Le site du parc à chiens temporaire de Verdun et le parc à chiens du parc Leroux à LaSalle en caméo
Actualités Affaires civiques Affaires d'ici Arrondissements Municipal Urbanisme Verdun

Parc à chiens pour Verdun : temporaire pour tester le terrain !

Pourquoi laisser Facebook décider si les nouvelles d'ici sont importantes pour vous ?Abonnez-vous à notre infolettre gratuite du vendredi pour continuer de vous informer sur l'actualité et les activités de votre quartier à Lachine, LaSalle, Verdun-IDS et dans le Sud-Ouest !

Dès le 30 mai, un parc à chiens temporaire sera aménagé au parc Desmarchais, à l’angle de la rue Melrose et du boulevard LaSalle, à Verdun. Situé près de la piste multifonctionnelle et du stationnement du Quai 5160, cette installation sera testée pour une durée de 18 mois. L’annonce a ravi les nombreux citoyens et citoyennes (pour la plupart avec leur ami à quatre pattes) qui ont répondu à l’invitation de l’Arrondissement le 24 mai au soir pour poser leurs questions lors d’une rencontre sur place.

« Je suis très excité, très contente : c’est un combat qui a été gagné pour nous », s’exclame Ophélie Delon, une des instigatrices de la mobilisation, qui a mené à l’instauration de ce projet. Au début, Mme Delon était contre les parcs à chiens, mais maintenant qu’elle a compris qu’elle ne peut pas le lâcher sans laisse ailleurs, elle a changé d’avis.

« On aime éduquer nos chiens. Si on les laisse sans laisse, ils nous écoutent. Ils ont besoin de se dépenser. Même si le parc est petit, on veut juste pouvoir les lâcher », explique-t-elle.

Le concept de parc à chiens temporaire existe ailleurs dans le monde, comme à New York. Mme Delon avait donc décidé de lancer, avec d’autres propriétaires, soit Pascal Caron, Flavie Lebel et Marta Galka, une pétition dans les animaleries de Verdun, chez un vétérinaire et au café Lili & Oli. Pas moins de 488 signatures ont été récoltées avant le dépôt de cette pétition au conseil d’arrondissement. Le groupe a ensuite pu rencontrer l’administration qui avait déjà un projet semblable, rue Beatty. Mais, ce dernier était mort au feuilleton en raison de son coût prohibitif.

Le meilleur endroit pour un parc à chiens ?

« Ça fait plusieurs années que ces analyses roulent, car ça fait très longtemps qu’un parc à chiens est demandé par les résidents. Parmi les dix sites analysés, c’est celui qui comportait le plus d’avantages par rapport aux inconvénients. Cela va nous permettre de tester le concept », explique Benoit Gratton, conseiller d’arrondissement du district Desmarchais-Crawford. Le site sera ceinturé de clôtures de chantiers de construction.

Rencontre entre Benoit Gratton et des gens de Verdun pour présenter le parc à chiens de Verdun
Rencontre entre Benoit Gratton et des gens de Verdun pour présenter le parc à chiens de Verdun – Crédit photo : Carl Sincennes.

Si cela ne convient pas, les clôtures pourront simplement être enlevées et redéployés ailleurs. Si tout fonctionne, le site deviendra permanent avec des installations plus durables. Ce parc à chiens sera ouvert entre 7 h et 21 h.

Parmi les avantages de l’endroit, M. Gratton cite l’allée en asphalte qui mène à l’entrée, une fontaine à boire, adaptée aux chiens à quelques pas, ainsi que l’éclairage présent des deux côtés du site.

Des citoyens mécontents par le choix du site ont aussi exprimé leurs craintes à l’élu et à son équipe lors de la rencontre du 24 mai. Pour eux, les parcs à chiens sont bruyants, sales et odorants.

« Ils s’inquiètent notamment du bruit que les chiens peuvent faire. Ils se plaignent aussi du fait qu’on prenne de l’espace dans le parc riverain. Notre but, c’est de le tester sur quatre saisons », précise M. Gratton. Enjeux de drainage, usure du terrain, nécessité d’installer du paillis ou de laisser le gazon seront étudiés lors de la période test.

Seuls quelques tables à pique-nique et des bancs seront installés. La question du revêtement n’a pas encore été réglée.

S’il y avait trop d’eau dans le parc à chiens, il fermerait le temps que le lieu soit de nouveau accessible et praticable. Une fermeture de quelques semaines au printemps est donc envisageable.

Verdun ne possède qu’un seul parc à chiens, l’autre étant situé à l’Île-des-Sœurs, qui est fréquenté par de nombreux amis à quatre pattes. Il y a environ 1840 chiens enregistrés à Verdun.

LaSalle compte plusieurs parcs à chiens dont celui du parc Leroux, à proximité du quartier verdunois de Crawford.

Où se situe le parc à chiens temporaire de Verdun ?

Le parc à chiens de Verdun se situe au parc Desmarchais, à l’angle de la rue Melrose et du boulevard LaSalle.

Les photos en haut de cet article du site du parc à chiens temporaire de Verdun et du parc à chiens du parc Leroux à LaSalle (en caméo) ont été prises par Carl Sincennes les 23 et 24 mai 2023.


Dernières nouvelles d’ici


L’information locale, c’est important pour vous ?

Saviez-vous que vous pouvez vous impliquer dans ce journal numérique 100% local, à but non lucratif et indépendant qui a rejoint 199 135 lectrices et lecteurs en 2023 avec une équipe majoritairement composée de bénévoles.
Rejoignez notre équipe pour couvrir l’actualité locale de LaSalle, Lachine, Verdun et du Sud-Ouest ou si vous avez une entreprise, un commerce ou un organisme, devenez un Partenaire d’Ici pour vous faire connaître des milliers de personnes qui nous lisent chaque semaine tout en aidant à assurer la viabilité de notre journal à but non lucratif.

Pourquoi laisser Facebook décider si les nouvelles d'ici sont importantes pour vous ?Abonnez-vous à notre infolettre gratuite du vendredi pour continuer de vous informer sur l'actualité et les activités de votre quartier à Lachine, LaSalle, Verdun-IDS et dans le Sud-Ouest !
Carl Sincennes, Initiative de journalisme local
En tant que journaliste, Carl couvre les affaires municipales et civiques pour Nouvelles d’Ici dans le cadre de l’Initiative de journalisme local. Il couvre l'actualité du sud-ouest de Montréal depuis 2019. Après avoir fait ses classes dans plusieurs stations régionales de Radio-Canada au pays, il a été journaliste pour le Messager LaSalle (devenu Métro LaSalle, durant son passage) et la radio CKVL, avant de rejoindre Nouvelles d’Ici. Carl a un baccalauréat en journalisme de l’Université du Québec à Montréal (UQÀM). Intégrer l’équipe de Nouvelles d’Ici était donc pour lui la suite naturelle des choses.