Le mois d’octobre est synonyme d’accessibilité universelle dans les bibliothèques de la Ville de Montréal. Durant cette période, les usagères et usagers auront droit à une programmation où ils découvriront les réalités des personnes vivant avec une limitation fonctionnelle. Celles de Lachine ont concocté un programme pour les jeunes et les adultes.
Une myriade d’activités en famille et pour adultes sont proposées dans les bibliothèques de quartier touchant divers sujets, tels que la déficience visuelle, auditive et sensorielle, ainsi que la neurodiversité. Elle servira à sensibiliser le grand public sur les difficultés auxquelles font face ces personnes au quotidien. En parallèle, une gamme de livres portant sur le sujet de l’accessibilité universelle est mise à la disposition des lectrices et lecteurs.
Depuis 2012, en collaboration avec AlterGo, c’est devenue une priorité pour les bibliothèques de la Ville d’accroitre l’accessibilité pour tous et d’adapter les lieux à cette clientèle. « Cette initiative vise à sensibiliser les bibliothèques à l’accueil des personnes ayant des limitations fonctionnelles, qui représente près de 22% de la population montréalaise, » explique Kim Nantais Desormiers, relationniste médias de la Ville de Montréal, par courriel
Sensibilisation à Lachine
Les bibliothèques Saul-Bellow et celle de Saint-Pierre ont mis sur pied des animations pour souligner ce mois-ci, pour promouvoir l’inclusion, la culture et la diversité comme l’indique le plan de développement culturel 2022-2027 de Lachine,.
Trois activités sont offertes durant les deux premières semaines d’octobre et un concours circulera jusqu’au 31 octobre, confirme Nathalie Roberge, chargée de communication à Lachine.
Pour l’une d’entre elles, la bibliothèque Saul-Bellow organise une séance de réalité virtuelle mettant en lumière la docu-fiction Les pieds en haut: Lou ce 4 octobre.
Toujours en binôme, les personnes participantes pourront vivre une expérience immersive d’une trentaine de minutes en se mettant dans la peau de Lou, un personnage fictif autiste.
« Le projet se présente en 2 chapitres, chacun de 15 minutes: un qui explore le point de vue de Lou, âgé de 5 ans et l’autre de Lou, âgé de 14 ans », ajoute Mme Roberge.
Par la suite, les gens auront l’opportunité de discuter avec les réalisatrices de ce projet, Martine Asselin et Annick Daigneault. La soirée se terminera par la projection du court-métrage « Un enfant pas comme les autres » de Anna Barczewska.
Cette activité sera accessible au public sur inscription seulement jusqu’au 11 octobre. Un guide sera fourni pour les accompagner durant l’expérience de réalité virtuelle qu’ils feront de façon autonome.
La photo de couverture de la bibliothèque Saul-Bellow a été prise par Lilian Largier.
Dernières nouvelles d’ici
- Café rencontre des aîné.es de Lachine : un rendez-vous mensuel entre rires et réflexions
- Que faire à LaSalle, Lachine, Verdun et dans le Sud-Ouest cette fin de semaine ?
- Aider les enfants malades dans le marathon de leur vie : l’objectif d’Olivier Laliberté de L’Île-des-Sœurs
L’information locale, c’est important pour vous ?
Saviez-vous que vous pouvez vous impliquer dans ce journal numérique 100% local, à but non lucratif et indépendant qui a rejoint 310 044 lectrices et lecteurs en 2024.
Rejoignez notre équipe pour couvrir l’actualité locale de LaSalle, Lachine, Verdun et du Sud-Ouest ou si vous avez une entreprise, un commerce ou un organisme, devenez un Partenaire d’Ici pour vous faire connaître des milliers de personnes qui nous lisent chaque semaine tout en aidant à assurer la viabilité de notre journal à but non lucratif.