La glissade du Bronx, essayée et approuvée par notre testeur
Actualités LaSalle Le Bronx Loisirs Municipal

Gros plan sur les 3 nouvelles glissades de LaSalle

Saviez-vous que la belle surprise découverte par les LaSallois et LaSalloise du Bronx le matin du 23 janvier, la nouvelle glissade du parc des Rapides, fait partie d’un ensemble de trois buttes de neige réalisées dans (et par !) l’arrondissement de LaSalle ?

3 buttes de neige valent mieux qu’une

Situées derrière la maison des Chevaliers de Colomb au bord de l’eau, à l’angle du boulevard LaSalle et de la rue Gagné ainsi qu’au parc Hayward, ces trois nouvelles buttes de neige offrent maintenant encore plus d’options pour aller glisser en toute sécurité dans son quartier à LaSalle. En offrant trois buttes plutôt qu’une seule, l’arrondissement veut éviter les grands rassemblements et faciliter le respect des consignes de distanciation de la Santé publique.

Nouvelles, ces trois buttes ne sont pourtant pas une première à LaSalle. “Des buttes de glissade ont été aménagées en 2016 au parc Ouellette, en 2017 à l’angle du boulevard LaSalle et de la rue Gagné et en 2020 au parc Hayward,” confirme Caroline Elliott, chargée de communication à l’arrondissement de LaSalle. 

Lors de sa première fête hivernale du 29 février 2020 dans le parc des Rapides, le Comité Catalyseur du Bronx avait aussi suggéré d’aménager une petite glissade sur la terrasse Serre à l’angle des boulevards LaSalle et Bishop Power. La petite butte avait alors fait le plus grand bonheur des enfants, montrant ainsi le vif intérêt de la population du quartier pour ce type d’aménagements avant même le début de la pandémie.

Planifiées en décembre, mais réalisées en janvier à cause d’un retard de livraison

Discuté, conçu et planifié par les employés de l’arrondissement de LaSalle au début du mois de décembre, le projet des buttes de neige n’a pu être réalisé qu’à la fin de janvier à cause d’un retard de livraison. Ces trois nouvelles glissades de LaSalle sont constituées de neige naturelle. Il a donc fallu attendre la livraison de la matière première : des précipitations suffisamment importantes !

Les cols bleus de LaSalle se sont ensuite chargés d’acheminer la neige sur les trois sites, ce qui a pris deux jours. Mais, c’est une entreprise spécialisée, Snö Innovation, qui a construit et façonné les trois buttes à l’aide d’une dameuse, un engin utilisé dans la préparation des pistes de ski alpin que l’arrondissement ne possède pas.

Les buttes de neige à LaSalle en 3 chiffres

Temps pour transformer un gros tas de neige en butte de neige sécuritaire ?
Environ 4 heures par butte.
Budget moyen pour chaque butte (équipement + opérateur)? 
2526 $
Prix des sourires d’enfants (et de leurs parents !) après une séance de glissade dans leur quartier?
Inestimable !

Petit tour visuel des glissades de Gagné, Hayward et du Bronx

La photo en haut de cet article a été prise par Karine Joly.

Les « nouvelles d’ici » vous passionnent ?

Impliquez-vous dans ce journal numérique 100% local, à but non lucratif et indépendant qui a rejoint 88 425 lecteurs en 12 mois avec une équipe à 100% bénévole.
Rejoignez notre équipe pour couvrir l’actualité locale de LaSalle, Lachine, Verdun et du Sud-Ouest ou nous aider à assurer la viabilité de cet organisme à but non lucratif (OBNL) sur le long terme !

Karine Joly
Résidant dans le Bronx à LaSalle depuis 2004, Karine y a fondé sa famille et son centre de formation en ligne pour les professionnels du digital dans les universités. Journaliste locale en presse écrite et radio au début de sa carrière en France, elle a aussi été la rédactrice en chef de la section "Cities & Towns" d'une grande dot com américaine à New York. C'est la pandémie qui l'a amenée à lancer Nouvelles d'Ici avec une autre citoyenne de son quartier en octobre 2020.