Carte des sentiers hivernaux du Grand Sud-Ouest à Verdun
Actualités Chez nous Lachine LaSalle Le Bronx Le Sud-Ouest Loisirs Verdun

Où faire du ski de fond à Lachine, LaSalle, Verdun et dans le Sud-Ouest ?

Article mis à jour le 20 février avec l’ajout d’une carte annotée par Les amis du parc Angrignon.

Quand les conditions de neige le permettent, nul besoin d’aller bien loin pour s’adonner aux plaisirs du ski de fond à Verdun, LaSalle, Lachine et dans le Sud-Ouest.

Si vous avez votre propre matériel, il suffit de vous rendre au bord du fleuve pour skier sur les sentiers hivernaux du Grand Sud-Ouest, des sentiers qui sont travaillés mécaniquement en fonction des conditions de neige et météo. Le ski de fond est également possible au parc René-Levesque à Lachine et au parc Angrignon dans l’arrondissement du Sud-Ouest.

Dès que ce travail de damage commence, les services de la Ville de Montréal publient les conditions de ces pistes. Quand le travail mécanique n’est pas fait sur la piste des berges du Saint-Laurent, il est toujours possible de suivre les traces à Verdun, LaSalle et Lachine.

À Verdun, si vous n’avez pas votre propre matériel, il est maintenant possible d’emprunter gratuitement des skis de fond la fin de semaine (premier arrivé, premier servi) au Centre de prêt Pause Plein Air du chalet du parc Arthur-Therrien. LaSalle propose également du prêt de matériel pour s’initier pendant le mois de février.

Un coup d’oeil sur les pistes de ski de fond des berges à Verdun, LaSalle et Lachine

Où se situent les sentiers de ski de fond du Grand Sud-Ouest ?

Voici la carte indiquant les pistes de ski de fond :

Carte des sentiers hivernaux du Grand Sud-Ouest
Carte des sentiers hivernaux du Grand Sud-Ouest – Crédit photo ; Ville de Montréal

Une carte détaillée des parcours au parc Angrignon et à l’Institut Douglas à Verdun

Les amis du parc Angrignon ont annonté une photo aérienne pour représenter les sentiers qui peuvent être emprunté en ski de fond (suivant les conditions de neige, bien entendu). Vous pouvez cliquer sur la carte pour l’agrandir.

Sentiers ski de fond au parc Angrignon et Institut Douglas
Sentiers ski de fond au parc Angrignon et Institut Douglas – Crédit photo : Bing + Les amis du parc Angrignon

Autres sorties possibles à ski de fond à Montréal ?

Le parc Angrignon et le parc du Cap Saint-Jacques à Montréal offrent également plusieurs sentiers de ski de fond tracés en saison.
Consultez ces essais-photos publiés en février 2020 pour les détails et des informations pratiques !

Les « nouvelles d’ici » vous passionnent ?

Impliquez-vous dans ce journal numérique 100% local, à but non lucratif et indépendant qui a rejoint 112 395 lecteurs en 2021 avec une équipe composée de nombreux bénévoles.
Rejoignez notre équipe pour couvrir l’actualité locale de LaSalle, Lachine, Verdun et du Sud-Ouest ou si vous avez une entreprise devenez un Partenaire d’Ici pour aider à assurer la viabilité de cet organisme à but non lucratif (OBNL) sur le long terme !

Karine Joly
Résidant dans le Bronx à LaSalle depuis 2004, Karine a fondé Nouvelles d'Ici avec un groupe de citoyennes et citoyens en octobre 2020. Elle en est aujourd'hui la rédactrice en chef. Journaliste locale en presse écrite et radio au début de sa carrière en France, elle a aussi été managing editor de la section Cities & Towns d'une grande dot com américaine à New York. Avant de retourner au journalisme, Karine a fondé sa famille et un centre de formation en ligne pour les professionnels de la communication digitale.