleurs dans le parc.
Par ailleurs, un projet pilote est en cours pour déterminer si le pavillon transitoire pourrait être verrouillé par télémétrie et donc, sans l’intervention humaine, ce qui allongerait les heures d’ouverture. D’ici à une évaluation plus complète de la situation, le maire s’engage à poser de l’affichage pour informer les utilisateurs du pavillon de la Forêt des autres options à leur disposition.
En conclusion, M. Arteau a notamment fait valoir que les toilettes ne sont pas si proches l’une de l’autre. Cette situation incite les gens à faire leurs besoins dans le boisé du parc Angrignon.
La photo, en haut de cet article, a été prise par Carl Sincennes en janvier 2023.
Dernières nouvelles d’ici
- Ouverture d’un premier lieu de retour Consignaction+ à LaSalle
- Que faire à LaSalle, Lachine, Verdun et dans le Sud-Ouest cette fin de semaine ?
- Verdun se dévoile devant une délégation de Transition en Commun
L’information locale, c’est important pour vous ?
Saviez-vous que vous pouvez vous impliquer dans ce journal numérique 100% local, à but non lucratif et indépendant qui a rejoint 199 135 lectrices et lecteurs en 2023 avec une équipe majoritairement composée de bénévoles.
Rejoignez notre équipe pour couvrir l’actualité locale de LaSalle, Lachine, Verdun et du Sud-Ouest ou si vous avez une entreprise, un commerce ou un organisme, devenez un Partenaire d’Ici pour vous faire connaître des milliers de personnes qui nous lisent chaque semaine tout en aidant à assurer la viabilité de notre journal à but non lucratif.