9 des 11 buttes de neige pour la glissade des arrondissements de Lachine, LaSalle, Verdun et le Sud-Ouest sont ouvertes.
En raison d’une période de redoux avant les Fêtes, l’ouverture de certaines ont dû être reportées, comme ce fût le cas au parc Grovehill à Lachine.
Nouvelles d’Ici explique en détails dans cet article comment les arrondissements surmontent le défi des conditions météorologiques imprévisibles par l’utilisation de neige artificielle.
Ouverture et conditions des buttes
Voici un tableau informant du statut d’ouverture et des conditions de chaque butte de neige. La Ville de Montréal recommande de consulter les conditions des glissades avant de se déplacer.
| Arrondissement | Buttes | Statut le 7 janvier 2026 | Conditions des buttes |
| Lachine | Parc Grovehill Parc Michel-Ménard | Toutes ouvertes | Conditions |
| LaSalle | À la mairie d’arrondissement Parc des Rapides Parc Lacharité Parc Hayward | Fermée (montage prévu les 10 et 11 janvier) Ouverte Ouverte Fermée | Conditions |
| Verdun | Parc Arthur-Therrien à Verdun Parc de West-Vancouver à l’Île-des-Soeurs | Toutes ouvertes | Conditions |
| Le Sud-Ouest | Parc Angrignon Parc Le Ber Parc Ignace-Bourget | Toutes ouvertes | Conditions |

Prêt d’équipement gratuit les fins de semaine
Au parc Grovehill à Lachine, une roulotte chauffée est accessible les samedis et dimanches de 10h à 17h. Des luges pour enfants sont prêtées à la bibliothèque Saul-Bellow sous présentation d’une carte de bibliothèque.
Au parc Arthur-Therrien à Verdun, le chalet du parc prête des tubes pour glisser les samedis et dimanches de 10h à 17h. Une pièce d’identité est requise.
Au parc Ignace-Bourget dans le Sud-Ouest, l’équipe du Centre de loisirs Monseigneur Pigeon est sur place les samedis et dimanches de 9h30 à 17h pour prêter des tubes pour glisser. Il est possible d’en réserver 24h à l’avance.
Tous ces équipements sont gratuits.
La photo de couverture a été prise par Karine Joly en 2021.
Dernières nouvelles d’ici
- Les Jumelés de la MDJ L’Escalier de Lachine : un camp de jour où tout le monde est gagnant
- Festival interculturel de la MANA à L’Île-des-Sœurs : au service de l’intégration des nouveaux arrivants
- Plus de 90 familles ont bénéficié du bazar scolaire de la bibliothèque Marie-Uguay
L’information locale, c’est important pour vous ?
Saviez-vous que vous pouvez vous impliquer dans ce journal numérique 100% local, à but non lucratif et indépendant qui a rejoint 220 801 lectrices et lecteurs en 2025.
Rejoignez notre équipe pour couvrir l’actualité locale de LaSalle, Lachine, Verdun et du Sud-Ouest ou si vous avez une entreprise, un commerce ou un organisme, devenez un Partenaire d’Ici pour vous faire connaître des milliers de personnes qui nous lisent chaque semaine tout en aidant à assurer la viabilité de notre journal à but non lucratif.



