Anniversaire pour Nouvelles d'Ici
Actualités Affaires civiques Affaires d'ici Communautaire D'ici Île-des-Soeurs Lachine LaSalle Le Bronx Le Sud-Ouest Verdun

Nouvelles d’Ici : 4 ans d’existence, des projets et des défis

Il n’y a pas d’opinion sur Nouvelles d’Ici. Sauf une fois par an, lorsqu’une bougie vient s’ajouter sur son gâteau d’anniversaire, le 1er octobre venu. C’est le seul jour où je m’autorise une exception à la règle en publiant quelques centaines de mots et cédant, une fois n’est pas coutume, au doux jeu du « je » qui se pratique pourtant sur toutes les plateformes.

Si Nouvelles d’Ici a choisi de résister au chant enjôleur des sirènes de l’opinion, c’est parce qu’elles sont déjà présentes partout, arrêtées, clivantes et polarisantes. Aujourd’hui, il n’y a donc pas de pénurie d’opinions : bonnes, moins bonnes ou vraiment mauvaises. C’est pourquoi votre journal 100% local, indépendant et à but non-lucratif, préfère concentrer ses modestes ressources humaines et financières sur des nouvelles ancrées dans la réalité des faits et vous laisser le soin de vous faire votre propre opinion à l’aide de l’information que nous collectons, analysons, vérifions et publions, depuis le 1er octobre 2020.

4 ans, l’âge de tous les possibles

À 4 ans, on galope partout, les jambes solides, le centre d’inertie enfin identifié et maîtrisé, mais les yeux encore tout écarquillés devant les surprises et merveilles du monde.

À 4 ans, on est encore fragile, empreint à certaines peurs, tout en oscillant entre une confiance aveugle en la vie et une prudence qui se bâtit au fur et à mesure que les bobos et les petites cicatrices immortalisent, sur nos genoux et tibias, chutes, incidents et autres accidents de parcours. Et, c’est avec ce mélange de confiance, de prudence, de fascination, d’émerveillement, mais aussi d’étonnement que je contemple le chemin parcouru grâce à la volonté citoyenne d’une poignée au début, l’énergie communicative des bénévoles de la première heure, le soutien moral des membres de notre conseil d’administration, les efforts de notre équipe de journalistes professionnels, l’acharnement de la « bénéfolle », passionnée d’information et de démocratie locales que je suis et la patience extraordinaire de mon mari et de mes enfants devant ce « hobby », plus qu’envahissant.

4-4-4 : la formule d’ici

Nouvelles d’Ici a 4 ans en ce 1er octobre 2024 et incidemment emploie en ce moment 4 journalistes professionnels : Carl, Nouri, Myrialine et Aziz. Ce dernier a accepté de délaisser son clavier et prendre un congé de couverture d’actualité pour travailler sur notre stratégie de développement des revenus autonomes, ainsi qu’à plusieurs projets d’importance, comme nos ateliers d’initiation au journalisme citoyen.

Nouvelles d’Ici a 4 ans, embauche 4 journalistes professionnels, mais compte aussi dans son équipe régulière 4 journalistes citoyens que j’aime appeler nos 4 sages. Marie, Pierre, Richard et Lise ont décidé de poursuivre l’aventure au sein de notre rédaction après avoir fait partie de la 1ère cohorte pilote, au printemps dernier, de nos ateliers de journalisme citoyen pour les personnes de 65 ans et plus.

Depuis 6 mois, nos 4 sages se sont initiés aux bases du journalisme citoyen, ont écrit 30 articles, ont enrichi notre couverture avec leurs perspectives, mais aussi leurs disponibilités et ont trouvé une activité sociale et enrichissante. Ils ont même eu l’opportunité de participer et d’intervenir à un colloque canadien sur le journalisme de proximité à l’université Concordia en juin à Montréal. 

Nouvelles d’Ici a 4 ans et accueille en ce moment son quatrième stagiaire : Théo, étudiant en journalisme à l’UQAM. 

À l’image de la population des 4 arrondissements du Grand Sud-Ouest qu’il dessert, l’équipe de rédaction de votre journal est un kaléidoscope d’origines, d’âges, d’expériences et d’expertises qui viennent enrichir la couverture de l’actualité locale que nous vous proposons.

29 400 lecteurs et lectrices en septembre 2024

Malgré le blocage des médias canadiens sur les plateformes de Meta, Facebook et Instagram, depuis août 2023, vous êtes toujours de plus en plus nombreux et nombreuses à consulter le site de Nouvelles d’Ici. Que ce soit via notre infolettre, une visite directe ou une recherche sur Google, Nouvelles d’Ici accueille en moyenne plus de 20 000 personnes par mois sur son site, 29 400 le mois dernier, une hausse qui s’explique en partie par l’élection partielle fédérale dans LaSalle-Émard-Verdun que nous avons couverte. 

Mais ce n’est pas tout. Nos articles, extrêmement bien référencés par Google, sont souvent utilisés comme la première étape de la recherche documentaire que réalisent les journalistes travaillant pour d’autres (grands) médias.

Cet été, c’est grâce à notre article sur l’Île Rock que son gardien, Duane Boisclair, a été invité à l’émission 15-18 de Radio-Canada. Notre dossier sur la saga du golf de l’Île-des-Sœurs a aussi servi de point de départ à l’un de nos confrères travaillant pour un autre média au Québec.

Notre travail journalistique et nos articles sont le plancton consommé par les immenses cétacés de l’information. C’est ainsi que fonctionne l’écosystème médiatique et c’est aussi pourquoi la mission que nous remplissons est tellement importante.

Démocratie, démocratie chérie

Rendue possible par l’implication citoyenne, Nouvelles d’Ici s’est illustré récemment en organisant un panel important pour souligner la Journée internationale de la démocratie, le 15 septembre. La rencontre a permis à des personnes élues et citoyennes de dialoguer et d’échanger sur les défis et les solutions face à la crise de la participation citoyenne. Si la mairesse de Lachine n’a pas pu assister à la rencontre, ses homologues de LaSalle et Verdun ainsi que de l’arrondissement du Sud-Ouest ont répondu à l’invitation, tout comme les députés provinciaux de Verdun et de Lachine (Marquette) et plusieurs conseillers et conseillères municipaux. 

Cet automne, nous poursuivrons avec le lancement de notre grand projet « Démocratie locale », ainsi que la tenue de nos ateliers d’initiation au journalisme citoyen pour les personnes aînées. Nous travaillons fort en ce moment pour adapter et proposer ces ateliers aux moins de 65 ans, aux jeunes et même très jeunes.

Notre média, votre média ne manque pas de projets et d’idées. Pour le temps et les ressources, c’est une autre histoire, mais nous y travaillons d’arrache-pied.

Besoin de bénévoles pour structurer l’organisation

Alors que la rédaction s’étoffe à un rythme satisfaisant, l’organisme à but non lucratif que nous sommes a le besoin criant d’un autre type de bénévoles désireux de faire une différence en soutenant le développement organisationnel de Nouvelles d’Ici : comptable certifié agréé, gestionnaire de projets, coordonnatrice ou coordonnateur des médias sociaux, responsable de la gestion de notre compte Google Ads, organisatrice ou organisateur d’évènements, ambassadeurs pour tenir nos kiosques à différents événements et fêtes de quartier, etc.

C’est d’ailleurs l’une des raisons pour laquelle Nouvelles d’Ici va tenir un kiosque au Salon du bénévolat de LaSalle qui se tiendra le 19 octobre prochain au Carrefour Angrignon.

Revenus autonomes : le nerf de l’information gratuite et de qualité

Enfin, si plusieurs programmes fédéraux et provinciaux de subventions nous ont permis de financer tous les postes salariés au sein de notre rédaction, Nouvelles d’Ici doit absolument développer ses revenus autonomes pour poursuivre sa mission d’informer le plus grand nombre gratuitement et mettre en lumière les belles initiatives et projets qui fleurissent dans nos quartiers.

Les chroniques et bannières du programme Partenaires d’Ici contribuent, mais ne suffisent pas à la tâche.

C’est pourquoi, nous espérons que Nouvelles d’Ici sera bientôt reconnu comme une « Organisation journalistique enregistrée (OJE) », ce qui lui permettra de pouvoir recevoir des donations déductibles d’impôt – comme La Presse !

De plus en plus de nos lecteurs et lectrices nous demandent comment ils peuvent contribuer financièrement et, à leur mesure, à la survie de leur journal local. Dès que Nouvelles d’Ici sera une OJE, nous ne manquerons pas d’offrir des options accessibles à tout le monde, personnes ou entreprises désireuses de soutenir l’information d’ici, véritable terreau fertile de la démocratie locale et des communautés épanouies.

Les photos dans cet article sont des montages produits avec des photos provenant de CANVA.


Dernières nouvelles d’ici


L’information locale, c’est important pour vous ?

Saviez-vous que vous pouvez vous impliquer dans ce journal numérique 100% local, à but non lucratif et indépendant qui a rejoint 199 135 lectrices et lecteurs en 2023 avec une équipe majoritairement composée de bénévoles.
Rejoignez notre équipe pour couvrir l’actualité locale de LaSalle, Lachine, Verdun et du Sud-Ouest ou si vous avez une entreprise, un commerce ou un organisme, devenez un Partenaire d’Ici pour vous faire connaître des milliers de personnes qui nous lisent chaque semaine tout en aidant à assurer la viabilité de notre journal à but non lucratif.

Pourquoi laisser Facebook décider si les nouvelles d'ici sont importantes pour vous ?Abonnez-vous à notre infolettre gratuite du vendredi pour continuer de vous informer sur l'actualité et les activités de votre quartier à Lachine, LaSalle, Verdun-IDS et dans le Sud-Ouest !
Karine Joly
Résidant dans le Bronx à LaSalle depuis 2004, Karine a fondé Nouvelles d'Ici avec un groupe de citoyennes et citoyens en octobre 2020. Elle en est la rédactrice en chef, à titre bénévole, depuis ce lancement. Journaliste locale en presse écrite et radio au début de sa carrière en France, elle a aussi été managing editor de la section Cities & Towns d'une grande dot com américaine à New York. Karine a ensuite fondé sa famille et un centre de formation en ligne pour les professionnels de la communication numérique universitaire. Elle travaille pour une université à Montréal depuis décembre 2022.